haterdelue1 Posted 17 hours ago Posted 17 hours ago Bonjour, je n’ai pas très bien compris ce passage là du cours : https://ibb.co/RphSRQJJ Déjà ça veut dire quoi la formule où dQ/dt est entre des « barres »? et donc si j’ai bien compris la vitesse d’élimination à un instant t c’est la meme chose que dQ/dt? merci d’avance, bonne journée Quote
Tuteur Solution lucil_e_tubaire Posted 15 hours ago Tuteur Solution Posted 15 hours ago Recoucou, Tout d’abord les « barres » c’est pour dire en valeur absolue : si tu obtiens dQ/dt négatif, en valeur absolue il passe en positif (c’est pour ça que -kQ = kQ avec la valeur absolue) Et oui c’est ce que veut dire la formule, la vitesse suit une cinétique d’ordre 1 donc = dQ/dt = k * Q (je te renvoie à ton cours de cinétique chimique, tu retrouveras la meme formule présentée juste un peu différemment !) J’espère que c’est plus clair, sinon n’hésite pas comme toujours !! Galénine, ju.gulaire and haterdelue1 2 1 Quote
Responsable Matière Galénine Posted 15 hours ago Responsable Matière Posted 15 hours ago 2 hours ago, haterdelue1 said: Déjà ça veut dire quoi la formule où dQ/dt est entre des « barres »? Cette notation signifie "valeur absolue de dQ/dt" : si dQ/dt > 0, alors |dQ/dt| = dQ/dt, et si dQ/dt < 0, |dQ/dt| = -dQ/dt. En gros, si dQ/dt est positif, on laisse comme c'est, et si négatif on le passe en positif. Ici, on al aformule dela vitesse d'élimination : comme elle ne peut pas être négative (c'est une vitesse), on prend la valeur absolue de dQ/dt : ceci assure que le résultat de la formule est forcément positif Après dans ce chapitre il y a plein de formules barbares a priori peu importantes pour le concours : il es important de les comprendre, puisqu'elles reflètent souvent les mécanismes et raisonnements (as per la parole divine de Mr.Chatelût qui le répète ad nauseam en cours). 2 hours ago, haterdelue1 said: et donc si j’ai bien compris la vitesse d’élimination à un instant t c’est la meme chose que dQ/dt? dQ/dt c'est l'évolution de la quantité sur un temps infiniment cours (donc à un instant t oui), quand on ne s'intéresse qu'à son élimination (absorption mise à part) c'est bien dQ/dt. Bonne journée ! (La réponse de @lucil_e_tubaire est très bien mais j'avais commencé ce message avant qu'elle apparaisse et du coup je me suis fait avoir par le raisonnement fallacieux du coût enfui) lucil_e_tubaire, haterdelue1 and ju.gulaire 2 1 Quote
Recommended Posts