Filouu Posted February 1 Posted February 1 hello Dans l’item il est indiqué que la progestérone resserre les mailles de la glaire, et donc la rend imperméable aux spermatozoïdes. (Compté vrai) J’ai du mal à comprendre pourquoi car il me semblait que c’était grâce à la progestérone que les spz étaient attirés vers les trompes par chimiotactisme donc je vois pas comment ils pourraient les empêcher de passer en même temps de les attirer c’est peut être une incompréhension de ma part. Quote
zigoto Posted February 1 Posted February 1 Salut T'as raison par rapport à la progestérone elle attire bien les spermatoizoides mais elle le fait au niveau de la trompe. Et au niveau de la glaire cervicale ce n'est pas la progestérone qui régule la taille des mailles de la glaire mais l'imprégnation en eau directement lié a l'imprégnation en oestrogenes. Plus les fibres sont hydrates plus les mailles sont larges J'espere que mon explication est claire Bonne journée Lénadénine and emmie.vln 2 Quote
Responsable Matière Solution Lénadénine Posted February 1 Responsable Matière Solution Posted February 1 Coucou ! Je viens compléter la réponse de @zigoto. En fait le progestérone a des effets à des endroits et des moments différents. Au niveau du col de l’utérus (glaire cervicale): La progestérone a un effet barrière. En effet après l’ovulation la progestérone devient l’hormone la plus présente et elle provoque donc un épaississement de la glaire et resserre donc les mailles. Cette glaire est donc imperméable aux spermatozoides. On est là face à un mécanisme contraceptif naturel, le col se ferme pour empêcher de nouvelles fécondations. L’item est donc bien vrai. Dans les trompes : La progestérone sécrétée est là pour aider les spermatozoides à trouver l’ovocyte par chimiotactisme. Donc ici la progestérone aide les spz une fois qu’ils ont passés le col. En gros pour faire simple, retiens que la progestérone est un anti-spermatozoides au niveau du col. Mais c’est un pro-fécondation au niveau des trompes (là où se trouve l’ovocyte). Voilà en espérant avoir pu répondre à ta question ! N’hésites surtout pas si des choses ne sont pas claires ! Bon courage ! emmie.vln 1 Quote
Filouu Posted February 1 Author Posted February 1 Ahhh d’accord !!! Merci beaucoup c’est parfait ! Lénadénine and emmie.vln 1 1 Quote
Recommended Posts