khatabi Posted February 1 Posted February 1 Salut je ne comprend pas l'item E pourquoi 7 et plu stable que 4 alors que 4 est un carbone tertiare Quote
Loulou1777 Posted February 1 Posted February 1 N’oublie pas de prendre en compte la stabilisation par mésomérie ! En + un carbanion entouré de groupes donneurs c pas le top pour la stabilité même avec un fort effet -I du F je suppose Quote
Tuteur PASStongouter Posted February 1 Tuteur Posted February 1 Coucou, pour ce qui est de carbone isolé ton raisonnement est le bon, mais il ne faut pas oublier que plus une molécules à de formes mesomères plus elle est stabilisé. Sur 7 la charge moins va pouvoir par mesomerie être déporté jusqu'à l'azote est inversement, ce qui n'est pas le cas pour 4. Bonne journée à toi. Rayanodipine and L'Electron_Augé 1 1 Quote
Loulou1777 Posted February 1 Posted February 1 Mais le raisonnement du carbone tertiaire = plus stable ne s’applique pas avec un carbanion ou j’ai sûrement mal compris ? Quote
Tuteur Solution Elycase Posted February 1 Tuteur Solution Posted February 1 Salut, le carbanion est stabilisé par des groupements attracteurs contrairement au carbocation qui est stabilisé par des donneurs. Ici F est inductif attracteur mais l’effet mésomère l’emporte toujours sur l’effet inducteur. C’est pour ça que le 7 est plus stable que le 4. J’espère que tu as mieux compris. Bonne journée !! L'Electron_Augé and Rayanodipine 1 1 Quote
Recommended Posts