GPujol Posted December 25, 2016 Posted December 25, 2016 Salut, je ne comprends pas pourquoi le QCM4-B de Maraîchers 2016 de Maths est corrigé faux
emilrb Posted December 25, 2016 Posted December 25, 2016 Salut, déjà est ce que tu as réussi à écrire l'incertitude relative ?
GPujol Posted December 25, 2016 Author Posted December 25, 2016 J'ai calculé ln® = ln 8 + ln µ + ln L - ln pi - 4 ln ® Ensuite j'ai calculé d(ln®) = dR / R = d µ / µ + dL / L - 4 dR / R (variation relative) Puis pour trouver l'incertitude relative, il faut passer à la valeur absolue et j'ai trouvé (dR / R)max = |dµ / µ| + |dL / L| + |4 dR / R| Je trouve bien que l'incertitude relative sur la résistance R est égale à la somme des incertitudes relatives sur chacune des variables...
Solution emilrb Posted December 25, 2016 Solution Posted December 25, 2016 Oui alors c'est très bien, tu as bien compris la différence entre variation et incertitude ! Au premier abord j'aurais mis vrai comme toi, j'ai eu le même raisonnement. Du coup si c'est faux la seule raison que je vois c'est que il y a un 4 devant l'incertitude relative de dr/r. Donc c'est la somme des incertitudes relatives sur u, L et 4 fois l'incertitude relative sur r.
GPujol Posted December 25, 2016 Author Posted December 25, 2016 D'accord, merci d'avoir pris le temps de répondre.
bdarchy06 Posted December 26, 2016 Posted December 26, 2016 Yep je confirme c'est ça! Ils ont fait le meme coup dans le CCB de l'an dernier et c'est marqué dans la correction détaillée
Recommended Posts