ayaettz_ Posted January 30 Posted January 30 Salut, En effet je consomme beaucoup le forum (m’en voulait pas). Cette semaine où il y a eu les résultats, c’était vraiment pas ouf. Enfait, il y a pleins de choses qui se sont mélangées dans mon esprit. J’ai l’impression de ne plus avoir la volonté que j’avais au S1. J’ai perdu en tout. Organisation, nourriture, mental… Les cours n’aident pas non plus. C’est comme même très différent du S1. J’ai l’impression de ne plus rien comprendre et que à chaque fois que j’apprends un cours dès que je commence à galérer mon cerveau me dit « à quoi bon? ». Je perds de vue mon objectif depuis des années qui était médecine. Pourtant j’ai eu 13,3/20 ce qui n’est pas dans le top 300 mais avec beaucoup de travail et d’efficacité au S2 peut me faire accéder aux oraux. Enfait, je ne sais même pas pourquoi j’écris ce message. Je ne sais même pas qu’est ce que je cherche. Du soutien? Une stratégie? Cette semaine a peut être été l’une des pires de ma vie. Je me sens vide et je ne suis plus dedans du tout. C’est la première fois que je ressens vraiment que je peux perdre quelque chose. Alors que vous aller me dire qu’il y a encore la LAS2 et plein d’autre manières d’y accéder à cette filière. Je prends du recul mais du mauvais recul. Mais je suis toujours assez pessimiste, ce qui m’handicape assez en ce qui concerne ce que tout le monde me dit depuis des années: croire en moi. Quand il s’agit de faire ce travail sur soi-même, de croire en soi, c’est difficile. J’ai pris cette année beaucoup trop à cœur pendant plus de 6 ans, pour me dire au final que je peux ne pas réussir. Après on sait tous très bien que quand on rentre en PASS, il y a cette possibilité. Que pour que quelqu’un réussisse, il faut que quelqu’un échoue dans l’histoire. J’ai l’impression d’être retourné dans une réalité où je n’étais pas auparavant, car je ne l’avais jamais envisagé. Bon j’ai un peu fait un poème triste. Peut être aussi que je suis extrême…Peut être ne le prenez pas en compte si vous êtes en PASS. Je ne voulais pas plomber l’ambiance du forum qui est positive. Je voulais juste m’exprimer. Peut être que ça m’aidera. Je suis à l’écoute de toutes choses pouvant m’accompagner à changer ma vision des choses… Endocrine, An-Schwann, Batman_sans_Robin and 6 others 2 2 5 Quote
Responsable Matière Daryanémie Posted January 30 Responsable Matière Posted January 30 Coucou @ayaettz_ ! Tout d'abord, tu es légitime de venir sur le forum parler de ce que tu ressens, c'est justement le but et parfois c'est nécessaire ! Il est tout à fait normal de ressentir de la déception, et j'ai aussi l'impression que de l'épuisement est à l'origine de ton problème d'efficacité. Quand on dit que la PASS est un marathon, c'est pas qu'une métaphore, c'est une année dure qui demande du cardio. Tu as vécu un premier semestre, qui est particulier car tu découvres le post-bac, tes méthodes, l'organisation, etc... il y a de l'excitation. Après les vacances, parfois on recommence le semestre sans avoir encore payé sa dette de sommeil et la motivation est restée au semestre dernier. Je tiens à te rassurer quand je te dis que j'ai connu exactement ce que tu ressens. Je ne pense pas que continuer à bosser jusqu'à l'épuisement (si tu n'y es pas déjà) soit la solution : prend un jour pour toi ! Les sentiments que tu décris ne vont pas partir si tu les mets sous un tapis, je pense que prendre une pause (pour passer du temps avec tes parents, frère/soeur, amis, chien/chat) est nécessaire. Parfois pour pouvoir finir le marathon, faut bien reprendre son souffle de temps en temps ! En ce qui est de ta confiance en soi, je sais (très personnellement d'ailleurs) que ce n'est pas toujours simple de travailler sur ça mais sache qu'au simpss (https://www.fsi.univ-tlse3.fr/sante-et-social) il y a des psychologues à qui tu peux parler (je me permets aussi de t'envoyer le lien pour avoir des informations sur des séances de psychologie remboursées : https://www.ameli.fr/haute-garonne/assure/remboursements/rembourse/remboursement-seance-psychologue-mon-soutien-psy). Il ne faut pas rester seule ! Je suis déjà très contente que tu ai fait le pas de t'ouvrir ici, ça prouve que tu ressens déjà ce besoin d'en parler J'étais dans la même situation que toi (mais avec une moins bonne note, je te l'avoue) et, grâce à la LAS2 (car ça reste en effet une opportunité et une chance, n'oublie pas) j'ai pu réintégrer médecine (qui était ma filière de rève). Si tu as besoin, n'hésite pas à venir me voir en message privé aussi Je crois en toi. TiBin, Elviracat, ayaettz_ and 2 others 1 4 Quote
TiBin Posted January 30 Posted January 30 Salut ! Déjà c’est normal de ne pas se sentir bien ne t’inquiète pas y’a je pense 80% de la promo qui doivent se sentir nul en ce moment. Ce qu’il faut que tu retienne pour l’instant c’est que tout ce que tu as fait n’a pas servi à rien : tu t’es construit de l’expérience, une discipline bien meilleur que 99% de la population. L’expérience que tu as acquise va te servir dans ta vie ! Et puis même tu es même pas à 1 point du 300eme j’en suis sûr que tu peux y arriver ! Vraiment c’est très mais alors très loin d’être terminée pour toi car j’ai vue des remontada de 10/20 au s1 sur le forum alors toi avec 3 point de plus c’est franchement pas mal ! Dit toi que y’a des gens qui vont se reposer sur leur laurier, d’autre qui vont pas prendre au sérieux leur mineur. Tout n’est franchement pas perdu C’est dans la tête alors donne tout pour rien regretter ! Bon courage Daryanémie, Ça_PASS_ou_ça_casse and ayaettz_ 3 Quote
ayaettz_ Posted January 30 Author Posted January 30 Je ne sais pas quoi dire. Vous êtes adorables @TiBin et @Daryanémie. J'avais besoin de lâcher prise déjà sur cette journée qui était difficile. J'ai besoin de me retrouver en quelque sorte. De refaire les choses que j'aime. C'est dans la tête, vraiment. Parfois, j'auraiss préféré ne pas avoir d'émotions juste pour la PASS histoire de pouvoir travailler sans pensées, sans remise en question, même si c'a fait partie du parcours. C'est la période la plus difficile de l'année que j'ai traversé jusque là. J'ai l'impression à travers cette année d'avoir trouvé une nouvelle version de moi mais d'avoir perdu petit à petit celle d'avant. J'ai aussi je pense besoin de relativiser sur certaines choses. Et comme tu las dit @TiBin de tout donner pour rien regretter. La perséverance, c'est ce dont j'ai besoin je pense haha. Encore merci pour vos messages. Le forum me sauve maintes fois. Et cette fois-là j'en avais plus besoin que les autres. Pleins de coeurs sur vous Daryanémie, Ça_PASS_ou_ça_casse, TiBin and 1 other 1 3 Quote
Endocrine Posted January 30 Posted January 30 il y a 8 minutes, Daryanémie a dit : Je crois en toi. Moi aussi ! Tout d’abord, ce que tu traverses est totalement normal et commun à bien plus de personnes que tu ne peux l’imaginer. Tu n’es absolument pas seule dans cette phase. Personnellement, je trouve que ton message témoigne de beaucoup de maturité dans l’analyse de ta situation, et il faut aussi beaucoup de courage pour venir en parler ici. C’est d’ailleurs une très bonne démarche, car l’ensemble du forum est là pour te soutenir, de cette mauvaise étape jusqu’à ton passage en médecine (qui arrivera, quoi qu’il arrive). Concernant ta moyenne : absolument rien n’est joué. Tu as déjà validé le S1 (et c’est génial !!) avec une moyenne très correcte. Prends un peu de recul sur la difficulté des notions abordées, la quantité énorme de contenu, le rythme et la pression des examens, et tu réaliseras très vite à quel point c’est déjà très fort. Les remontadas sont totalement possibles et à ton stade, on ne l'évoque pas, tu n’as passé ni le S2, ni la mineure, ni les oraux. Il n’y a donc rien à "rattraper". Enfin, @TiBin à tout à fait raison, le S2 a filtrer certaines personnes, mais je ne te conseillerais pas de trop t’en soucier. Techniquement, ce que font les autres… on s’en fiche. Ce qui compte, c’est toi. Prends du temps pour toi, pour te reposer physiquement et mentalement. Tu ne perds jamais une journée de révisions si, après une pause, tu es deux fois plus efficace. En tout cas, tu as tout notre soutien. Courage pour affronter la suite de cette année difficile, et on n’attend que de te retrouver parmi nous en médecine au plus vite Bonus : Tu peux éventuellement te rapprocher des tuteurs/rm BEM/OREO, j'ai pas leurs @ mais si quelqu'un peut les tags ils pourraient peut être aider (en plus des excellentes ressources que @Daryanémie t'as recommandée). ayaettz_, TiBin, An-Schwann and 1 other 1 2 1 Quote
ayaettz_ Posted January 30 Author Posted January 30 Merci @Endocrine Ca me fait sentir moins seule. Tout est encore possible. Je me compares aussi beaucoup aux autres (+pessimiste et manque de confiance en soi= la totale). C'est vrai que cette année, on est pas mal seul. Seul dans notre tête, dans nos choix, dans nos envies, dans nos problèmes, dans notre travail. Ca demande plus d'efforts de notre part de s'habituer à un rythme intense, en prenant en compte tous les aspects dans la vie: travail, hygiène, pauses. On arrive facilement à un "tout plein" où plus rien ne va. On se perd dans tout cela. A vrai dire je ne pensais pas que le mental jouerais autant cette année. C'est la première fois qu'on nous dit de faire beaucoup d'efforts dans l'incertitude + dans une longue période (attente,etc). D'où la difficulté de cette année. Je comprend de plus en plus ce qu'on attend de nous. Et je suis un peu plus apaisée. Je repartirais demain, plus prête à me donner ce semestre. Je peux le faire. Il faut y croire comme une religion. J'ai verser trop de larmes pour le regretter haha. Encore merci vous êtes les meilleurs. Endocrine, Ça_PASS_ou_ça_casse and TiBin 3 Quote
TiBin Posted January 30 Posted January 30 il y a 27 minutes, ayaettz_ a dit : Merci @Endocrine Ca me fait sentir moins seule. Tout est encore possible. Je me compares aussi beaucoup aux autres (+pessimiste et manque de confiance en soi= la totale). C'est vrai que cette année, on est pas mal seul. Seul dans notre tête, dans nos choix, dans nos envies, dans nos problèmes, dans notre travail. Ca demande plus d'efforts de notre part de s'habituer à un rythme intense, en prenant en compte tous les aspects dans la vie: travail, hygiène, pauses. On arrive facilement à un "tout plein" où plus rien ne va. On se perd dans tout cela. A vrai dire je ne pensais pas que le mental jouerais autant cette année. C'est la première fois qu'on nous dit de faire beaucoup d'efforts dans l'incertitude + dans une longue période (attente,etc). D'où la difficulté de cette année. Je comprend de plus en plus ce qu'on attend de nous. Et je suis un peu plus apaisée. Je repartirais demain, plus prête à me donner ce semestre. Je peux le faire. Il faut y croire comme une religion. J'ai verser trop de larmes pour le regretter haha. Encore merci vous êtes les meilleurs. Voilà exactement fait la meilleur nuit de ta vie au pire pas grave si tu te réveille à 10h demain mais après tu donne tout et tu explose tes cours Imagine en plus le mental que tu es en train de développer grâce a cette année ayaettz_ 1 Quote
Recommended Posts