Membre du Bureau francisco Posted Monday at 11:40 AM Membre du Bureau Posted Monday at 11:40 AM Coucou les libres ptérygo-palatins mésomèriques ! On se retrouve à nouveau pour nous transmettre les toutes les errata de cette nouvelle colle. Vous avez ici le post errata de Chimie organique pour la colle de cette semaine. Si vous avez des questions ou des doutes sur le sujet / correction de la colle, n’hésitez pas à demander ici ! Rappel du programme de cette semaine : - Mercredi 4 février de 18h à 19h30, TAToucapté de Chimie organique (1), inscrivez vous dès maintenant via le lien s’inscription sur Tutoweb ! - Jeudi 5 février de 12h à 13h30, permanence en présentiel dans les Amphis PASS. Venez nombreux.ses pour poser TOUTES vos questions, on sera là pour y répondre. Les pôles BEM, IP et OREO seront également là pour vous accompagner. vous y retrouverez également des tuteurs de UT1 et UT2 qui seront là pour répondre à toutes vos questions ! Tutobisous et à très bientôt ! (‐^▽^‐) Quote
phosphatidylcoco Posted Monday at 12:51 PM Posted Monday at 12:51 PM Bonjour, j’ai une question concernant le QCM 26B, selon moi l’ordre est 2>3>1 car la 2e molécule est un carbocation tertiaire alors que la molécule 3 est un carbocation primaire. De plus à la molécule 2 on a un groupement mésomère comme à la molécule 3 mais la molécule 2 on a aussi 2 groupements inductifs donneurs ce qui la rend plus stable selon moi. Quote
Responsable Matière Rayanodipine Posted Monday at 01:33 PM Responsable Matière Posted Monday at 01:33 PM 38 minutes ago, phosphatidylcoco said: Bonjour, j’ai une question concernant le QCM 26B, selon moi l’ordre est 2>3>1 car la 2e molécule est un carbocation tertiaire alors que la molécule 3 est un carbocation primaire. De plus à la molécule 2 on a un groupement mésomère comme à la molécule 3 mais la molécule 2 on a aussi 2 groupements inductifs donneurs ce qui la rend plus stable selon moi. Je comprends ton point de vue mais l’ordre est bien 3>2>1 ! il faut comprendre que plus tu as de formes mésomères possibles, plus ton carbocation est stable ! En ce qui concerne la 2, il existe une seule forme mésomère possible donc pas si stable que ça (et le carbocation est secondaire et non tertiaire. De plus, on s’en fiche un peu de ça parce que l’effet mésomère du Cl prime sur l’effet inductif des groupements méthyles). En revanche, la 3 a plusieurs formes mésomères possibles donc forcément plus stable. Il faut toujours garder en tête que l’effet mésomère l’emporte sur l’effet inductif ! J’espère que ma réponse est claire !! L'Electron_Augé 1 Quote
Loé Posted Monday at 01:42 PM Posted Monday at 01:42 PM Pour le QCM 26: Pour l’item C : « Dans le composé 2, le chlore prédomine par son effet M+ », on a vu en cours que l’effet inductif des halogènes l’emportait sur l’effet mésomère. Ce qui remet également en cause le classement de stabilité des items A et B Quote
Responsable Matière Rayanodipine Posted Monday at 01:55 PM Responsable Matière Posted Monday at 01:55 PM 4 minutes ago, Loé said: Pour le QCM 26: Pour l’item C : « Dans le composé 2, le chlore prédomine par son effet M+ », on a vu en cours que l’effet inductif des halogènes l’emportait sur l’effet mésomère. Ce qui remet également en cause le classement de stabilité des items A et B La diapo dit simplement que l’effet inductif attracteur des halogènes est très fort mais pas au point de l’emporter sur l’effet mésomère ! Par ailleurs, Pr. EL GARAH a relu la colle et a jugé que l’item est bien vrai. Loé, I__________ and L'Electron_Augé 3 Quote
Tuteur laurazépam Posted Monday at 02:08 PM Tuteur Posted Monday at 02:08 PM Coucou, Je me permet de rajouter que le composé 2 est stabilisé par effet -I du chlore alors que le composé 3 est stabilisé par effet -M du cycle. Et la stabilisation par effet mésomère est plus importante que celle par effet inductif. Et en plus comme tu as un cycle aromatique tu as plusieurs formes mésomères ce qui renforce la stabilisation. Donc l'ordre de stabilité est bien 3>2>1 Bon courage L'Electron_Augé 1 Quote
Robin03 Posted Monday at 02:12 PM Posted Monday at 02:12 PM Bonjour, je ne comprends pas pourquoi le brome est considéré comme conjugué dans le qcm 20 et donc la correction a la 20c Ha le minuscule trait a droite c'est un - ?..... Ambryon 1 Quote
Tuteur laurazépam Posted Monday at 02:16 PM Tuteur Posted Monday at 02:16 PM Coucou, alors on considère que le brome est conjugué car tu as double liaison-liaison simple - doublet non liant. Tu peux donc déplacer les électrons pi le long de ces liaisons: il s'agit d'un type de conjugaison : Rayanodipine and L'Electron_Augé 1 1 Quote
phosphatidylcoco Posted Monday at 02:57 PM Posted Monday at 02:57 PM il y a 47 minutes, laurazépam a dit : Coucou, Je me permet de rajouter que le composé 2 est stabilisé par effet -I du chlore alors que le composé 3 est stabilisé par effet -M du cycle. Et la stabilisation par effet mésomère est plus importante que celle par effet inductif. Et en plus comme tu as un cycle aromatique tu as plusieurs formes mésomères ce qui renforce la stabilisation. Donc l'ordre de stabilité est bien 3>2>1 Bon courage C’est pas plutôt mésomère étant donné qu’il est conjugué avec le + du carbocation ? Quote
Tuteur laurazépam Posted Monday at 02:59 PM Tuteur Posted Monday at 02:59 PM Tu as la diapo de cours plus haut (diapo 23) mais pour les halogènes l'effet inductif est très fort donc on prend plutôt celui-ci. L'Electron_Augé 1 Quote
Responsable Matière L'Electron_Augé Posted Monday at 03:38 PM Responsable Matière Posted Monday at 03:38 PM Salut, Alors petit point concernant les QCM 19 et 20, nous sommes désolé les charges ne sont pas misent en évidences comme nous l'aurions souhaités. On va essayer de faire mieux la prochaine fois... Pour le QCM 26 avec M>I. Nous n'avons pas fait attention (pourtant je l'ai relu diapo par diapo ) à cette petite ligne de cours en plus qui dit que l'effet I des halogènes est très puissant. Cette mention est nouvelle cette année mais reste assez ambiguë sur le sort des halogènes. En effet dans l'encadrée la prof insiste bien sur M>I et mentionne à la suite que l'effet I des halogènes est très fort, hors il ne nous renseigne pas sur la dominance de l'effet par rapport à M. Nous allons essayer de nous renseigner pour vous tenir au courant. N'hésitez pas si vous avez d'autres errata à remonter. Loé and Rayanodipine 2 Quote
gnocchi Posted Monday at 07:26 PM Posted Monday at 07:26 PM Bonjour, quelqu'un peut m'expliquer pourquoi 6 est plus basique que 1 dans le qcm 24? Je m'étais dit que l'éthanol avait un effet inducteurs attracteur et que donc il stabilisait la base et que donc elle était moins basique que 1. https://drive.google.com/file/d/1nwTWR87LQ-l73YEa0VHpkIxVwg-9jzyd/view?usp=sharing mercii Quote
Responsable Matière Rayanodipine Posted Monday at 07:33 PM Responsable Matière Posted Monday at 07:33 PM Coucou @gnocchi !! Attention ce n’est pas l’éthanol, c’est l’éthènol (piège diabolique désolé ). L'Electron_Augé 1 Quote
inositol Posted Monday at 07:37 PM Posted Monday at 07:37 PM bonjour, je ne comprend pas trop l’item B du QCM 23, pour moi dans l’éthénol il y a un effet mésomère donneur ce qui diminuerait l’acidité comparé aux 3 effets inductifs du chlore qui augmentent l’acidité ? Quote
gnocchi Posted Monday at 07:43 PM Posted Monday at 07:43 PM il y a 9 minutes, Rayanodipine a dit : Coucou @gnocchi !! Attention ce n’est pas l’éthanol, c’est l’éthènol (piège diabolique désolé ). je croyais que c'était une faute de frappe mdrr. Mais du coup je comprends quand même pas parce que dans l'éthénol il y a de l'oxygène qui est assez électronégatif quand même et il a donc aussi un effet attracteur non ? Quote
inositol Posted Monday at 07:57 PM Posted Monday at 07:57 PM je ne comprend pas trop les justifications des qcm 22D et 23E, je pense qu’il y a quelque chose que j’ai pas pris en compte ou que j’ai pas compris mais j’ai l’impression que ces 2 items se contredisent, en effet dans le qcm 22D, on dit que N-(CH3)3 est plus acide que HN-(CH3)2, car on prend en compte l’encombrement stérique mais dans le qcm 23E, on dit que CH3-NH- est plus basique que NH2-, car ici on considère que le méthyle est groupement donneur, ce avec quoi je suis d’accord mais du coup j’ai l’impression que les 2 items se contredisent car dans N-(CH3)3, il y a 3 méthyle donc 3 groupements donneur comparé à HN-(CH3)2 où il n’y en a que 2 non ? merci !! Quote
inositol Posted Monday at 08:07 PM Posted Monday at 08:07 PM j’ai une dernière question concernant la molécule 2 du QCM 26, pourquoi on dit le chlore a un effet mésomère qui l’emporte alors qu’il n’est pas conjugué? je pensais que l’effet mésomère était possible que quand il y avait des liaisons conjuguées ? merci beaucoup !! Quote
Responsable Matière L'Electron_Augé Posted Monday at 08:42 PM Responsable Matière Posted Monday at 08:42 PM il y a une heure, gnocchi a dit : quelqu'un peut m'expliquer pourquoi 6 est plus basique que 1 dans le qcm 24? -> Le 6 a en plus du 1 un éthyle qui par effet +I stabilise le composé donc plus de stabilité => plus basique. il y a une heure, inositol a dit : bonjour, je ne comprend pas trop l’item B du QCM 23, pour moi dans l’éthénol il y a un effet mésomère donneur ce qui diminuerait l’acidité comparé aux 3 effets inductifs du chlore qui augmentent l’acidité ? -> Dans l'éthénol on a bien un effet mésomère donneur du dnL du O de OH, il rend le H plus labile ce qui en augmente son acidité (même mécanisme que le phénol) il y a 45 minutes, inositol a dit : j’ai l’impression que les 2 items se contredisent car dans N-(CH3)3, il y a 3 méthyle donc 3 groupements donneur comparé à HN-(CH3)2 où il n’y en a que 2 non ? -> Attention a ne pas t'emmêler les pinceaux. Ordre de basicité croissant : amine I < amine III < amine II. Plus il y a de grp donneur, plus la molécule est basique mais attention aux exceptions dont l'amine tertiaire qui par l'encombrement stérique de ses 3 substituants rend l'accès au dnL plus difficile. il y a 35 minutes, inositol a dit : j’ai une dernière question concernant la molécule 2 du QCM 26, pourquoi on dit le chlore a un effet mésomère qui l’emporte alors qu’il n’est pas conjugué? je pensais que l’effet mésomère était possible que quand il y avait des liaisons conjuguées ? -> Il est bien conjugué avec la case quantique vide du carbocation dont le système est case vide-sigma-dnL J'ai essayé de répondre le plus concrètement possible, si ce n'est toujours pas clair si certains mécanismes n'hésiter pas à poser votre question sur le forum chimie orga ou en perm pour avoir une réponse bien plus détaillée Si par hasard je ne répond pas à votre question ou que j'ai zappé votre question, n'hésiter pas à la reposer ici (déso) Bonne soirée ! Rayanodipine and inositol 1 1 Quote
GlYcine Posted Monday at 08:56 PM Posted Monday at 08:56 PM Bonsoir excusez-moi moi de vous déranger , serait-il possible de me ré expliquer la correction de l’item A du QCM 27 svp? Je pensais que la stabilité des carbonations étaient: 3r>2r>1r? Merci d’avance !! Bonne soirée à vous ! Quote
Responsable Matière L'Electron_Augé Posted Monday at 09:52 PM Responsable Matière Posted Monday at 09:52 PM Bonsoir @GlYcine, Tu as en effet raison C III > C II > C I par effet inductif. Hors attention dans le composé 2 le carbocation est stabilisé par mésomérie (= délocalisation de doublet d'électron) dans le système conjugué pi-sigma-+ avec la double liaison pi et la lacune ou case quantique vide pour le +. La charge + est donc délocalisé le long du système conjugué. Il faut bien retenir qu'une stabilité par mésomérie l'emporte sur l'effet inductif même si on a en face un carbocation III (tertiaire). J'espère que j'ai répondu à ta question et que c'est plus clair Bonne soirée Rayanodipine and GlYcine 1 1 Quote
gnocchi Posted Tuesday at 08:16 PM Posted Tuesday at 08:16 PM Re salut, Il y a 23 heures, L'Electron_Augé a dit : -> Le 6 a en plus du 1 un éthyle qui par effet +I stabilise le composé donc plus de stabilité => plus basique. -> Dans l'éthénol on a bien un effet mésomère donneur du dnL du O de OH, il rend le H plus labile ce qui en augmente son acidité (même mécanisme que le phénol) -> Attention a ne pas t'emmêler les pinceaux. Ordre de basicité croissant : amine I < amine III < amine II. Plus il y a de grp donneur, plus la molécule est basique mais attention aux exceptions dont l'amine tertiaire qui par l'encombrement stérique de ses 3 substituants rend l'accès au dnL plus difficile. -> Il est bien conjugué avec la case quantique vide du carbocation dont le système est case vide-sigma-dnL J'ai essayé de répondre le plus concrètement possible, si ce n'est toujours pas clair si certains mécanismes n'hésiter pas à poser votre question sur le forum chimie orga ou en perm pour avoir une réponse bien plus détaillée Si par hasard je ne répond pas à votre question ou que j'ai zappé votre question, n'hésiter pas à la reposer ici (déso) Bonne soirée ! Je croyais que justement la fait qeu ça soit plus stable ça diminue la basicité car justement comme c'est plus stable c'est moins réactif. Je pensais que 6 était plus basique parce qu'il y avait un effet mésomères donneur de l'éthénol qui venait ajouté une charge - au NH et qui du coup rendait le DNL plus disponible . Es ce que mon raisonnement est correct ou je suis complètement en train de réécrire les lois de chimi orgas ? Quote
Responsable Matière L'Electron_Augé Posted Tuesday at 08:30 PM Responsable Matière Posted Tuesday at 08:30 PM RE @gnocchi, Alors je crois qu'il y a une très grosse confusion : le "Et" branché sur l'azote du composé 6 est l'abréviation pour "éthyle" donc un CH2-CH3. C'est hyper ok de ne pas le savoir (au moins tu seras calé maintenant ). En ce qui concerne la basicité, plus un composé est basique plus il a d'électrons autour de lui pour "saturer" électroniquement le dnL et donc capter un H+. Donc plus un composé est basique plus il a de groupement +I autour et/ou +M. (c'est bien entendu l'inverse pour l'échelle de l'acidité). Je ne sais pas vraiment si cette explication t'aide, n'hésite pas à reposer la question sur le forum de chimie orga si ma réponse ne te satisfait pas, d'autres tuteurs pourront te répondre avec leur mot et ca peut aider. N'hésite pas à faire la forma de chimie orga demain de 18h à 19h45 qui portera sur la mésomérie, l'acidité/basicité et les intermédiaires réactionnels (#ad) Bonne soirée !! Quote
gnocchi Posted Tuesday at 08:49 PM Posted Tuesday at 08:49 PM Ok je crois que je risque de le retenir parce que à la base je pensais que c'était de l'éthanol puis ensuite j'ai cru que c'était de l'ethénol et mais en fait c'est juste de l'ethyle. Ah okk ça m'aide bcp mercii en tout cas ! L'Electron_Augé 1 Quote
Recommended Posts