khatabi Posted February 1 Posted February 1 Salut je ne comprend pas pourquoi la C est fausse quelqu'un peut m'éclairer Quote
Loulou1777 Posted February 1 Posted February 1 Est-ce que l’effet mésomère du Fluor +M s’applique même si on a pas d’alternance d’orbitales p ou de DL conjuguées ? Quote
Tuteur Solution elec Posted February 1 Tuteur Solution Posted February 1 Alors pardon je me suis complètement plantée je recommence : (merci @Loulou1777) On sait qu'un acide est d'autant plus acide qu'il porte un groupement attracteur d'électrons, ou bien qu'il est d'autant plus fort qu'il est susceptible de libérer un proton (c'est-à-dire un H+). Ici, peu de débat, le groupement CF3 est largement attracteur (les fluors sont très électronégatifs). C'est donc le groupement le plus acide. Ensuite on a le HCOOH qui est susceptible de libérer un H+ qui se positionne en deuxième. Et puis le CH3-COOH avec le CH3 qui n'est pas attracteur ni susceptible de libérer un proton et donc le moins acide. Donc l'ordre d'acidité croissante est : 4<5<3 N'hésitez pas si vous avez d'autres questions et bon courage ! L'Electron_Augé, Loulou1777 and Rayanodipine 1 2 Quote
Recommended Posts