Jump to content

Mineur maths expliquation

Go to solution Solved by Rayanodipine,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir je ne comprends pas une explication de maths la quelle que je ne comprends pas est la 3 merci d'avance 

Screenshot_20260201-204841.png

• Responsable MatiĂšre
  • Solution
Posted

Salut @edy-pass !

Une dĂ©monstration par l’absurde veut dire qu’on suppose le contraire de notre affirmation et on voit que ça mĂšne Ă  une impossibilitĂ©, on conclut donc que notre affirmation de base est correcte.
Notre proposition de base est ∃i ∈ {1,...,n}, xi - xi-1 < 1/n c’est Ă  dire qu’il y’a au moins deux rĂ©els qui sont distants de moins de 1/n (il existe en moins deux points qui sont Ă  distance plus petite que 1/n). Il faut garder en tĂȘte 0 < x0 < 
 < xn < 1. 

Pour la dĂ©montrer on suppose son contraire donc ∀i ∈ {1,...,n}, xi - xi-1 >= 1/n c’est Ă  dire que chaque Ă©cart est au moins 1/n (tous les points sont espacĂ©s par le mĂȘme Ă©cart) donc :

x1 - x0 >= 1/n

x2 - x1 >= 1/n

x3 - x2 >= 1/n

...

xn - xn-1 >= 1/n

On additionne tout donc : x1 - x0 + x2 - x1 + x3 - x2 + 
 + xn - xn-1 >= 1/n + 1/n + 1/n + 
 + 1/n 

Ce qui donne : xn - x0 >= n(1/n) donc : xn - x0 >= 1 (IMPOSSIBLE !!!! Parce qu’on a x0 > 0 et xn < 1 ce qui veut dire qu’on a  xn - x0 < 1 selon l’énoncĂ©)

La contraire de notre affirmation est impossible, on conclut donc que notre affirmation est bien correcte đŸ„ł

Je sais pas si c’est plus clair pour toi ou pas, c’est dur Ă  expliquer dĂ©solĂ© :)) 

Bon courage !!!✹✹