Jump to content

Recommended Posts

Posted

coucouuuu , bon j'ai outils maths en mineure , mais n'ayant pas fait de maths en terminale ( seulement maths complémentaire) , je galère , lors du premier thème , après des heures de galère j'ai fini par comprendre , mais quel fut ma surprise quand j'ai vu que les annales n'avait presque rien avoir avec son fascicule qui m'énerve de + en + chaque jour . depuis je suis passé au thème 2 , mais impossible d'avancer , pas parce que je n'y arrive pas , mais parce que mon cerveau est flemmard , je me suis dit que ces exos du fascicule ne servait a rien et du coup je ne vois pas l'interêt de les faire . Or je sais que y'a quand meme un intérêt a les faire ( fin j'espère ) mais impossible de me mettre au travail , quand je dois le faire , je procrastine et je remets au lendemain et ainsi de suite . Comment faire ?? de plus , comme je dois utiliser ma mémoire a long therme pour les maths, j'ai aucune idée de comment m'y prendre , par exemple pour réactiver mes connaissances du thème 1 , je sais pas par ou commencer ? reprendre ses exos du fascicules ( par pitié dites pas ça vraiment j'en peux plus ) , ou alors cherché des exos sur internet car trés peu d'annales a disposition ?? pour vous identifié le problème , quand j'étais au lycée en première , 1 semaine avant l'évaluation , je refaisais 1 à 1 les exercice , mais c'était beaucoup + clair , je voyais clairement le but de les faire puisque c'est un exo du style qui allait tombé puis aussi je comprenais bien mieux les notions car on était + suivie , c'est vrai que la je me sens abandonné mdrrr , et faire des Exos sur le fascicule 10X trop dur ça me démotive plus que ca me motive .  voila merciii

• Tuteur
Posted

Hello, je trouve que les exos du fascicule ne servent pas à grand chose, ils sont difficiles et non représentatif de ce qui tombe. Ca peut être bien de faire les premiers quand ça reste encore "facile" (entre gros guillemets hein) pour se mettre en tête les formules et les méthodes de résolution. Je sais qu'à la fin je ne faisais plus les exos du fascicule car je ne comprenais rien et je perdais des heures dessus, je n'avais pas maths expertes donc déjà comprendre le cours ça me demandait du temps et quand je voyais la tête des exos, je paniquais. 

Perso ce que je faisais pour m'obliger à avancer dans les thèmes c'était de faire des fiches récap du cours avec les formules etc pour avoir l'essentiel sans me retaper les 10 pages de cours (pas très compréhensibles en plus..) et les qcms dispo sur le chapitre (normalement il en mettait genre 5 à la fin d'un thème, c'est pas le jackpot mais c'était déjà ça) et les annales !! Normalement elles y sont, sinon tu peux les retrouver sur les drive de plusieurs personne qui les ont mise à disposition. Je m'entrainais aussi en demandant des qcms de ce type à des IA ou pour m'aider à les résoudre (je galérais bien des fois) et m'assurer que j'avais bien compris car les qcms se ressemblent quand même d'une année à l'autre (on s'est fait grave démonté l'année dernière mais c'est ok). Pour ta mémoire à long terme, ça peut être de faire des annales de temps en temps, relire des fiches, les exos du fascicule (les premiers faciles, les autres avec les démonstrations on s'en fiche) pour t'entrainer au fur et à mesure. Comme ça t'as plus de temps pour tout assimiler et pas te prendre un thème entier dans la tronche à chaque fois (#trauma). 

Enfin, essaie de pas passer des heures entières dessus, fais des pauses et par exemple après 3h de maths, alterne avec une autre sous mineure, sinon tu sature vite et ça laisse à ton cerveau le temps d'assimiler un peu. 

N'hésite pas si t'as des questions, bon courage et ça va le faire !! 

Posted

@elsaccharose, OKKK , merci beaucoup pour ton message , ça me rassure de voir que je suis pas la seule a trouvais que le fascicule ne sert rien , est ce que tu penses que si je fais les annales et que je demande a une IA de m'en faire d'autre du meme style , ça sera suffisant ? car j'ai peur que le jour du concours le prof fasse tomber des choses inédites et la je suis sure que je ne serais pas faire l'exercice ? 

• Tuteur
Posted

oui tu peux essayer, en vérifiant que l'IA ne te fasse pas n'importe quoi non plus. Tu peux sinon refaire plusieurs fois les mêmes annales (perso au bout de quelques semaines j'oubliais les réponses donc je pouvais les refaire mdr). Tant que tu fais les annales, les qcms du prof et que t'essaie de faire les premiers exos de chaque thèmes, t'auras fait pas mal déjà pour te donner les clés pour réussir. Et si vraiment tu n'as plus à rien faire, tu peux toujours essayer de résoudre les exos plus durs du cours, ils servent surtout à voir si t'as bien compris le cours. Normalement il ne fera pas tomber de choses inédites, que vous n'avez pas vu, ce qui change c 'est la difficulté souvent, il peut mettre une fonction facile et l'année d'après en mettre une chiante à étudier.. donc difficile de prévoir. Assure toi de bien comprendre les annales et leurs corrections, si un truc du même style retombe. Ca ne sera pas des exercices mais des qcms, donc il pourra pas non plus demander les démonstrations du fascicule et les big exos si c'est ça qui t'inquiète. 

Posted

Salut, 

J'aurais une question aussi par rapport à outils maths. Perso dans le premier thème j'ai essayé de faire les exos. Mais vers la fin, et pour le thème 2, je regarde principalement directement les corrections et j'essaye de comprendre et je mets un brouillon à côté en essayant de refaire l'exercice pour voir si j'ai bien compris. Est-ce que c'est bien ? J'ai fait les QCM d'entraînement aussi et je trouve que je me suis bien débrouiller pour le thème 1 en faisant comme ca... Est-ce que les QCM d'entraînement sont représentatifs des annales? Et aussi est-ce que vous conseillez de commencer les annales dès maintenant comme ce que l'on fait un peu en méca?

• Tuteur
Posted

Alors le fait de regarder direct les corrections en refaisant l'exo ça peut te piéger sur le fait que tu sache faire ou pas. Tu peux lire la correction et être en mode "ah ça je sais faire c'est bon" alors qu'en vrai devant l'exo sans corrections t'aurais eu du mal. Le mieux c'est de chercher quelques minutes (pas de rester bloquer des heures) et là de regarder la correction, en essayant de refaire (peut être c'est déjà ce que tu fais et j'ai juste mal compris). Mais c'est bien de faire les premiers exos des thèmes ! Les QCM d'entrainements ressemblent à ceux des annales oui, c'est le même principe ! Perso je conseillerais de faire les annales le plus tôt possible pour s'entrainer à faire les qcms et apprendre petit à petit les thèmes sans tout oublier et devoir tout refaire à la fin. Surtout que les qcms d'entrainements y en a pas des masses non plus, ca s'oublie vite.. Dès que tu finis 1 thème et que t'as fait les qcms/exos d'entrainements tu peux aller voir une annale et faire les qcms de ce thème.  Au fur à mesure que t'avance tu pourras faire les annales presque entièrement te faisant revoir tout les thèmes !

Bon courage !! 

Posted

Merci beaucoup! @elsaccharose

Oui je me suis mal exprimé mais en effet j’essaye comme même de les faire les exos avant bien sûr sinon ça sert un peu à rien. Après pour retenir les formules dcp c’est bien de faire une fiche résumant le thème? 

• Tuteur
Posted

C'est comme tu le sens, perso j'avais déjà pour habitude de faire des fiches résumant les cours au lycée donc j'aimais bien en faire. Ca peut te permettre de commencer à les apprendre en les écrivant sur la fiche, les avoir sous les yeux rapidement sans devoir tout relire et ca peut faire moins "peur" que plusieurs pages de cours (où souvent plusieurs parties sont inutiles). Je trouve c'est vraiment une bonne idée et ça prend pas trop de temps, ca te permet d'y voir plus clair et ta fiche tu peux l'amener/l'afficher partout (genre sur le miroir en se brossant les dents mdr). 😉