Medhd Posted January 28 Posted January 28 Bonsoir, -Je ne comprends pas comment lors de la formation de deux blastomères à partir du zygote, le centriole proximal du spermatozoïde peut il se diviser en deux centrosomes - Est ce que lors de la formation des deux blastomères, chaque chromosomes a deux chromatides du père et de la mère se positionnent verticalement au centre de la cellule lors de la mitose et c’est les chromatides sœurs de chaque chromosome qui se séparent donc on se retrouve avec une paire homologue contenant 1 chromosome à une chromatide venant de la mère et 1 chromosome à une chromatide venant du père dans chaque cellule fille ? Merci d’avance ! Quote
Solution MahelpMeDoc Posted January 28 Solution Posted January 28 Salut, Pour la première question, j'ai fait quelque recherches et c'est à prendre avec des pincettes, mais c'est pas explicite dans le cours je suis d'accord. Donc on part du centriole hérité du spermatozoide qui va recruter dans le cytoplasme ovocytaire, le matériel péricentriolaire formant ainsi un "pré"centrosome. Puis ce centriole va se diviser pour donner 2 centrioles, qui vont donc former un centrosome opérationnel (2 centrioles perpendiculaires). Puis il y a une autre réplication pour donner 4 centrioles donc 2 centrosomes. Puis comme dans une mitose vu au S1, ils vont se placer de part et d'autre, et vont former le fuseau mitotique pour permettre la première mitose de l'embryon et chaque cellules fille va hériter d'un centrosome etc... Pour la deuxième question, ici c'est comme une mitose, donc on va chercher à produire deux cellules filles diploides à partir d'une cellules mère diploide (le zygote). Ainsi, on veut que chaque cellules ait 23 chromosomes à une chromatide de la mère et 23 chromosome à une chromatide du père. Il parait donc logique que chaque chromosome du père comme de la mère (ayant eu subi une phase S au préalable donc possèdant deux chromatides) se placent à l'équateur. Il y aura ensuite séparation des chromatides soeurs et on se retrouvera donc avec deux blastomères diploides avec 50 % de chrms du père et 50 % de chrms de la mère. C'est donc bien ce que tu avais proposé ! Lénadénine and emmie.vln 2 Quote
Responsable Matière Lénadénine Posted January 29 Responsable Matière Posted January 29 Coucou ! Je confirme la super réponse de @MahelpMeDoc! emmie.vln and MahelpMeDoc 1 1 Quote
Recommended Posts