Membre du Bureau francisco Posted Monday at 11:37 AM Membre du Bureau Posted Monday at 11:37 AM Coucou les libres ptérygo-palatins mésomèriques ! On se retrouve à nouveau pour nous transmettre les toutes les errata de cette nouvelle colle. Vous avez ici le post errata de Tête et cou pour la colle de cette semaine. Si vous avez des questions ou des doutes sur le sujet / correction de la colle, n’hésitez pas à demander ici ! Rappel du programme de cette semaine : - Mercredi 4 février de 18h à 19h30, TAToucapté de Chimie organique (1), inscrivez vous dès maintenant via le lien s’inscription sur Tutoweb ! - Jeudi 5 février de 12h à 13h30, permanence en présentiel dans les Amphis PASS. Venez nombreux.ses pour poser TOUTES vos questions, on sera là pour y répondre. Les pôles BEM, IP et OREO seront également là pour vous accompagner. vous y retrouverez également des tuteurs de UT1 et UT2 qui seront là pour répondre à toutes vos questions ! Tutobisous et à très bientôt ! (‐^▽^‐) Ahilesnerfsquejai 1 Quote
sofiane.2603 Posted Monday at 02:29 PM Posted Monday at 02:29 PM bonjour pour l’item D du qcm 16 une atteinte du nerf facial empêche la fermeture de la paupiere c’est marqué vrai alors qu’on nous dit que le nerf facial n’innerve justement pas le muscle releveur de la paupière supérieure donc pourquoi cette atteinte empêcherait la fermeture de la paupière ? Quote
Responsable Matière Inesuline Posted Monday at 02:35 PM Responsable Matière Posted Monday at 02:35 PM Salut ! La fermeture de la paupière est assurée par le muscle orbiculaire qui est un muscle peaucier. Il est donc innervé par le nerf facial. Le muscle releveur de la paupière assure lui l’ouverture de la paupière, il n’est pas peaucier et est innervé par le nerf occulomoteur. Quote
Carmsette Posted Monday at 02:40 PM Posted Monday at 02:40 PM Il est pas innervé par l’oculomoteur ? Quote
cocoTNT Posted Monday at 02:42 PM Posted Monday at 02:42 PM Je ne comprends pas pourquoi l'item C du QCM10 est compté comme vrai, alors qu'il nous dit que: "les nerfs oculomoteurs III, trochléaire IV, abducens VI et ophtalmique V1 passent par l'incisure orbitaire supérieure". Dans ce cas, on devrait compter incisure supérieure comme faux, parce que normalement, ça devrait être la fissure supérieure. Bon, peut-être que je chipote, mais littéralement un item plus loin, à l'item E, on nous dit que la fissure orbitaire supérieure fait communiquer l'orbite avec la région infra-temporale. Donc j'ai clairement l'impression que c'est un piège. Pourtant, il a été compté comme vrai. GlutaMathieu 1 Quote
Responsable Matière vavaline Posted Monday at 04:06 PM Responsable Matière Posted Monday at 04:06 PM il y a une heure, Carmsette a dit : Il est pas innervé par l’oculomoteur ? Oui effectivement, c’est bien l’oculomoteur (III) Carmsette 1 Quote
Responsable Matière vavaline Posted Monday at 04:18 PM Responsable Matière Posted Monday at 04:18 PM Coucou, pour l’item C QCM10 il s’agit d’une erreur de notre part nous voulions parler de la fissure orbitaire supérieure, ce n’était pas censé être un piège mais effectivement le terme n’est pas correct. Cet item sera donc annulé. Quote
GlutaMathieu Posted Monday at 07:18 PM Posted Monday at 07:18 PM Il y a 4 heures, cocoTNT a dit : Je ne comprends pas pourquoi l'item C du QCM10 est compté comme vrai, alors qu'il nous dit que: "les nerfs oculomoteurs III, trochléaire IV, abducens VI et ophtalmique V1 passent par l'incisure orbitaire supérieure". Dans ce cas, on devrait compter incisure supérieure comme faux, parce que normalement, ça devrait être la fissure supérieure. Bon, peut-être que je chipote, mais littéralement un item plus loin, à l'item E, on nous dit que la fissure orbitaire supérieure fait communiquer l'orbite avec la région infra-temporale. Donc j'ai clairement l'impression que c'est un piège. Pourtant, il a été compté comme vrai. Bonsoir, un peu dans le même, style l'item 12 E : "le nerf infra-orbitaire passe dans la fissure infra-orbitaire" est compté vrai, pourtant il passe dans la fissure orbitaire inférieure puis dans le sillon infra-orbitaire, je ne suis pas sûr que "fissure infra-orbitaire" soit un terme utilisé si ? Quote
Ambryon Posted Tuesday at 06:41 AM Posted Tuesday at 06:41 AM bonjour ! aussi un peu dans le même style, QCM 14 item C, "le muscle risorius s'insère sur le muscle masseter" compté vrai, mais pourtant j'avais noté qu'il s'insérait sur le fascia du muscle masseter... et aussi, QCM 14, on nous dit à l'énoncé "à propos des muscles de la face et leurs rapports" , puis l'item E "ces muscles sont tous innervés par le nerf facial" est compté vrai, sauf que ... en théorie c'est si on parlait que des muscles peauciers, là on précise "les muscles de la face", donc pas juste les peauciers, après je cherche peut être un peu trop loin mais c'est des pièges qui arrivent dans certains QCM :') Quote
Responsable Matière Inesuline Posted Tuesday at 09:29 AM Responsable Matière Posted Tuesday at 09:29 AM Il y a 14 heures, GlutaMathieu a dit : Bonsoir, un peu dans le même, style l'item 12 E : "le nerf infra-orbitaire passe dans la fissure infra-orbitaire" est compté vrai, pourtant il passe dans la fissure orbitaire inférieure puis dans le sillon infra-orbitaire, je ne suis pas sûr que "fissure infra-orbitaire" soit un terme utilisé si ? Effectivement, le nerf infra-orbitaire passe dans la fissure orbitaire inférieure puis rejoint le sillon et le canal infra-orbitaire pour ressortir par le foramen infra-orbitaire. La fissure infra-orbitaire n'existe pas, c'est une erreur de notre part, on annule l'item. vavaline 1 Quote
Responsable Matière Inesuline Posted Tuesday at 09:45 AM Responsable Matière Posted Tuesday at 09:45 AM Il y a 2 heures, Ambryon a dit : bonjour ! aussi un peu dans le même style, QCM 14 item C, "le muscle risorius s'insère sur le muscle masseter" compté vrai, mais pourtant j'avais noté qu'il s'insérait sur le fascia du muscle masseter... et aussi, QCM 14, on nous dit à l'énoncé "à propos des muscles de la face et leurs rapports" , puis l'item E "ces muscles sont tous innervés par le nerf facial" est compté vrai, sauf que ... en théorie c'est si on parlait que des muscles peauciers, là on précise "les muscles de la face", donc pas juste les peauciers, après je cherche peut être un peu trop loin mais c'est des pièges qui arrivent dans certains QCM :') Salut ! j'ai regardé dans les annales et le prof parle effectivement de fascia massétérique, pour autant, je ne pense pas que dire que le muscle risorius s'insère sur le masséter soit faut (il faut considérer le masséter au sens large). Je ne pense pas que ce soit un piège qui pourrait tomber (masséter au lieu de fascia masséterique). Pour l'item E, tu as raison l'énoncé est imprécis, on aurait du parler des muscles peauciers. vavaline and Ambryon 1 1 Quote
Recommended Posts