Membre du Bureau francisco Posted Monday at 11:34 AM Membre du Bureau Posted Monday at 11:34 AM Coucou les libres ptérygo-palatins mésomèriques ! On se retrouve à nouveau pour nous transmettre les toutes les errata de cette nouvelle colle. Vous avez ici le post errata de Médicaments et société pour la colle de cette semaine. Si vous avez des questions ou des doutes sur le sujet / correction de la colle, n’hésitez pas à demander ici ! Rappel du programme de cette semaine : - Mercredi 4 février de 18h à 19h30, TAToucapté de Chimie organique (1), inscrivez vous dès maintenant via le lien s’inscription sur Tutoweb ! - Jeudi 5 février de 12h à 13h30, permanence en présentiel dans les Amphis PASS. Venez nombreux.ses pour poser TOUTES vos questions, on sera là pour y répondre. Les pôles BEM, IP et OREO seront également là pour vous accompagner. vous y retrouverez également des tuteurs de UT1 et UT2 qui seront là pour répondre à toutes vos questions ! Tutobisous et à très bientôt ! (‐^▽^‐) Quote
Loé Posted Monday at 01:03 PM Posted Monday at 01:03 PM Bonjour, Pourquoi l’item D QCM 3 est compté faux : « les pharmaciens ne peuvent pas décider seuls de la substitution d’un princeps par un générique » ? La correction stipule que le consentement du patient concerné est également nécessaire pour opérer une substitution. QCM 7 item B : « deux modes de contrainte existent : tiers et préfet » c’est compté vrai mais d’après le cours il en existe trois : SPDT, SPPI et SPDRE : il manque « en cas de péril imminent, en l’absence d’un tier avec la décision prise par le directeur de l’établissement ». Ambryon and Julovocyte 1 1 Quote
cocoTNT Posted Monday at 01:39 PM Posted Monday at 01:39 PM Bonjour, pour le QCM 4 item D je comprend pas pourquoi il est dit qu'il est juste : "Il existe seulement 3 familles de dispositifs médicaux" j'estime que l'on fait référence à la classification I, IIa, IIb, III mais dans ce cas c'est faux. Quote
Loé Posted Monday at 01:51 PM Posted Monday at 01:51 PM Bonjour, @cocoTNT Pour moi l’item D, QCM 4, fait reference à la diapo 7 du cours : « 2. Définition réglementaire : 3 grandes familles de DM : - Les DM (consommables de soins, instrumentation, implants passifs, équipements biomédicaux) - Les DMIA = dispositifs médicaux implantables actifs - Les DMDIV = dispositif de diagnostic in vitro » cocoTNT 1 Quote
cocoTNT Posted Monday at 02:20 PM Posted Monday at 02:20 PM @Loé Pour ta question je pense qu'il font référence à la 30ème diapositif du cours en bas Loé 1 Quote
Responsable Matière Quentingent Posted Monday at 02:46 PM Responsable Matière Posted Monday at 02:46 PM Bonjour à tous, - pour l'item D du QCM 3 : le but de cet item était de montrer que le pharmaciens doit respecter certaines conditions pour substituer un médicament (absence de la mention non substituante suivie de la raison noté par le médecin ou encore l'accord du patient, s'il refuse la substitution, alors le tiers-payant s'applique). Je suis d'accord que l'item est un peu flou, on va voir si on l'annule ou pas. - pour l'item D du QCM 4 : l'item est bien vrai, il y a 3 grandes familles de DM et 4 classes de DM (donc attention de bien lire les items et savoir si on vous parle des familles de DM ou de la classification des DM). - pour l'item B du QCM 7 : @cocoTNT a raison, nous faisons bien référence à la diapo 30 du cours de psychiatrie. Je suis d'accord que le cours se contredit un peu avec la classification des soins sans consentement mais étant donné que la phrase est écrite telle quelle dans le cours, on ne peut pas le passer faux. Bonne journée à tous et bon courage ! Quote
GlutaMathieu Posted Monday at 07:12 PM Posted Monday at 07:12 PM Bonsoir, l'item E du QCM 1 : "Les excipients sont toujours pharmacologiquement inactifs" est compté faux, pourtant sur la 3ème diapo du cours sur la galénique on a, pour les excipients et adjuvants : "Excipere: recevoir Adjuvare: aider, seconder. Inactifs par eux-mêmes" Pour moi ils peuvent avoir des effets notoires chez certains patients (intolérances entre autres) mais ne sont pas censés être actifs.. Quote
Tuteur LIRIE Posted Monday at 07:59 PM Tuteur Posted Monday at 07:59 PM Bonsoir, Cet item est bien faux en effet, les excipients sont inactifs au niveau thérapeutique mais ici le problème est le mot toujours car certains excipients peuvent avoir une activité biologique mesurable ou modifier la pharmacocinétique du principe actif ce qui fait qui ne sont pas <<toujours>> inactif Et petit conseil ;) il faut faire très attention aux items avec toujours, uniquement, jamais… J’espère que c’est clair, en tout cas n’hésite pas à me le dire si ça ne l’est pas ! Quentingent 1 Quote
Recommended Posts