sara. Posted January 29 Posted January 29 Bonjourrr, j’ai raté mon S1 et l’année prochaine j’aimerais faire un LAS SVT sachant que j’ai une mineure de l’ut2. J’ai entendu dire qu'apparemment c’était sur dossier, mais qu’est-ce qu’ils regardent concrètement ? Les notes de la pass ? Notre mineure? Est ce que du coup sachant que j’ai foiré mon S1 je ne pourrais pas changer ? Et j’ai vu aussi qu’il fallait faire une lettre de motivation, qu’est-ce qui est le plus important et le plus judicieux à mettre dedans selon vous ? Mercii beaucoup d’avance pour votre réponse Quote
Responsable Matière Anonymous Posted January 29 Responsable Matière Posted January 29 Coucou @sara. ! Je vois que tu as la mineure philo n’hésites pas si tu as des questions, j’ai eu cette mineure en PASS et j’ai fait la LAS 2 Philo, et j’ai fait les rattrapages de PASS également. Je vais essayer de te répondre le mieux possible en passant par plusieurs points : -> Tu veux changer parce que tu n’aimes pas ou ne te sens pas de majorer en philo ? Parce que si MMOPK est vraiment ce que tu désires je sais que personnellement je savais que je ne continuerai pas dans ma las 2 si ça ne fonctionnait pas (parce que je voulais tenter en belgique), donc j’étais prête à faire 1 an de quelque chose qui n’a rien à voir avec ce que je veux faire pour pouvoir atteindre ma filière de coeur. Après j’aimais beaucoup la philo et j’avais de très bon résultats donc ça m’a conforté dans mon choix. Je dis ça juste pour que tu prennes bien cela en compte en mettant tes candidatures sur e candidat. Pour une las 2 en bio tu as plusieurs par cours qui s’offrent à toi (BCP, 2B2M..) et je te conseille de rechercher les témoignages de ces deux LAS sur le forum afin de savoir déjà dans laquelle tu souhaites t’orienter. De souvenir la BCP est un peu plus sélective sur e candidat que 2B2M. -> Dans tous les cas il te faudra mettre une lettre de motivation, c’est important ++ donc évite de faire un copier coller IA mais à mon sens pour avoir fait beaucoup de lettre de motivation je pense qu’il faut que tu expliques qu’est ce qui te tiens le plus à coeur dans cette filière par rapport à une autre, pourquoi vouloir absolument candidater dedans, ce qu’elle t’apportera, l’investissement que tu comptes y mettre, le fait que t’abandonneras pas en cours de route, et être un temps soi peu original parce que le « j’aime la bio » globalement tous le monde le dira x) C’est qu’un exemple mais pour la Philo j’avais fait ma lettre de motivation sous forme de dissertation (parce que la philo) et j’avais fait le lien avec la médecine. Imagine toi à la place de la personne qui lira ta lettre de motivation et demande toi les éléments qui te ferait choisir quelqu’un plutôt que quelqu’un d’autre. -> Pour les résultats effectivement cela pèse dans la balance, maintenant qui ne tente rien à rien, je connais des gens qui avaient eu 10,5 en PASS et ont pu aller en bio, globalement ce sont des grosses las 2 donc ils acceptent plus de monde malgré tout (contrairement aux las 2 de UT2), maintenant l’année n’est pas fini il te reste 1 semestre à faire pour limiter les rattrapages, (AAAAAAaaaa ça s’est envoyé j’ai pas fini xD) Mais du coup, avec les rattrapages ça supprime tes notes de sessions 1 pour les remplacer par tes notes de sessions 2 donc en soit si tu réussis tes rattrapages cela te permettra de rattraper le tir. Par contre attention aux deadlines de E-candidat pour les candidatures parce qu’il est possible en revanche que la clôture des envois de dossier se fasse avant que tu n’es tes résultats parcoursup et si c’est le cas tente quand même (puis si tu réussis ton S2 ça pourrait peut-être passer) mais cela risque effectivement d’être plus compliqué. Mais si avec les deadlines ça passe, à mon sens tu pourras être prise même si tu as eu des rattrapages, si tu fais une bonne lettre de motivation (sachant que par rapports aux résultats il y a aussi ceux du bac (notamment avec la mention) qui s’affichera), et si tu as eu des difficultés personnelles pendant ta PASS mentionné le (un proche malade, ou toi, difficultés financière et boulot à coté, ect…) tu peux le mettre dans la lettre de motivation je pense; parce que ça peut jouer en ta faveur pour expliquer tes résultats si ça a été ton cas dans le semestre. -> Autre possibilité si les deadlines ne passent pas outre envoyer tes notes de session 1 quand même; vu que tu as une mineure de ut2 tu peux candidater dans d’autres las 2 de UT2 qui pourrait te convenir donc à réfléchir aussi. Du coup dès que t’as les dates pour e candidat tu sauras si tu pourras y mettre tes notes de session 2 ( nous on les avaient eu tardivement les notes de session 2 mais l’année dernière ils les avaient eu plus tôt donc vraiment ça peut peut-être passer) mais dans tous les cas donne toi à fond pour ce nouveau semestre ! En espérant avoir pu t’aider ^^ Loïstamine 1 Quote
Recommended Posts