Lou9720 Posted December 25, 2016 Posted December 25, 2016 Bonsoir ! J'ai quelques petites questions - Pour l'item : la viabilité moyenne des SPZ dans les voies génitales féminines est de 5 jours" est corrigé Faux. Est ce que c'est par ce que on ne devrait pas utilisé le terme "viabilité moyenne" ?? Par ce que sinon la durée de vie des SPZ est bien de 5 jours, non ? - Ensuite l'item : "La déficience en proteine Spo11 engendre, au stade Leptotène, un défaut d'assemblage du complexe " -Faux Pourquoi ? Est ce que la quantité de cassure double brin n'a pas d'influence sur la mise en place du complexe ? -" A la naissance, le métabolisme des hormones thyroidiennes est caractérisé par l'augmentation de la Mono-déionidase de type 1 " - Vrai Mais j'ai noté dans mon cours quelle était présente que chez l'adulte ... Merci beaucoup d'avance !
Solution Laura_02 Posted December 27, 2016 Solution Posted December 27, 2016 Salut ! - Je suis d'accord avec toi, quand on définit la période de fécondabilité dans le polycopié, il est dit que la durée de vie des spermatozoïdes dans les voies génitales féminines et de 5 jours. Cependant je pense qu'il s'agit d'une durée de vie maximale et non moyenne, ce qui serait logique pour définir la fenêtre la plus large pendant laquelle un rapport sexuel peut être fécondant. De plus sur internet, on trouve souvent une durée de vie moyenne de 24 à 48h, donc ça semble bien correspondre. C'était pas très gentil, je suis d'accord ! - Dans le polycopié, Spo11 permet la formation des cassures double-brins au stade pachytène, le complexe synaptonémal a déjà commencé à se mettre en place au stade zygotène. Je pense que les cassures double brins permettent la formation des chiasmas et les recombinaisons homologues mais n'ont pas d'impact sur la mise en place du complexe. - Tu as raison, la 5' mono-déionidase de type 1 est la forme adulte, et le type 2 est à la fois présent chez l'adulte et le foetus. En fait, à la naissance, le nouveau-né doit devenir autonome, il y a alors diminution de la 5 MDI et augmentation de la 5’ MDI de type 1 qui permet le métabolisme périphérique de la T4 en T3. En gros, le nouveau né se met à produire de la 5' MDI 1, forme adulte, ça ne doit pas te perturber, c'est surtout par opposition à la forme fœtale que l'on parle de forme adulte. En espérant t'avoir aidé, bon courage !
Recommended Posts