inositol Posted February 2 Posted February 2 Bonjour, je ne comprend pas pourquoi lors des éliminations d’ordre 1 on dit que c’est l’isomère E qui est majoritaire car il est plus stable alors que dans le cours de la prof elle a dit que d’après la règle de zaitsev, c’est le mélange des isomères E et Z les plus substitués qui sont les plus stables, quelqu’un pourrait m’expliquer ? merci !! Quote
Tuteur Solution Mr_l'oignon Posted February 2 Tuteur Solution Posted February 2 Salut @inositol, Effectivement la prof a bien précisé que l'isomère géométrique E est souvent plus stable que le Z et est donc majoritaire. Cependant la règle de Zaïtsev te permet de distinguer les produits majoritaires des minoritaires, donc si ton alcène le plus substitué et donc le plus stable possède 2 isomères géométriques Z et E, ils seront majoritaires par rapport à l'autre alcène. Je pense que la prof simplifie en disant que les 2 sont majoritaires sans faire la distinction entre le Z et le E car elle veut que l'on comprenne que l'alcène le plus substitué est majoritaire par rapport au moins substitué, même s'il est Z, mais comme tu le dis, très souvent l'isomère E restera majoritaire par rapport au Z. Donc t'as bien raison, j'espère que c'est un peu plus clair ! Rayanodipine 1 Quote
Recommended Posts