khatabi Posted February 1 Posted February 1 Salut je ne comprend pas pourquoi cette forme est juste le O ne devrait pas avoir le signe + et le N - ??? Quote
Tuteur Solution elec Posted February 1 Tuteur Solution Posted February 1 Hello @khatabi ! Cette forme est bien juste. Je vais t'expliquer pourquoi ce n'est pas possible que le N prenne un - et le O un + : - première manière de voir les choses : un O en bout de chaine est mésomère attracteur : il attire les électrons vers lui, donc plus de chances qu'il prenne une charge -, et un N en milieu de chaîne est mésomère donneur, donc plus de chance de prendre une charge + - sinon une autre manière de voir les choses, c'est que le N a une configuration 2s22p3 : ce qui signifie qu'il ne peut faire que 3 liaisons (avec les 3 électrons celibataires de la couche p) et éventuellement une 4e avec son doublet non liant (de la couche s). S'il portait un - sur la molécule de droite, alors ça voudrait dire qu'il ferait 4 liaisons et qu'il aurait un doublet non-liant en plus : ce n'est absolument pas possible et ça n'existe pas ! Je t'ai représenté ci-dessous les mouvements d'électrons avec les doublets non-liants pour que tu comprennes comment ça marche : Ici, en déplaçant le doublet non-liant du N, on crée un déficit en électron, qui crée cette charge + J'espère que c'est plus clair pour toi, sinon n'hésite pas si tu as d'autres questions et bon courage ! L'Electron_Augé and Rayanodipine 1 1 Quote
Recommended Posts