khatabi Posted January 31 Posted January 31 Salut je suis competement perdu en chimie orga deja que acidité etc j'etait perplexe mais la substitution elimation et addition ma mit off j'ai comprit a peu pres ce que c'etait mais une fois devant les qcm bah je sais meme pas par ou commencer help Quote
Tuteur Elycase Posted January 31 Tuteur Posted January 31 Salut, c’est vrai qu’au début on se sent débordé mais petit à petit ça ira. Il faut que tu comprennes le mécanisme de chaque réaction pour addition substitution et élimination. Après c’est toujours la même réaction. Pour l’addition, il faut que tu saches qu’elle se fait sur une double liaison ce qui va faire disparaître la double liaison. La substitution c’est un changement de groupement (souvent Cl,OH…), il y a le groupement partant qui s’en va et une attaque du nucléophile. Pour l’élimination, il y le groupement partant qui part et une base qui arrache un H ce qui entraîne la formation d’une double liaison. Il faut vrm que tu comprennes ça pour savoir à peu près ce que tu vas avoir à la fin. Dès que tu as compris, il faut que tu fasses des QCM pour t’entraîner. Si tu as d’autres questions plus ciblées n’hésite pas. Petit tips, je te conseille d’aller en cours de chimie orga car ça aide beaucoup à comprendre. La prof explique bien. Bonne journée! Rayanodipine and L'Electron_Augé 1 1 Quote
khatabi Posted January 31 Author Posted January 31 je suis partie en cour mais elle parle vraiment trop vite don j'ai du mal a comprendre et j'ai comprit la base mais pas les qcm surtout avec les substitution et elimination Quote
Tuteur elec Posted January 31 Tuteur Posted January 31 Hello @khatabi !  Pour avoir une explication globale des cours (voir pour tout reprendre), ce que je te conseille c'est de venir nous voir en perm, comme ça on pourra te réexpliquer en vrai, ça sera sûrement plus simple. Ensuite, hésite pas à venir aux formas (ça commence la semaine prochaine !) parce qu'on va reprendre toutes les parties petit à petit.  Pour ce qui est des QCMs, perso j'avais commencé à les faire avec le cours à coté, ça me permettait de commencer à comprendre comment ça marche, comment ça se construit, qu'est ce qui est attendu, etc. Et surtout, il faut faire le plus de QCMs possibles !!! Parce que le but c'est que ça devienne des automatismes, et tu verras qu'à force c'est toujours la même chose. Je sais que c'est un peu relou d'entendre ça alors que ça a l'air super compliqué mais promis une fois qu'on capte le truc ça débloque tout et ça devient moins dur.  Comme l'a dit @Elycase, hésite pas à nous poser des questions plus précises si tu en as, on est là pour ça ! Je te souhaite un bon courage Rayanodipine and L'Electron_Augé 1 1 Quote
Recommended Posts