Guest poshou Posted February 1 Posted February 1 hello, je me posais la question de quelle mineure choisir pour une PASS, j'ai regardé le syllabus mais je sais pas trop ce qui vaut vraiment le coup, je pensais prendre mathématiques mais à voir si c'est rentable ? (j'ai l'option math expertes) Selon vous, quelle mineure est la plus avantageuse au niveau de la quantité de travail, des résultats et du classement ? Quote
pKa_dorable Posted February 1 Posted February 1 (edited) Hello ! Alors pour toutes ces questions je te conseille d'aller voir dans le guide des options PASS ! Pour le trouver tu vas sur la page d'accueil du site du tutorat, puis tu vas dans l'onglet "La première année" et en défilant tu vas tomber sur "Guide des options" en orange, tu cliques dessus et voilà ! Et si tu as besoin d'autres précisions n'hésite pas ! Bonne journée ! Edited February 1 by pKa_dorable Quote
fashiondesignaaaa Posted February 1 Posted February 1 coucou , étant en pass , cette année j'ai peut etre pas assez de recul , mais je te déconseille la mineure Mathématique , pour moi c'est la pire des mineures de l'UT3 , même si je ne l'ai pas et que donc je peux pas te dire un avis objectif sur la question ,j'ai entendu dire que avec la mineure math tu dois avoir de l'informatique obligatoire ( car pour toute les mineures scientifique tu as des sous matières donc quand tu prend math t'a pas que ça donc c'est a bien regardé ) et l'informatique est tés compliqué, ce qui fait que les élèves ont souvent de mauvaise notes , après le point positif c'est que souvent la mineure math est lissé positivement c'est a dire que a la fin du S2 , semestre dans lequel tu passes la mineures on te "rajoute" des points car la mineure est souvent considéré comme compliqué mais c'est pas toujours le cas . Ensuite , si je devrai refaire un choix de mineure , je choisirai sans hésitation les mineures de l'UT2 , il me semble que il y'a philo, science du langage , histoire et après je sais plus exactement mais tu peux les retrouver facilement sur internet . Si je te conseille ces mineures c'est car contrairement au mineure scientifique tu as qu'une matière , donc que philo par exemple et elle sont considérés comme plus facile mais encore une fois je peux pas me prononcer la dessus , en plus d'être avantageuse en Pass , elle le sont aussi en LAS2 si tu envisages toutes les possibilités . Enfin , je te conseille tout de meme de choisir quelque chose dans lequel tu es fort et qui te plait , donc si tu penses que c'est les maths et que tu vas y arriver alors vas-y parce que si jamais tu ne réussit pas ta pass , tu vas en LAS2 de ta mineure et si tu l'aimes pas , ça peut etre compliqué . Voilaaa , je te mets ci joint la liste des mineures scientifique avec les matières imposé et a choix , ainsi que les différentes mineures : https://ibb.co/Kcm6f8dy https://ibb.co/fz2TwPn4 Quote
Tuteur elec Posted February 1 Tuteur Posted February 1 (edited) Hello ! Je viens témoigner car j'étais en PASS mineure maths l'année dernière Contrairement à ce que peut dire @fashiondesignaaaa, je trouvais pas dutout que c'était la pire mineure au contraire !! Alors effectivement on ne choisit pas nos matières : il y a Outils Maths, Maths Fonction et Informatique. - Pour ce qui est de l'informatique, c'est du python, ça nécessite quelques bases mais honnêtement la prof fait des exercices par niveau et c'est pour moi largement atteignable d'avoir une note correcte. J'avais un ami qui avait zero zero bases l'année dernière avec moi à la mineure et qui a eu plus de la moyenne en informatique... De plus, la prof est assez présente et organise des visios pour expliquer quelques parties de cours et qu'on puisse poser nos questions + elle a fait un discord où on peut s'entraider avec tous les élèves de la mineure (c'est assez sympa même si on se connait pas j'avais trouvé ça très bienveillant, parce que y a toujours des gens très très forts en code qui expliquent bien). Et à l'épreuve finale, la prof avait mis un exo copié collé qu'on avait déjà fait pendant le semestre + un exo de l'annale de l'année d'avant (si t'avais fait les deux dans le semestre ça t'assurait la moyenne d'emblée). Donc pas non plus si dur d'avoir une note correcte ;) - Maths fonction : c'est des longs courts un peu compliqués au premier abord (surtout les trois premiers chapitres, le reste c'est des reprises de maths expertes) et le prof est absolument pas présent donc faut se débrouiller solo mais finalement ça sert à rien d'y passer beaucoup de temps parce que les annales sont les MÊMES LITTERALEMENT (genre à la valeur près) donc honnêtement c'est la matière la + benef. - Outils maths : c'est largement accessible aux maths expertes, le prof est très présent, on a des visios et un forum exprès pour poser les questions et il n'y a que 5 chapitres. Donc avec un tout petit d'organisation, pas très très compliqué à gérer. Et après oui c'est une mineure qui est assez bien lissée tous les ans, notamment parce que beaucoup de monde abandonne très vite l'informatique en pensant que c'est impossible (alors que la prof s'investit à fond pour qu'on réussisse !) et que les cours de Maths Fonction sans prof paraissent impossible (alors qu'il suffit de regarder les annales...) et ducoup y a du monde qui se retrouve avec 4... Donc forcément quand les moyennes sont très basses, c'est bien lissé... Si tu aimes les maths et que tu as maths expertes, c'est pour moi un très bon choix de mineure et je ne regrette pas dutout de l'avoir pris ! N'hésite pas si tu as d'autres questions et bon courage ! Edited February 1 by elec Quote
Recommended Posts