haterdelue1 Posted January 29 Posted January 29 Bonjour, je ne comprends pas pourquoi l’item B du qcm ci-dessous est vrai : https://ibb.co/V0D0Nmtx qqn pour m’éclairer? Merci d’avance, bonne journée Quote
Tuteur Solution laurazépam Posted January 29 Tuteur Solution Posted January 29 Coucou, Alors déjà les carbocations sont stabilisés par effet inductif ou mésomère donneur. L'oxygène a un effet inductif attracteur et l'oxygène simplement lié donne un effet mésomère donneur (+M) et les groupements alkyl ont un effet inductif donneur. Donc le composé 2 : - stabilisé par effet inductif +I du méthyl - stabilisé par effet mésomère donneur +M de l'oxygène ici on utilise l'effet mésomère de l'oxygène (qui l'emporte toujours sur l'inductif) car on a une conjugaison n-σ- case vacante Le composé 3 : - stabilisé par effet inductif +I des groupement alkyl Ici on ne peut pas utilisé l'effet mésomère de l'oxygène car il y a deux liaisons sigma entre l'oxygène et le carbocation il n'y a donc pas de conjugaison. Ainsi le composé 2 est plus stabilisé que le composé 3. J'espère que c'est clair et n'hésites pas si tu as des questions. Bon courage haterdelue1 and L'Electron_Augé 1 1 Quote
Recommended Posts