Ribozoz Posted Tuesday at 08:59 AM Posted Tuesday at 08:59 AM coucou quelqu’un aurait un cours écrit sur la Découverte des Auto-anticorps anti-protéines citrullinées (ACPA) dans la Polyarthrite Rhumatoïde svp parce que j’ai rien compris et je l’ai pas trouvé sur le poly du tat … Quote
Responsable Matière Solution Aaronigashima Posted Tuesday at 10:50 AM Responsable Matière Solution Posted Tuesday at 10:50 AM 1 hour ago, Ribozoz said: coucou quelqu’un aurait un cours écrit sur la Découverte des Auto-anticorps anti-protéines citrullinées (ACPA) dans la Polyarthrite Rhumatoïde svp parce que j’ai rien compris et je l’ai pas trouvé sur le poly du tat … Salut, voila globalement l'histoire de la polyarthrite rhumatoide résumée (c'est mes notes de cours de PASS donc il peut y avoir quelques erreurs mais normalement tout est correct) : Anticorps reconnaissent IgG (partie Fc) qui permet d'agglutiner globules rouges → IgM, IgA (FR)... => maladie mediee par complexes immuns impliquant les FR et activation du complement MAIS on remarque que ce facteur rhumatoide est present dans plein d'autres maladies (1980) → valeur diagnostic faible En 64 → epithelium buccal superficiel => presence APF (anticorps anti-perinucleaire) 79 → dans epithelium oesophage => AKA (anticorps anti-kératine) En realite c'est variants hydrosolubles de filaggrine : AKA = APF = AFA → 1990 Fin 90's → Il fallait que cette filaggrine ait modification post-traductionnelle (NH2 transforme en C=O) → specifiques de la maladie mais le pb c'est que tissu synovial ne possede pas filaggrine et auto-anticorps des patients ne reconnaissent pas prot => on s'est dit que ct pas filaggrine mais d'autres prot qui etaient citrullinees → grace a immunohistochimie presence prot citrulinées dans synovie Certains sont la cible des AFA dont on a renomme auto-anticorps AfibA (anticorps anti-fibrinogenes citrulinés) renommés finalement ACPA (auto-anticorps anti prot citrulinées) Avec plaisir ! An-Schwann 1 Quote
Recommended Posts