khatabi Posted 14 hours ago Posted 14 hours ago Salut je voulais savoir comment voir que H est vers l'arriere pour trouver la configuration R je comprend pas Quote
Tuteur Solution elec Posted 13 hours ago Tuteur Solution Posted 13 hours ago Hello @khatabi ! Ce genre de QCM est assez piégeur je te l'accorde... Ici, l'astuce est de "tourner" la molécule afin de placer le H en arrière. Je m'explique : comme tu le sais probablement, une molécule c'est une objet en 3 dimensions. Donc, de la même manière que tu peux tourner une pièce côté pile dans l'espace pour voir le coté face, tu peux tourner une molécule pour la voir sous un autre angle. La technique, c'est de la faire tourner autour de l'axe central horizontal. Dans notre cas ici, on a l'H dans le plan et on veut le faire descendre en arrière. Ainsi, tout ce qui est dans le plan passe en arrière (des 2 cotés de la molécule évidemment), ce qui est derrière passe devant, et ce qui est devant passe dans le plan. Je te l'ai représenté en dessous pour que tu vois ce que ça donne (et que ça marche !). Et n'hésite pas à te re dessiner ta molécule "sous un autre angle" lorsque tu tombes sur ce genre de QCM ! (c'est ce que je faisais). De cette manière, tu ne peux plus te tromper ! En espérant que tu comprends mieux, sinon n'hésite pas si tu as d'autres questions et bon courage ! L'Electron_Augé and Rayanodipine 1 1 Quote
Recommended Posts