Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour !
J’ai une question sur l’apparition du sang maternel dans les EIV, parce que je suis un peu perdue.
Je suis tombée sur des QCM (ci-dessous) qui se contredisent (enfin je crois) sur le moment où l’on retrouve du sang maternel dans les espaces intervilleux.
Certains disent qu’il y en a très tôt (J9), avant les villosités primaires,
et d’autres disent que le sang maternel arrive seulement après la disparition des plugs de cytotrophoblaste.
Du coup, je ne sais pas trop quoi retenir :
est-ce qu’il y a du sang très tôt, ou bien, comme ce ne sont que des ébauches, il n’y a pas de vraie circulation et on considère donc qu’il n’y en a pas vraiment avant la levée des plugs ?
Merciii d’avance

SmartSelect_20260130_144351_Notewise.jpg

SmartSelect_20260130_145418_Notewise.jpg

• Tuteur
  • Solution
Posted

Coucou,

Je vais essayer de t'expliquer au mieux. 

On a pas vraiment du “sang circulant”, mais des extravasations locales qui vont apparaître très tôt. Dès J9, le syncytiotrophoblaste érode des capillaires maternels. Cela entraîne parfois des lacunes remplies de sang maternel stagnant. Mais ce n’est pas encore une circulation maternelle fonctionnelle, mais plutôt des infiltrations.

Les villosités primaires se forment vers J12–J13. Elles s’enfoncent dans les lacunes trophoblastiques déjà présentes. Cela signifie que les premières villosités apparaissent alors que la circulation maternelle n’est pas encore établie.

Les artères spiralées maternelles sont obstruées par des colonnes de cytotrophoblaste (les “plugs”) jusqu’à environ 10–12 semaines. Tant que ces plugs sont présents, le sang maternel ne peut pas entrer sous pression dans l’espace intervilleux. C’est la période plasmatrophe du développement donc les GR ne passent pas cette barière, seul le plasma pourra. Cela permet de protèger l’embryon d’un stress oxydatif trop précoce. 

-> La vraie circulation maternelle ne s’établit qu’après la disparition progressive des plugs, donc vers la fin du 1er trimestre.

J'espère avoir répondu à ta question. Si jamais, tu en as d'autres, n'hésites pas !! 

Bonne aprèm ! et bon courage 😊

• Tuteur
Posted

En effet, jusqu'à la 12ème SA, on ne peut pas dire qu'il y a une circulation maternelle à cause des plugs de CT. Seul le plasma va passer pour pouvoir assurer la nutrition du foetus. Donc le sang ne circule pas pendant la periode plasmotrophe (= 1ère invasion).

Ensuite, le sang va circuler de l'artère spiralée vers un EIV pour repartir vers une veine utérine. 

En revange, les villosités tertiaires qui sont les villisités fonctionnelles ne font pas partie de la circulation maternelle. Tu dois les regarder d'un point de vue embryonnaire. Elles sont présentes en fin de 3ème semaines (18ème et 20ème j) et contiennent 2 artérioles paracentrales et 1 veinules centrales avec un réseau capillaire qui appartiennent au réseau vasculaire de l'embryon. Les capillaires sont séparés du plasma (puis du sang) maternel par le mésenchyme extra-embryonnaire, le CT et le ST (=composition de la villosité). Donc au début, elles vont permettre les échanges feto-placentaire du plasma au sang foetal, puis du sang maternel au sang foetal. 

Je sais pas si j'ai été assez claire, mais voilà ma réponse !