khatabi Posted February 1 Posted February 1 Salut je n'arrive pas a resoudre ce qcm j'ai du mal avec la basicité help svp Quote
Tuteur Solution elec Posted February 1 Tuteur Solution Posted February 1 Hello @khatabi ! Alors LA règle à retenir pour la basicité c'est qu'une base est d'autant plus forte qu'elle est entourée par des donneurs. Ici, il n'y a pas vraiment de mésomérie, on va surtout regarder les donneurs et attracteurs inductifs. Pour commencer, il faut regarder ce qui se passe autour des amines (avec le N) : c'est elles qui donnent la basicité. Le plus basique : peu de débat, c'est le 5 parce que l'amine a des donneurs inductifs des deux cotés (le CH3 et le cycle en dessous). A savoir qu'un groupement benzène a tendance à se stabiliser lui même par effet mésomère, c'est un composé très stable et donc pas tellement susceptible de donner. Ensuite la 3, car l'amine est justement loin de la mésomérie du benzène qui a tendance a diminuer la basicité d'un composé. Il nous reste la 1, la 2 et la 4 : La plus basique des trois sera la 2, parce que même si elle est proche du benzène, elle a un gros groupement donneur inductif qui lui augmente un peu sa basicité. La moins basique, c'est sans débat la 4 parce que le gros groupement CF3 avec l'électronégativité est très attracteur inductif. Et donc on aura la 1 entre les deux. Ainsi l'ordre de basicité décroissante ici sera : 5>3>2>1>4. Et donc les items justes : BC. J'espère que tu comprends mieux, sinon n'hésite pas si tu as d'autres questions et bon courage ! Rayanodipine and L'Electron_Augé 1 1 Quote
Recommended Posts