Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour, 

je n’ai pas vraiment compris la partie du cours sur l’invasion cytotrophoblastique, j’ai bien compris qu’il y avait 2 invasions mais je ne comprend pas où ni comment elles se déroulent et je comprend pas le schéma du cours,

spacer.png

est ce que quelqu’un pourrait me réexpliquer s’il vous plait ?

merci beaucoup !! 

• Tuteur
  • Solution
Posted

Coucou ! Pas de soucis, c’est une partie du cours qui est très compliquée, j’avais aussi eu beaucoup de mal à la comprendre. 
Je vais essayer de t’expliquer le mieux possible mais n’hésites pas à me dire si c’est pas clair. 
Tout d’abord il y a une première invasion qui a lieu au deuxième mois. Dans cette première invasion on a une invasion transpariétale et une invasion endovasculaire. 
L’invasion transpariétale se déroule avec les cellules cytotrophoblastiques interstitielles qui vont envahir la paroi artérielle de l’extérieur vers l’intérieur afin de détruire les cellules musculaires lisses et de partiellement remplacer les cellules endotheliales. Le schéma que tu as montré démontre cette invasion transpariétale puisque les cellules de la coque cytotrophoblastique vont envahir les vaisseaux de l’extérieur vers l’intérieur. 
Puis il y a l’invasion endoarterielle qui est aussi démontrée dans ce schéma puisque c’est l’invasion des cellules cytotrophoblastiques directement à l’intérieur des vaisseaux (d’où le nom endoarterielle), c’est à dire que les cellules cytotrophoblastiques vont remonter à contre courant dans les vaisseaux. 
Enfin, il existe une deuxième invasion qui a lieu entre la 13 et 18ème semaine qui sera une voie d’invasion majoritairement endovasculaire. 
j’espère que je t’ai bien expliqué mais dis moi si certaines choses sont pas claires !!!

Posted

coucou @Mathildeeeee ! merci beaucoup pour ta réponse j’ai mieux compris mais je ne voit pas bien où sont les vaisseaux sur le schéma… 

et du coup ce sont les même cellules cytotrophoblastique qui vont faire les 2 modes d’invasion? est ce que cela veut dire que certaines cellules se détachent de la coque pour aller envahir les vaisseaux de l’extérieur vers l’intérieur ? 

• Tuteur
Posted

Pas de soucis, le vaisseau est le sortes de tube qui est à gauche du schéma. 
Oui ce sont bien les cellules cytotrophoblastiques qui vont faire ces deux types d’invasions sauf qu’ils ont un phénotype différent. Les cellules cytotrophoblastiques ont un phénotype endovasculaire pour réaliser l’invasion endovasculaire. En revanche pour l’invasion transpariétale, les cellules cytotrophoblastiques ont un phénotype interstitiel. Et oui ça veut bien dire ça !