Jump to content

QCM techniques d’études de l’ADN, plasmides

Go to solution Solved by An-Schwann,

Recommended Posts

Posted

QCM en question: https://ibb.co/SDZk8s6J

Bonjour ! 

Dans ce QCM je ne comprends pas pourquoi la question C est juste. Déjà pour moi dans l’énoncé on nous disait que les enzymes de restrictions ecor1 et Xho1 ne sont pas compatibles, de même pour HindIII et Pst1, donc à partir de là l’item était faux (on pouvait pas les utiliser). Et j’ai fait la même réflexion sur les autres items sauf que dans la correction je vois que j’ai eu juste mais pas pour les bonnes raisons. 

Du coup je comprends pas trop, est ce que quelqu’un pourrait m’éclairer? 

• Responsable Matière
  • Solution
Posted
18 minutes ago, Filouu said:

QCM en question: https://ibb.co/SDZk8s6J

Bonjour ! 

Dans ce QCM je ne comprends pas pourquoi la question C est juste. Déjà pour moi dans l’énoncé on nous disait que les enzymes de restrictions ecor1 et Xho1 ne sont pas compatibles, de même pour HindIII et Pst1, donc à partir de là l’item était faux (on pouvait pas les utiliser). Et j’ai fait la même réflexion sur les autres items sauf que dans la correction je vois que j’ai eu juste mais pas pour les bonnes raisons. 

Du coup je comprends pas trop, est ce que quelqu’un pourrait m’éclairer? 

Salut! 

Quand on dit que les enzymes de restriction ne sont pas compatibles ça veut dire que une coupure faite par une des enzymes ne serait pas là même que celle faite par une autre enzymes. C'est à dire que si on utilise ecoR1 et Xho1 ensemble, et qu'elle ne sont pas compatibles cela créé un clonage orienté. Si on utilise deux enzymes qui sont compatibles, malgres le fait qu'on utilise deux enzymes différentes, les Bou coupé d'ADN sera pareil et donc l'ADN pourra se mettre dans le bon ou le mauvais sens dans le plasmide receveur. 

Maintenant si on s'intéresse à notre plasmide ici: 

A. Si on utilise pts1 et hindlll, notre ADN de ma protéine qu'on veut sera derrière un promoteur eucaryote constitutif. Il est écrit dans l'énoncé qu'on veut exprimé l'ADNc uniquement dans des cellules tumorales donc on a besoin que ce soit derrière un promoteur eucaryote tumeur spécifique 

B. Même problème si on digère par ces deux enzymes l'ADNc sera derrière un promoteur procaryotes, c'est pas ce qu'on veut. 

C. Ici ça nous demande si quand on digère par EcoR1 et Xho1 est ce que la taille finale est de 2985pb. Ici ça nous demande pas si ça nous donne le plasmide voulu, mais uniquement la taille si on fait cette digestion avec ces enzyme. Dans le plasmide pGENE, on sort un morceau d'ADN de 810 pb (960-150) 

Dans le plasmide pPASS, on sort un morceau de 1525 pb (1925-400) puis on insère le morceau de 810. Donc la taille du plasmide finale sera 3700-1525+810= 2985. L'item est donc vrai

C'est plus claire pour ces items? Est ce que ta besoin que je t'explique aussi D et E? 🦈

Posted

Ah d'accord je crois avoir compris. C'était surtout la notion de compatibles ou non compatibles.

Donc en gros ici on nous disait ça surtout pour pst1 et HindIII. Parce que dans pPASS c'est d'abord hindIII et pst1 et dans pGENE Pst1 puis HindIII. Si on nous disait pas que c'était non compatibles l'item aurait été faux puisque deux enzymes différentes égal orienté. Or ici la notion d'incompatibilité nous dit que du coup même si les enzymes sont différentes on peut les insérer dans n'importe quel sens ce qui rend l'insertion non orienté

Est ce que j'ai bien compris ?

il y a 1 minute, Filouu a dit :

Ah d'accord je crois avoir compris. C'était surtout la notion de compatibles ou non compatibles.

Donc en gros ici on nous disait ça surtout pour pst1 et HindIII. Parce que dans pPASS c'est d'abord hindIII et pst1 et dans pGENE Pst1 puis HindIII. Si on nous disait pas que c'était non compatibles l'item aurait été faux puisque deux enzymes différentes égal orienté. Or ici la notion d'incompatibilité nous dit que du coup même si les enzymes sont différentes on peut les insérer dans n'importe quel sens ce qui rend l'insertion non orienté

Est ce que j'ai bien compris ?

Il aurait été juste pardon (sans tenir compte de ce que voulaient faire les chercheurs)

j’ai juste raisonné dans le sens où on se demandait si on pouvait insérer ou non ces enzymes 

(j’espère que c’est clair)

• Tuteur
Posted (edited)

Salut !

Justement la notion d'incompatibilité dit que avec 2 enzymes différents on fait un clonage orienté. C'est le cas le plus classique. 2 enzymes compatibles (c'est plus rare) fait qu'on a un clonage non orienté malgré l'utilisation de 2 enzymes

Edited by Androma
Posted
il y a 7 minutes, Androma a dit :

Salut !

Justement la notion d'incompatibilité dit que avec 2 enzymes différents on fait un clonage orienté. C'est le cas le plus classique. 2 enzymes compatibles (c'est plus rare) fait qu'on a un clonage non orienté malgré l'utilisation de 2 enzymes

Je suis désolée mais du coup je comprends plus, on nous dit dans l'énoncé qu'elles sont incompatibles donc du coup ça change rien à d'habitude si je suis ce que tu dis.

• Responsable Matière
Posted
4 minutes ago, Filouu said:

Je suis désolée mais du coup je comprends plus, on nous dit dans l'énoncé qu'elles sont incompatibles donc du coup ça change rien à d'habitude si je suis ce que tu dis.

Oui cest ca

• Responsable Matière
Posted

Si vous recroiser le QCM, pouvez vous le signaler comme ca je modifie l’énoncé pour que ca soit plus clair (la prof piègera pas sur ca)