Jump to content

Recommended Posts

Posted

saluttt au niveau de la circulation foetale j'ai du mal à comprendre certaines notions car j'ai du mal à visualiser certains trucs. Déjà au niveau des artères inter segmentaires j'ai compris qu'elles venaient des artères dorsales mais j'arrive pas à comprendre où elles se prolongent et ce qu'elles deviennent. Après au niveau de l'aorte thoraco abdominale c'est la fusion de l'aorte ventrale et dorsale ou des deux aortes dorsales ?

Aussi au niveau du sang qui arrive pour le bébé par les veines ombilicales il est oxygéné c'est ça ? Donc c'est comme du sang artériel pour nous genre (jsp si c'est clair...) ?? Voilà jsp si j'ai été claire dans mes questions mais j'espère que quelqu'un pourra me répondre !!!

• Responsable Matière
  • Solution
Posted

Coucouu @bibo

Tu as bien raison ! Les artères intersegmentaires naissent bien des aortes dorsales droite et gauche. Il faut que tu imagine au centre l'aorte puis de chaque côté, à chaque "segment" (comme des étages) part une petite artère (artère intersegmentaire).

Elles se dirigent vers l'extérieur pour vasculariser les futurs muscles, vertèbres, la paroi du corps (et plus tard les membres).

Pour ce qui est de leur devenir, dans le cou ça donera l'artère vertébrale, dans le thorax ça donnera les artères intercostales, dans la région lombaire ça donnera les artères lombaires et pour le membre sup ça sera l'artère subclavière alors que dans le membre inf ça donnera l'artère iliaque.image.png.41629e4a7f4c048f4c5c6234fbf35fd6.png

En ce qui concerne l'aorte thoraco-abdominale, elle vient de la fusion des deux aortes dorsales, pas de la ventrale.

Pour ta dernière question, c'est vraiment une question de subtilité mais sache que quand on parle de veine ou d'artère, on ne parle pas du contenu mais de la direction. En effet, une veine a pour définition : un vaisseau qui ramène du sang vers la pompe cardiaque (et non vaisseaux contenant du sans désoxygéné). De la même manière, l'artère est définie par un vaisseau qui envoie du sang de la pompe cardiaque (et non vaisseau contenant du sang oxygéné). Donc oui le sang des veines ombilicales est oxygéné.

J'espère avoir pu t'aider, bonne journée 💗