Janeaimar Posted February 1 Posted February 1 https://docs.google.com/document/d/16M8Z83U35xpk-4TUocBas5SdLJWQBXbizISL63CSzoc/edit?usp=drivesdk salut qlqn pourrait m expliquer ce schéma du prof et le légender svp je voudrais pas me tromper Mercii Quote
Responsable Matière Solution Inesuline Posted February 1 Responsable Matière Solution Posted February 1 Salut ! Ce schéma représente la partie orbitale de l'os frontal. Elle est située au niveau du toit des orbites, c'est la partie horizontale de l'os frontal. Ici, on l'observe depuis le bas, c'est comme si on se trouvait dans l'orbite et qu'on regardait le toit. On retrouve latéralement les toits des orbites qui contiennent les fossettes lacrymales en latéral (empreinte des glandes lacrymales) et les fossettes trochléaires en médial (point d'attache de la trochlée du muscle oblique supérieur de l’œil). Au milieu, on retrouve l'incisure ethmoïdale qui est un espace vide où viendra se loger la lame criblée de l'ethmoïde. Entre les toits des orbites et l'incisure ethmoïdale on retrouve l'empreinte de la face supérieure des masses latérales de l'ethmoïde. Je te laisse le schéma légendé ainsi que d'autres schémas pour que tu puisses mieux te représenter : J'espère t'avoir aidé, Bon courage !! vavaline and Dodopamine2.0 2 Quote
Janeaimar Posted February 1 Author Posted February 1 MERCI c’est beaucoup mieux, et tu sais ou je pourrais trouver des schémas bien colorié et légendé ou bien c’est toi qui l’a fait ? Quote
Responsable Matière Inesuline Posted February 1 Responsable Matière Posted February 1 C’est moi qui les ai fait (j’ai malheureusement pas encore trouvé d’appli miracles). Pour les vues 3D j’ai utilisé Voka (c’est une appli gratuite), tu peux aussi utiliser anatomy learning (elle est plus colorée mais seulement une partie est gratuite). Si tu as d’autre problème pour visualiser des parties du cours n’hésite pas à poser la question on te fera des schémas. Dodopamine2.0 1 Quote
Janeaimar Posted February 1 Author Posted February 1 Aah merci bcp pour l’appli j ai une autre question d ailleurs par rapport à l’ethmoïde c est pareil j’arrive pas trouver les régions que le prof nomme Quote
Responsable Matière vavaline Posted February 1 Responsable Matière Posted February 1 Coucou, sur ce schéma tu as l’os ethmoïde avec la lame criblée en haut, la lame perpendiculaire qui limite les fosses nasales en médial, et les masses latérales en vert. Elles contiennent les cellules ethmoïdales qui forment le labyrinthe ethmoïdal. La face latérale des masses latérale est appelée face orbitaire ou face papyracée ou os planum, elle limite l’orbite en médial et est concave et lisse. La face médiale des masses latérales est la face nasale elle est irrégulière et porte les cornets supérieur et moyens /!\ PAS le cornet inférieur qui est un os à part ! Inesuline and Dodopamine2.0 1 1 Quote
Recommended Posts