Jump to content

Recommended Posts

Posted (edited)

Salut!

Je faisais des QCM, et cet item tombait fréquemment :

"Au cours de la croissance folliculaire basale, le follicule va passer par différents stades de développement qui sont respectivement : follicule primordial, primaire, secondaire, et enfin antral ou tertiaire."

Il est marqué VRAI, sauf que pour moi, ni le follicule primordial, ni le tertiaire, sont compris dans la croissance basale. Puisque le primordial est dans "l'initiation de la croissance" et le tertiaire dans "la croissance terminale"

J’ai demandé à une amie qui pense comme moi, mais je préfère avoir la confirmation!

Merci de votre réponse 🍀

Edited by Ça_PASS_ou_ça_casse
  • Tuteur
  • Solution
Posted (edited)

Coucou @Ça_PASS_ou_ça_casse

Si on reprend les 3 stades de la folliculogenèse, on a : 

- l'activation du follicule primordial, qui va être recruté pour entamer sa croissance : on retrouve seulement le follicule primordial

- la croissance folliculaire basale, elle dure 3 mois (de façon synchrone avec la croissance ovocytaire, elle va être initié par le passage du follicule primordial en follicule primaire, en ce sens on peut considérer qu'il est présent au touuuut début de la croissance folliculaire basale. On passe ensuite au follicule secondaire puis au follicule tertiaire (=antral) . Cependant il y en a seulement 1 qui va être sélectionné pour arriver au dernier stade ; 

- la croissance folliculaire terminale, on a la sélection d'un seul follicule antral, qui sera le follicule dominant (=pré-ovulaire), et ça ça se passe une quinzaine de jour avant l'ovulation, donc c'est seulement possible de la puberté à la ménopause. Les deux premières phases, dépendantes de facteurs locaux paracrines commence bien avant l'adolescence et aboutissent tout de même à un follicule tertiaire, qui ne pourra juste pas terminer complétement sa croissance, manque d'hormones gonadotrophines.

Je comprend ta confusion, mais le follicule primordial est à cheval sur les deux premiers stades et est l'élément clé pour passer de l'un à l'autre, tout comme le follicule antral qui lui va être sélectionné au cours de la dernier phase pour arriver à maturation finale ! 

C'est plus clair ? 🫶

Edited by Elalastique