Jump to content

Aide Chimie Organique

Go to solution Solved by Rayanodipine,

Recommended Posts

Posted

Salut j'ai du mal avec la chimie organique et les cours me font un peur dessus , est-ce que quelqu'un aurait des conseils pour comment la bosser svp ???

• Responsable MatiĂšre
Posted

Coucouuuu alors ce que j'avais fait c'Ă©tait des flashcards de toutes les rĂ©actions, ça permet de les revoir plus facilement, aussi faire BCP de qcm parce qu'Ă  force tu verras que c'est toujours un peu la mĂȘme chose et avec l'habitude la rĂ©ponse Ă  certains items devient instinctive (genre les piĂšges rĂ©currents mais visible tu les repĂšres vite), et surtout NE DESESPERE PAS il faut continuer, c'est long de tout apprendre/comprendre, mais avec (bcp) de temps ça va finir par marcher !

J'espÚre que ça t'aidera bon courage !

• Tuteur
Posted
il y a 26 minutes, sanspseudo a dit :

Salut j'ai du mal avec la chimie organique et les cours me font un peur dessus , est-ce que quelqu'un aurait des conseils pour comment la bosser svp ???

Personnellement j'annotais les diapos du prof et j'utilisais bcp l'interface qcm de tutoweb pour avoir plein de qcm variés. La clé de cette matiÚre est vraiment de s'exercer le + possible. Je fonctionnais aussi bcp au visuel ( diapo ) plutÎt que d'apprendre les réactions avec des mots => à l'exam vous serait mis face a des formule chimique mais souvent face a des molécule. Reconnaitre au visuel les différentes réaction possible me facilitais vraiment la vie. 

Ne lñche rien 😎

• Responsable MatiĂšre
  • Solution
Posted

Coucou @sanspseudo !!

Perso, j’assistais aux cours pour comprendre, puis je faisais directement les QCM (sans forcĂ©ment revoir le cours) des annales PACES et PASS, avec le cours ouvert Ă  cĂŽtĂ©.

Par exemple, quand je voyais une rĂ©action dans un QCM, j’allais voir de quelle rĂ©action il s’agissait dans le cours. Et Ă  force de faire ça, ça finit par rentrer, au bout d’un certain temps, tu commences Ă  faire les QCM et Ă  reconnaĂźtre les rĂ©actions presque instinctivement.

Il y a aussi une fiche IP qui m’a vraiment aidĂ© au dĂ©but, avec une correction ultra-dĂ©taillĂ©e de certains QCM PACES. Tu peux la trouver dans la librairie du TAT : innovations pĂ©dagogiques -> PASS -> semestre 2 -> UE11 -> Fiche astuce - PASS - Chimie organique.

J’ai fait aussi les formas tatoucaptĂ©, les tuteurs expliquaient super bien et les QCM choisis Ă©taient pertinents. 

La chimie organique a vraiment l’air d’ĂȘtre compliquĂ©e mais avec l’entraĂźnement, ça devient vraiment logique et relativement simple ! Et comme a dit @ju.gulaire, c’est quasiment le mĂȘme type de QCM chaque annĂ©e. 

J’espĂšre avoir Ă©tĂ© clair et n’hĂ©site pas Ă  venir en perm si t’as des questions.

Bon courage !!✹✹✹