Ancien du Bureau Shtomal Posted December 25, 2016 Ancien du Bureau Posted December 25, 2016 Bonjour, Dans le QCM 6 du concours blanc 2012, je ne comprends pas certains items... "Les rayonnements électromagnétiques (rayons X ou gamma) : A- B- peuvent être totalement arrêtés par un écran d'épaisseur 10 CDA --> faux C- peuvent être responsables de l'émission d'un positon --> vrai". Dans l'item B, je ne comprends pas pourquoi elle est noté fausse. Peut être que c'est parce qu'il ne sont pas arrêtés totalement? Dans l'item C, je pense que c'est un problème de cours... Est ce que vous pouvez m'expliquer dans quelles circonstances il y a émission d'un position avec des rayonnements X ou gamma ? Merci
Solution DrHoussine1996 Posted December 25, 2016 Solution Posted December 25, 2016 Bonsoir Lucile, En ce qui concerne l'item B, un rayon X ou Gamma peux traverser la matière sans interagir, donc il peux sois êtres arreté sois ne pas réagir cela dépendra de sont énergie donc l'item est faux. Pour l'item C , l'émission d'un position (Béta+) est un phénomène a seuil, donc si l'énergie d'un photon atteins le seuil pour interagir avec le noyeau, on a une production de positon (ou positron) , donc oui les rayonnements X ou gammas peuvent êtres à l'origine d'une émission de positon. j'espère que mon explication te conviens, je te souhaite de bonnes révisions, From TAT with Love
Pierreflores Posted December 25, 2016 Posted December 25, 2016 Salut Pour l'item B j'aurais simplement dit qu'il est faux car les RX et gamma ne peuvent pas être arrêtés mais seulement atténués (je te renvoie au cours du Pr Courbon) Bon courage !
Ancien du Bureau Shtomal Posted December 25, 2016 Author Ancien du Bureau Posted December 25, 2016 Ah super merci beaucoup! J'avais totalement oublié cet aspect! Merci !
DrHoussine1996 Posted December 25, 2016 Posted December 25, 2016 Pour vous servir, bon courage From TAT with Love <3
Recommended Posts