Jump to content

Rapport entre H0 et p-value

Go to solution Solved by Nesss,

Recommended Posts

Posted

Bien le bonjour !!

j'ai mal compris le rapport entre l'hypothèse nulle H0 et la p-value dans le cours et les QCM m'embrouille encore plus heellpp

A un moment dans les correction des QCM on me dis : " + p-value est grade moins H0 est crédible" 

et a un autre QCM on m'a dis : " + p-value est petite moins H0 est crédible" 

Est ce que quelqu'un pourrais m'éclairer et me dire la quelle des deux correction est la bonne : ) 

mercciiii

• Tuteur
  • Solution
Posted

Salut !! 

L'hypothèse nulle correspond à l'hypothèse de départ que l'on considère vraie. Généralement, elle permet de ne pas mettre en évidence de lien, ou de différence.

Exemples de formulation possibles pour H0 :

- "Le nouveau médicament n'est pas plus efficace que celui disponible sur le marché"

- "La moyenne est la même dans les deux groupes observés ". 

Ensuite, la p-value est la probabilité d’observer un résultat aussi extrême que celui obtenu si l’hypothèse nulle (H₀) était vraie.

Si cette probabilité est faible, cela signifie que le résultat est surprenant sous H₀. Ainsi, H₀ explique mal les données et on a alors tendance à la rejeter.

En résumé :

- si la  p-value petite = on rejette H₀

- si p-value grande = on ne rejette pas H₀.

Voici un exemple pour ne plus te tromper :

Imaginons que tu lances un dé.

H₀ : « le dé est normal »

Tu fais 12 fois de suite un 6

Question (p-value) : « Si le dé était normal, est-ce que ça arriverait souvent ? »

Réponse : Non, c’est quelque chose qui est peu probable et rare.

Conclusion : Le dé n’est probablement pas normal

On rejette H₀. Analogie, seuil de "normalité" est alpha et ici on a la p-value qui est inférieure à alpha alors on rejette H0. 

Pour finir, je te laisse ici une méthode simple pour résoudre les QCM type sur lesquels tu pourras tomber :

Décision à partir de la p-value : 

-  Si p < alpha → on rejette l’hypothèse nulle. À l'inverse, ici, cela signifie que les données observées sont peu compatibles avec l'hypothèse de départ, et qu'une différence statistique significative a été observée. 

-  Si p > alpha → on ne rejette pas l’hypothèse nulle. Cela signifie que les données observées sont compatibles avec l'hypothèse de départ, et qu'on n'a pas mis en évidence de différence statistique significative. 

Pour conclure, c'est cette affirmation : « plus la p-value est grande, plus l’hypothèse nulle H₀ reste crédible », car les résultats sont compatibles avec H0. 

J'espère que c'est plus clair pour toi ! N'hésite pas si tu as d'autres questions !!