zozé.64 Posted January 30 Posted January 30 Bonjour , concernant l'exam de socio la trame des sujet et souvent la même ,mais je n'arrive pas a savoir et la prof n'a pas étais clair sur l'exhaustivité de nos réponses que l'on doit faire car on a 3h or si on regarde les question et les bonnes copies les réponses reste brève , faut-il developer ?donner des exemple? citer des sociologue du cours et apprendre par coeur les citations? et si oui combien de lignes faut-il faire en tt ? et si vous avez des exam corrigés je suis preneuse !merciiiiiii Et au niveau révision il faut connaitre les grand concept savoir quand utiliser qu'elle technique et les définition importantes on est d'accords ? merciii Quote
Tuteur Imooo Posted January 30 Tuteur Posted January 30 (edited) Coucou, alors concrètement il ne faut connaître aucun écrivain et aucune citation. L’examen repose plus sur de la réflexion et la compréhension du cours. Il faut développer tes réponses en donnant par exemple qui tu vise dans ton enquête ou le lieu et pourquoi mais on attend pas à ce que tu réponde à chaque question en 20 lignes. Certaines questions peuvent être complètes en seulement 5 lignes. Dit toi qu’en socio la majorité termine leur épreuve bien avant les 3 h. pour les révisions il faut connaître bien ce que tu as énoncé et surtout les différence entre les enquêtes et quelles sont les questions à poser, comment les poser et l’organisation. Tu te rendra compte que le examens ne diffèrent pas trop dans leur forme mais juste le sujet qui change. Personnellement j’avais fait 3/4 pages sachant que je les feuilles sont assez étroites donc pas besoin d’écrire énormément. Je te conseille de t’entraîner avec les différent sujets que la prof a mis en place sur iris. N’hésite pas si tu as d’autres questions ;) Edited January 30 by Imooo L'Electron_Augé and doriane_vlbrt 2 Quote
Responsable Matière L'Electron_Augé Posted January 30 Responsable Matière Posted January 30 Salut @zozé.64, L'an dernier en socio la prof avait bien insisté sur le fait que les auteurs (sociologues), les différents exemples et citations du cours n'étaient absolument pas à connaitre et à ressortir le jour J. Attention si tu parles des annales en fin de poly, l'examen n'est plus sous cette forme, plus de question de cours, seulement des questions sur ta réflexion. Il faut quand même essayer de détailler chaque question (1 demi-page à peu près par question) après cela dépend aussi de la question : si on te demande la problématique pour une étude par questionnaire sur le thème X tu ne vas pas faire 3 paragraphes pour répondre à la question. Après si tu as le temps, le mieux est d'argumenter le plus possible, je m'explique : Sur la question de la problématique si tu as le temps tu peux expliquer pourquoi tu vas t'intéresser à cela, pourquoi tu utilises tels mots, tels verbes... c'est surtout cette réflexion qui est intéressante. Conscient que cette réflexion/interrogation sociologique ne soit pas innée en chacun le poly et ses exemples peuvent t'aider à avoir une idée des bonnes questions, de comment tourner une question, la rendre intéressante ... Puis cette argumentaire tu peux le déployer +/- dans chaque question de l'exam, par exemple quand on te demandera la population à laquelle soumettre un questionnaire ou à observer il est vivement conseiller de justifier cette réponse (le plus possible si tu as le temps), pourquoi cette population serait elle intéressante à étudier ? Des biais seront ils introduit ? Y a t'il des contraintes d'accès à cette population ?... Je penses qu'une bonne copie n'est pas représentée par son nombre de mots mais par sa qualité, néanmoins je penses que 2 copies doubles c'est pas mal. Quant aux concepts majeurs, ils sont à bien maitriser : le questionnaire, ses avantages, ses biais, comment le mettre en place, quelles questions y mettre ? (on te demandera surement de faire un mini-questionnaire de 2 à 4 questions à l'exam et la aussi il faut bien argumenter sur le choix des questions que tu poses et surtout de la modalité de réponse : faut il cocher la réponse ? faut il classer des notions ? Pourquoi choisir telle ou telle modalité de réponse à ta question), l'entretien et ses modalités notamment la feuille d'entretient, l'observation et ses modalités. J'espère que j'ai pu t'éclairer un peu sur cette mineure dont l'exam et les modalités d'évaluations sont assez flous mais socio reste une mineure très largement accessible. Je laisse aussi d'autres tuteurs qui sont passés par là t'apporter leur point de vu @Imooo @doriane_vlbrt @emmie.vln Bon courage Quote
zozé.64 Posted January 30 Author Posted January 30 D'accord super merci beaucoup pour vos questions. En effet je me demandais ça car la professeur avait dit que certaines étudiants faisaient deux à trois copies doubles et en référence de ce qu'on faisait au lycée, je trouvais que les questions étaient légères pour deux ou trois copies doubles mais en effet je pense qu'il faut montrer qu'on connaît bien son cours et donc intégrer toutes les notions de biais ou autre pour pouvoir argumenter chaque réponse. En tout cas merci je ferai ça et je vais m'entraîner à à développer le pourquoi du comment de chacune de mes réponses et merci pour tous vos conseils ! Et concernant la forme, il n'y a pas une certaine forme qu'il faut employer pour écrire avec des paragraphes ou autre. C'est nous qui choisissons l'organisation de notre argumentation et si on nous demande de faire par exemple des modèles d'analyse ou autre on peut faire des tableaux ou des schémas comme ce que j'ai pu voir dans certaines copies d'exercice que la prof donner ? merci pr vos réponses !! Quote
Tuteur Imooo Posted January 30 Tuteur Posted January 30 (edited) Alors pour ça par exemple dans le cas d’un questionnaire à distribuer tu peux reproduire la forme proposée par la prof avec des tirets, des propositions à entouré … pour montrer que tu maîtrise toutes les détails du cours et la mise en forme en fait partie. Par exemple l’année dernière , nous avons dû réaliser un tableau pour un modèle d’analyse avec les dimensions, composantes, indicateurs. Donc oui essaye de bien apprendre les représentations et mises en forme pour les différentes questions et exercices. Edited January 30 by Imooo zozé.64 1 Quote
Tuteur doriane_vlbrt Posted February 1 Tuteur Posted February 1 Salut @zozé.64 ! Je pense que toutes les réponses dont tu avais besoin t’ont déjà été apportées mais n’hésite pas si jamais tu as besoin d’un retour supplémentaire par rapport aux modalités d’examen. Personnellement, je te conseille de bien lire le polycopié de cours et de faire les exercices qu’il contient en te faisant corriger par une IA (ChatGPT, Perplexity…). Ça te donnera déjà une idée de comment faire, comment compléter tes réponses ou mieux formuler tes questions. Après, tu peux aussi demander à l’IA de te créer des sujets sur différents thèmes pour t’entraîner quand tu auras terminé les cours. Ça a déjà été dit mais il n’y a rien besoin d’apprendre de concret dans le polycopié (pas de noms, dates…), c’est surtout la méthodologie qui est à retenir mais tu verras qu’elle viendra petit à petit en t’entraînant. Je te mets le lien d’un drive que j’avais récupéré si jamais ça peut te servir : https://drive.google.com/drive/folders/1QhZPZBe7y8b0v-9w1f25Rj6Tp8ofoybR. Bonne journée ! zozé.64 and L'Electron_Augé 2 Quote
zozé.64 Posted February 1 Author Posted February 1 Parfait, c'est ce que j'ai fait au niveau des entraînements et c'est exactement le drive que j'ai utilisé donc merci beaucoup et je reviendrai vers vous si j'ai d'autres questions!!!!! doriane_vlbrt 1 Quote
Recommended Posts