Jump to content

Questions sur système GA

Go to solution Solved by Batman_sans_Robin,

Recommended Posts

Posted

Coucouuu,

Je ne serai probablement pas concernée mais j'aimerais quand même comprendre...Il y a combien de GA en tout ?? Par exemple, les GA médecine représentent 50% du numerus de médecine donc cette année il devrait y en avoir un peu moins de 100, mais dans les filières c'est pareil ? Ça s'additionne ? Ça veut dire que tu peux être GA sans être top 100 ou la limite est fixée au nombre de places du numerus ? L'an dernier le 100e avait 15,7 de moyenne environ, donc le dernier GA de médecine avait un peu plus de 15,7 ??

(J'ai super mal expliqué mais si vous arrivez à comprendre je veux bien qu'on m'éclaire...).

Merci beaucoup !

• Responsable Matière
  • Solution
Posted

Coucou @_lala_ !

En effet le nombre de places GA correspond à 50% du numerus de la filière MAIS ça ne s'additionne pas. En fait ça dépend de combien de personnes candidatent pour chaque filière. 

Par exemple si on prend les 50 premiers, ils ne sont probablement pas tous inscrits dans toutes les filières. Certains auront choisi médecine et dentaire, d'autre maieutique et pharmaceutique, d'autres toutes les filières etc...

Donc tu auras un classement pour chaque filière. Et à partir de ces listes ils prennent le 50% du numerus. Donc à mon avis tu peux être GA médecine sans être top 100 global sur la promo. Mais si tu n'es pas dans les 100 premiers (50% du numerus) sur la liste médecine tu ne seras pas GA. C'est également pour ça que tu peux être 40e et aller aux oraux car tu n'es pas GA de la filière choisie (ex: maieutique).

Je sais pas si c'est clair, dit moi 🦇

Posted
il y a 3 minutes, Batman_sans_Robin a dit :

Coucou @_lala_ !

En effet le nombre de places GA correspond à 50% du numerus de la filière MAIS ça ne s'additionne pas. En fait ça dépend de combien de personnes candidatent pour chaque filière. 

Par exemple si on prend les 50 premiers, ils ne sont probablement pas tous inscrits dans toutes les filières. Certains auront choisi médecine et dentaire, d'autre maieutique et pharmaceutique, d'autres toutes les filières etc...

Donc tu auras un classement pour chaque filière. Et à partir de ces listes ils prennent le 50% du numerus. Donc à mon avis tu peux être GA médecine sans être top 100 global sur la promo. Mais si tu n'es pas dans les 100 premiers (50% du numerus) sur la liste médecine tu ne seras pas GA. C'est également pour ça que tu peux être 40e et aller aux oraux car tu n'es pas GA de la filière choisie (ex: maieutique).

Je sais pas si c'est clair, dit moi 🦇

Et tu sais quand il faudra s'inscrire pour les filières ?

Posted

Est ce que tu as une idée du classement ou de la note du dernier GA médecine l'an dernier ??

Mais merci pour ton explication, c'est beaucoup plus clair !

• Responsable Matière
Posted
5 minutes ago, Batman_sans_Robin said:

Il me semble que c'était en février-mars par là 🤔

C'était en mai après les résultats du S2 et avant les résultats avec lissage 

1 minute ago, _lala_ said:

Est ce que tu as une idée du classement ou de la note du dernier GA médecine l'an dernier ??

Mais merci pour ton explication, c'est beaucoup plus clair !

Avec un numerus d'environ 180 l'année dernière le GA avait un classement d'environ 90 et le seuil pour être GA était de 15.732

Par contre cela varie d'année en année, puisque les notes sont plus élevé cette année au S1 il me paraît probable que le seuil pour être GA cette année soit un peu plus haut 

Posted
il y a 16 minutes, An-Schwann a dit :

C'était en mai après les résultats du S2 et avant les résultats avec lissage 

Avec un numerus d'environ 180 l'année dernière le GA avait un classement d'environ 90 et le seuil pour être GA était de 15.732

Par contre cela varie d'année en année, puisque les notes sont plus élevé cette année au S1 il me paraît probable que le seuil pour être GA cette année soit un peu plus haut 

Il me semble que y'a des places en plus donc peut être que ça va compenser les notes plus haute et que ce sera le même seuil on verra bien en tout cas je l'espère

• Responsable Matière
Posted
11 minutes ago, TiBin said:

Il me semble que y'a des places en plus donc peut être que ça va compenser les notes plus haute et que ce sera le même seuil on verra bien en tout cas je l'espère

On verra bien mais à mon avis les 10 place de plus vont pas compensée la hausse des notes sachant que le 100eme a 16.2. tout va dépendre de la difficulté de l'examen du S2 et du lissage des mineurs 

Posted
il y a 10 minutes, An-Schwann a dit :

On verra bien mais à mon avis les 10 place de plus vont pas compensée la hausse des notes sachant que le 100eme a 16.2. tout va dépendre de la difficulté de l'examen du S2 et du lissage des mineurs 

ouais c'est sur 

Posted

L'anglais pourrait faire bouger les choses peut être, j'ai remarqué que beaucoup de PASS excellents sont mauvais en anglais (genre, VRAIMENT mauvais), à voir si mon anglais scolaire suffira😂

• Responsable Matière
Posted
4 minutes ago, _lala_ said:

L'anglais pourrait faire bouger les choses peut être, j'ai remarqué que beaucoup de PASS excellents sont mauvais en anglais (genre, VRAIMENT mauvais), à voir si mon anglais scolaire suffira😂

Après l'anglais c'est un peut coeff mais ça peut quand même permettre de gagner un nombre non négligeable de place

Posted

Mais du coup imaginons que quelqu'un qui est GA candidate dans toutes les filières mais qu'il choississe médecine à la fin, du coup la place de GA qu'il avait en dentaire, pharma etc elle sera re dispo aux oraux ?

• Responsable Matière
Posted
à l’instant, Fandecellule a dit :

Mais du coup imaginons que quelqu'un qui est GA candidate dans toutes les filières mais qu'il choississe médecine à la fin, du coup la place de GA qu'il avait en dentaire, pharma etc elle sera re dispo aux oraux ?

Oui exactement !

Posted

Du coup en fonction des années, le nombre de places qui reste dans chaque filière pour les oraux est différente, en fonction des choix des GA ? Par exemple, si presque tous les GA choisissent médecine, il y en aura max que 50% des places pour les oraux, et plus de places dentaires ? 

Je sais pas si ma question est hyper claire 😅

• Responsable Matière
Posted
12 minutes ago, Zootopie said:

Du coup en fonction des années, le nombre de places qui reste dans chaque filière pour les oraux est différente, en fonction des choix des GA ? Par exemple, si presque tous les GA choisissent médecine, il y en aura max que 50% des places pour les oraux, et plus de places dentaires ? 

Je sais pas si ma question est hyper claire 😅

Oui c'est ça notre année il y avait une GA pharma et quelque GA dentaire pr exemple alors que l'année d'avant il y en avait quasiment aucun donc toute les places dentaire et pharmacie était disponible après les oraux 

Posted

Cc, et concernant la LAS, pour pouvoir passer en LAS il y a aussi un classement ou il suffit d'avoir la moyenne dans les 2 semestres? 

Merci d'avance.

• Responsable Matière
Posted
2 minutes ago, RRRRRRRRRR said:

Cc, et concernant la LAS, pour pouvoir passer en LAS il y a aussi un classement ou il suffit d'avoir la moyenne dans les 2 semestres? 

Merci d'avance.

Pour passer en LAS2 il faut juste valider la PASS 

Posted

salutt j'avais une question sur l'inscription pour les filières. Est ce qu'on peut "s'inscrire" dans toutes les filières ou il faut en choisir que deux ou trois ??

• Responsable Matière
Posted
Il y a 9 heures, bibo a dit :

salutt j'avais une question sur l'inscription pour les filières. Est ce qu'on peut "s'inscrire" dans toutes les filières ou il faut en choisir que deux ou trois ??

Coucou ! Tu peux bien évidemment candidater pour les 5 filières !