edy-pass Posted February 1 Posted February 1 Bonsoir je ne comprends pas une explication de maths la quelle que je ne comprends pas est la 3 merci d'avance  Quote
Responsable MatiĂšre Solution Rayanodipine Posted February 1 Responsable MatiĂšre Solution Posted February 1 Salut @edy-pass ! Une dĂ©monstration par lâabsurde veut dire quâon suppose le contraire de notre affirmation et on voit que ça mĂšne Ă une impossibilitĂ©, on conclut donc que notre affirmation de base est correcte. Notre proposition de base est âi â {1,...,n}, xi - xi-1 < 1/n câest Ă dire quâil yâa au moins deux rĂ©els qui sont distants de moins de 1/n (il existe en moins deux points qui sont Ă distance plus petite que 1/n). Il faut garder en tĂȘte 0 < x0 < ⊠< xn < 1. Pour la dĂ©montrer on suppose son contraire donc âi â {1,...,n}, xi - xi-1 >= 1/n câest Ă dire que chaque Ă©cart est au moins 1/n (tous les points sont espacĂ©s par le mĂȘme Ă©cart) donc : x1 - x0 >= 1/n x2 - x1 >= 1/n x3 - x2 >= 1/n ... xn - xn-1 >= 1/n On additionne tout donc : x1 - x0 + x2 - x1 + x3 - x2 + ⊠+ xn - xn-1 >= 1/n + 1/n + 1/n + ⊠+ 1/n Ce qui donne : xn - x0 >= n(1/n) donc : xn - x0 >= 1 (IMPOSSIBLE !!!! Parce quâon a x0 > 0 et xn < 1 ce qui veut dire quâon a  xn - x0 < 1 selon lâĂ©noncĂ©) La contraire de notre affirmation est impossible, on conclut donc que notre affirmation est bien correcte  Je sais pas si câest plus clair pour toi ou pas, câest dur Ă expliquer dĂ©solĂ© :)) Bon courage !!! edy-pass 1 Quote
edy-pass Posted February 1 Author Posted February 1 je ne comprenais surtout pas la démarche suivie et la tout est trÚs clair merci Rayanodipine 1 Quote
Recommended Posts