haterdelue1 Posted January 31 Posted January 31 Bonjour, je n’ai pas compris pourquoi l’item suivant est vrai B. Si on enlevait au laboratoire la zone pellucide d'un ovocyte mature (bloqué en métaphase 2) et que l'on déposait à coté de cet ovocyte des spermatozoïdes capacités et qui ont fait leur réaction acrosomique, il pourrait théoriquement être fécondé par plusieurs spermatozoïdes. pour moi la réaction corticale n’a rien avoir avec la réaction acrosomique des spz… qqn pour m’éclairer? merci d’avance, bonne journée Quote
Tuteur Solution Elalastique Posted January 31 Tuteur Solution Posted January 31 Coucou @haterdelue1, En effet la réaction acrosomique et la réaction corticale sont deux choses distinctes ! La réaction acrosomique est indispensable à la fécondation : elle permet la traversée du cumulus oophorus par sacrifice de la 1ère vague de spermatozoïdes puis la traversée de la zone pellucide par les prochaines vagues de spermatozoïdes (s'ils ont déjà effectué la réaction acrosomique cela est impossible car les glycoprotéines ZP3 et ZP4 ne pourront pas être reconnu). Sans cela la fusion entre spermatozoïde et ovocyte est impossible. => Dans l'énoncé les spz sont capacités donc ils ont acquis leur pouvoir fécondant, ils ont fait leur réaction acrosomique donc rien ne les empêche de fusionner avec l'ovocyte mature (= prêt à être fécondé) ! Pour ce qui est de la réaction corticale, elle se produit après la fusion des membranes, elle implique l'exocytose des granules corticaux, c'est eux qui permettent la fécondation monospermique en modifiant les propriétés de la zone pellucide, notamment ZP2 et ZP3, ce qui empêche normalement à d'autres spz d'être reconnus. => Or, ici, on enlève la zone pellucide, donc la réaction corticale ne sert à rien car elle ne peut plus modifier les facteurs absents, il n'y a plus de barrière : plusieurs spz peuvent féconder l'ovocyte ! C'est plus clair ? Lénadénine, haterdelue1 and emmie.vln 1 1 1 Quote
Recommended Posts