Jump to content

QCM10 CC Maraichers

Go to solution Solved by omaynard,

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted

Bonsoir,

Dans le QCM 10 mais aussi dans ce type de QCM en général je ne comprends pas à quel moment on peut dire que H0 est vraie...j'avais cru comprendre qu'on ne pouvait jamais l'affirmer mais l'item C est corrigé vrai ("Lorsque le degré de signification est inférieur au risque d'erreur alpha, l'hypothèse nulle peut tout de même être vraie")

Du coup maintenant je suis perdue...j'ai pas du comprendre quelque chose (encore)

Merci d'avance :(

Posted

Hello!

en fait.

quand tu fais une analyse, tu ne peux jamais dire que l'hypothese H0 est vraie: soit elle est fausse soit on ne peut pas encore prouver qu'elle est fausse.

Mais dans la vraie vie, Ho est soit vraie soit fausse.

: ).

• Solution
Posted

Si je peux rajouter ma pierre: 

Dans les tests statistiques, on fait une analyse probabiliste : une hypothèse tu vas pouvoir la rejeter ou ne pas la rejeter mais jamais l'accepter. Quand on la rejette : on le fait avec une certaine incertitude -> c'est le risque alpha (de 5% le plus souvent on a alors 5% de chance de rejeter H0 à tord) Maintenant quand on ne rejette pas : on le fait aussi avec une certaine incertitude -> c'est le risque beta qui va déterminer la puissance de ton test. 

En conclusion: lorsque p < alpha tu rejette Ho car la différence est significative PAR CONTRE on oublie pas le risque alpha -> rejeter Ho sachant qu'Ho est vrai. On peut donc rejeter une hypothèse alors que celle ci est vrai par erreur.

En espérant avoir aidé, bonne soirée :) 

• Ancien du Bureau
Posted

Déjà merci de prendre le temps de répondre tous les deux c'est gentil :)

Mais du coup ça veut dire que quand on fait une analyse avec les calculs etc on ne CONCLUT pas qu'Ho est vraie par contre quand on parle du risque alpha la phrase c'est bien ce que tu m'as dit plus tot : "rejeter Ho sachant qu'Ho est VRAIE"

J'ai compris ou je suis blonde? :D

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...