MJcmoi Posted Monday at 09:31 AM Posted Monday at 09:31 AM Bonjoir tout le monde, j'ai vraiment du mal à me visualiser l'os sphenoide notamment la face exocrânienne même en 3D j ne comprend vraiment pas si quelqu’Un peut m expliquer mieux je suis prenante merci d avance Quote
Marcophage Posted Monday at 09:57 AM Posted Monday at 09:57 AM (edited) Salut @MJcmoi Mis à part la schématisation du sphénoïde comme un "avion biplan" ou une "chauve souris", Peut être que des schémas dessinés seront plus explicites. Vue antérieure: Vue supérieure: Bonnes révisions Edited Monday at 10:10 AM by Marcophage marilordose and Dodopamine2.0 1 1 Quote
Tuteur Solution Mathildeeeeeeee Posted Tuesday at 08:56 AM Tuteur Solution Posted Tuesday at 08:56 AM Salut ! Comme l’a dit @Marcophage ce qui est pas mal c’est de la visualiser comme un avion. en vue exocranienne ( donc quand on regarde par en dessous du crâne vers le crâne ) on voit le corps du sphénoïde, c’est la grosse masse comme la partie longue de l’avion où les passagers s’assoient. C’est pour cela que au dessus ( en vue endocrinienne) on a toute la partie avec la selle turcique ( dos de la selle, fosse hypophysaire, tubercule de la selle turcique, sillon chiasmatique ) d’arrière en avant. Le corps du sphénoïde est donc au centre. Autour tu as les deux processus ptérygoïdes avec pour chacun une lame médiale et une lame latérale et au centre la fosse ptérygoïde. Les processus ptérygoïdes c’est comme les roues de ton avion qui touchent le sol, ils descendent vers le bas. Encore sur le côté tu vois les grandes ailes de l’os sphénoïde, c’est comme les ailes de ton avion, elles partent sur le côté et participent à la base du crâne et à l’os temporal. je te joins une petite vue 3D mais les schémas apportés dans la réponse d’avant sont déjà supers. Pour toutes les parties en détail il vaut vraiment mieux regarder un schéma précis mais déjà si tu visualises la forme globale c’est top ! J’espère que ça a pu t’aider et que c’est un petit plus clair, c’est une partie de l’anat vraiment compliquée c’est vraiment normal de buter dessus! bon courage !! Inesuline, Dodopamine2.0, marilordose and 1 other 1 1 2 Quote
Recommended Posts