catibel Posted January 30 Posted January 30 coucou tout le monde, est ce que vous auriez des conseils pour la maïeutique ? J'essais mais vraiment je mélange tout et je retiens quasiment rien. J'ai fais des fiches avec des schémas etc mais impossible de visualiser... ça me fait penser à l'anatomie du semestre 1 que j'ai complètement foiré à cause justement d'un manque de méthode et j'aimerais pas que ça se reproduise.. Donc si vous avez des conseils d'apprentissage pour cette UE JE SUIS PRENEUSE !!!! Merci beaucoup !! Quote
Responsable Matière Daryanémie Posted January 30 Responsable Matière Posted January 30 Coucouuu @catibel ! On doit tous avoir des méthodes différentes alors j'espère que d'autres tuteurs répondront aussi pour améliorer ma réponse La maïeutique est vraiment l'UE de à coeur par excellence alors je comprends que les infos ne sont pas simples à apprendre. Personnellement c'était le fait de faire une énorme fiche chronologique avec des schémas qui m'a beaucoup aidé, après d'après ton message, je pense que ce n'est pas ce qui te conviendrait le plus. Après j'en connais qui faisaient des QCM et notaient leurs erreurs puis chaque jour ils lisaient les erreurs les plus communes et mettaient un accent dans les révisions des chapitres les plus compliqués. Je t'invite aussi à aller voir dans la librairie les fiches, mots croisés et autres contenus faits par l'équipe d'innovations pédagogiques J'aurais aimé plus t'aider mais je t'avoue qu'il n'y a pas 10381 méthodes pour apprendre une matière à par coeur. je t'invite à voir quel type de mémoire te stimule : écoute ton cours (tu peux t'enregistrer et t'écouter comme pour un podcast), récite ton cours (perso j'aime aussi réciter mes cours à voix haute comme si j'étais en train de l'expliquer à quelqu'un), écrit ton cours (sur un tableau ou sur une feuille, tu commences sans regarder la leçon puis tu complète avec ce que tu as oublié). Ça dépend beaucoup en fonction de l'étudiant, mais j'espère avoir pu t'aider ! Surtout ne te stresse pas parce que ta note au premier semestre t'as déçu ! Le second semestre est toujours l'occasion de découvrir sa méthode Eulaliie and ja-dénosine4 1 1 Quote
Tuteur Solution darkvanvan Posted January 30 Tuteur Solution Posted January 30 Coucou ! Déjà je tiens à te rassurer sur un point : la maïeutique est une matière très dure pour beaucoup d’étudiants. Je vais essayer de te donner les petits tips que j’avais utilisé l’année dernière quand je n’arrivais pas à apprendre mes cours et que je me mélangeais entre tous. - Fiches d’innovation pédagogique : leur mise en page est très bien faite. Tu retrouves des tableaux des frises qui peuvent te permettre de mettre les informations dans des cases pour éviter de les mélanger. Le format de fiche peut te permettre de revoir le cours plus souvent pour le retenir petit à petit. Pour commencer, tu n’es pas obligé de savoir tout sur tout. Essaye d’avoir une vue d’ensemble des éléments très important, des pièges. Une fiche peut te permettre de faire ça. Et petit à petit tu te rajouteras des informations supplémentaires jusqu’à tout savoir. - QCMs type annales : si tu n’arrives pas à retenir les cours ça peut être bien de regarder les annales. Souvent les profs ont leur petits QCMs préférés qui retombent très fréquemment. Si tu les connais tu t’assures déjà une bonne partie des points. Voilà, j’espère que ça pourra t’aider un peu. Bon courage Eulaliie, Daryanémie and ja-dénosine4 1 2 Quote
catibel Posted January 30 Author Posted January 30 Merci énormément à vous deux pour vos conseils !!! @Daryanémieet @darkvanvan. Est-ce qu'un de vous pourrait m'expliquer ce tableau ? Parce que j'ai le diapo du prof sous les yeux, le début du tableau jusqu'à "atrium droit" ça va mais je comprend pas pourquoi après il y a plusieurs cases ? C'est le tableau page 103 du poly de maïeutique tome 1 sur la "circulation foetale" s'il vous plait je comprend pas les dernières cases Merci beaucoup encore Quote
Tuteur Aleksandra Posted January 30 Tuteur Posted January 30 Coucou, Je vais essayer de te répondre du mieux que je peux. Mais s'il reste des choses que tu ne comprends pas n'hésite pas à poser d'autres questions !! En fait, ce tableau te permet de voir les différents trajets que peut prendre le sang. C'est un peu comme un jeu de piste. Donc d'abord, il arrive de la veine ombilicale puis dans le canal veineux d'Arantius puis veine cave inférieure puis atrium droit. Arrivé ici, le sang peut aller à 2 endroits : dans le foramen ovale puis atrium gauche puis ventricule gauche puis aorte dans le ventricule droit puis tronc pulmonaire. Ici aussi tu as plusieurs chemins qui s'offrent à toi. soit tu vas dans le canal artériel pour rejoindre l'aorte (ce qui va se passer dans la grande majorité car les poumons ne sont pas développer) soit dans les artères pulmonaires. Le premier chemin que je t'ai expliqué, permet de passer dans un shunt pour permettre au sang oxygénée provenant de la mère d'aller directement dans la grande circulation du foetus. Pas besoin de passer par les poumons comme le sang est contient déjà de l'O2. Cette circulation qui est uniquement foetale explique le faite que tu as certaines veines avec du sang oxygénée, des artères comme l'aorte avec du sang mixte, ... Le sang dans la veine ombilicale est riche en O2. Puis il passe par le shunt pour aller dans l'atrium droite. S'il passe dans le forament ovale, il reste oxygénée. S'il passe dans le ventricule, il va se mélanger avec du sang veineux et devenir mixte. Le sang mixte va ensuite aller dans le tronc artériel pulmonaire pour aller dans l'aorte. Le sang deviendra aussi mixte. Voilà j'espère t'avoir aidé !! Bonne soirée et bon courage ja-dénosine4, Daryanémie and Eulaliie 1 1 1 Quote
catibel Posted January 30 Author Posted January 30 Merci énormément j'avais pas repéré cette notion de "plusieurs chemins possibles"c'est pour ça que je comprenais pas super bien... Merci beaucoup pour ton aide vraiment !!! @Aleksandra Aleksandra 1 Quote
Tuteur Théoxidoreduction Posted January 30 Tuteur Posted January 30 Il y a 6 heures, catibel a dit : coucou tout le monde, est ce que vous auriez des conseils pour la maïeutique ? J'essais mais vraiment je mélange tout et je retiens quasiment rien. J'ai fais des fiches avec des schémas etc mais impossible de visualiser... ça me fait penser à l'anatomie du semestre 1 que j'ai complètement foiré à cause justement d'un manque de méthode et j'aimerais pas que ça se reproduise.. Donc si vous avez des conseils d'apprentissage pour cette UE JE SUIS PRENEUSE !!!! Ce qui marchait pour moi au niveau des dates, c'était de faire bcp de flash card. D'un côté l'évenement et de l'autre sa date. Je révisais toutes mes flash card du cours associé avant de le revoir => le faire de façon systématique chaque fois que tu reverras ce cours aidera vraiment à ancrer les choses. Je rejoins aussi les autres tuteur sur l'idée des frises. Plus tu liera les dates/événement entre eux, plus tu auras de faciliter a retenir le quel arrive en premier par exemple. Eulaliie and Daryanémie 2 Quote
Zootopie Posted January 30 Posted January 30 Je me permets de rebondir sur le sujet parce que j’ai un peu le même soucis , mais surtout sur la partie Anatomie de l’Ondotho. Franchement, je sais plus quoi faire pour que ça rentre . J’ai testé de faire des schémas, de faire de la visualisation avec une appli 3d, de faire un max de qcm, mais rien à faire j’ai eu un classement pourri à la colle du TAT la semaine dernière + à ma prépa cette semaine...J’ai l'impression de retrouver l'anatomie (aka ma matière de l'enfer du S1 ). Est-ce qu’il y a en qui rencontrait la même difficulté et ont réussi par je ne sais quelle miracle à s'améliorer dans cette matière ? D’autres méthodes d’apprentissage/de révisions/... Merciii Quote
Recommended Posts