Enroutesimone Posted January 31 Posted January 31 Bonjour je ne comprends pas pourquoi cet item est faux ? « Les translocations sont des anomalies de ségrégation des chromosomes » Les translocations sont des « morceaux » allant se déplacer vers un autre chromosomes non ? Ou alors je ne comprends pas bien le sens du mot « ségrégation » merci d’avance !! Quote
Tuteur Solution Elalastique Posted January 31 Tuteur Solution Posted January 31 (edited) Coucouuuu @Enroutesimone, on va reprendre ensemble ! Les anomalies de ségrégation sont des anomalies de nombre : - au cours de la 1ère méiose : les 2 chromosomes migrent vers le vers pôle, on a alors 1/2 de gamètes nullosomiques et 1/2 de gamètes disomiques ; - au cours de la 2ème méiose : il y a une non disjonction des chromatides soeurs, on a alors 1/2 de gamètes normales, 1/4 de nullosomiques et 1/4 de disomiques . Ce sont les anomalies de ségrégation qui mènent à une monosomie ou alors une trisomie ! Les anomalies de la recombinaison génétique sont des anomalies de structure : c'est dans ce cas que l'on parle de translocations, elles peuvent être équilibrées ou déséquilibrées (il y a un gain ou une perte de matériel). En gros, tu vas avoir un échange de fragments chromosomiques qui peut être égal ou non. Cela peut mener à des malformations dans le cas de translocations non-équilibrées ! C'est pour ça que l'item est bien faux, il faut bien connaître la différence entre les deux C'est plus clair ? Edited January 31 by Elalastique Enroutesimone, Lénadénine and emmie.vln 3 Quote
Enroutesimone Posted January 31 Author Posted January 31 Parfait, je m’en doutais mais je voulais être sure ! merci Elalastique 1 Quote
Recommended Posts