oxydationnnnnn Posted January 31 Posted January 31 Bonjour, je n'arrive pas à réviser le cours sur les bases de la réactivité, je ne comprend rien au qcm, comme par exemple savoir si une molecules est bien un mésomère ou pas . Et pour ce genre de qcm aussi Serait-il possible d'avoir une explication merciii Pour le qcm là on parle de l'ordre de la basicité Quote
Tuteur Solution Elycase Posted January 31 Tuteur Solution Posted January 31 Salut, pour ce genre de QCM il faut connaître la force des bases. On sait qu’un groupement donneur tel que CH3 augmente la force de la base au contraire les groupements attracteurs comme OH diminuent la force des bases. Dans ce cas dans l’ordre croissant, on a 4<1<2<5<3 car on a Cl, OH et NO2 qui sont des groupements attracteurs. On sait que Cl est plus fort que OH en terme d’acidité. Pour le 4 on a que des attracteurs donc très peu basique. Le 2 est plus basique que le 1 car il a un groupements donneur en plus (CH2). Pareil pour le 5 et 3 où on a un groupement donneur en plus. Tu peux avoir le même genre d’exercice pour la force des acides. Dans ce cas, il faut connaître la priorité des acides (- au + acide) : OH < H2O < SH < phénol < COOH < HCl. Concernant les formes mésomères cela dépend aussi du fait qu’un groupement soit attracteur ou donneurs d’électron. Les échanges vont toujours du donneur vers l’attracteurs d’électron. Si il y a des charges c’est du - vers le + c’est à dire du riche en électron vers le pauvre en électron. Il faut aussi vérifier que les charges soient égales dans les deux formes. Je te conseille de connaître aussi les groupements donneurs et attracteurs ci-joint, cela te sera plus facile pour les identifier. Bonne journée !! Rayanodipine and L'Electron_Augé 1 1 Quote
Tuteur elec Posted January 31 Tuteur Posted January 31 Hello @oxydationnnnnn ! Si c'est vraiment pas clair pour toi, le mieux serait de venir nous voir en perm, comme ça, ça sera plus simple pour nous de tout te réexpliquer ! De plus, je te conseille vivement de venir aux formas (ça commence la semaine prochaine !) parce qu'on va reprendre plein de points clés de la chimie orga. En tout cas, n'hésite pas si tu as d'autres questions et bon courage ! Rayanodipine and L'Electron_Augé 1 1 Quote
Recommended Posts