sanspseudo Posted January 27 Posted January 27 Pourquoi sur la 1ere et 2eme molécule il y'a l'effet inductif et pas l'effet mésomère ? Quote
Tuteur Solution Opéra Posted January 27 Tuteur Solution Posted January 27 Salut, peux-tu mettre le QCM en entier ? En effet, il y a bien un effet mésomère dans les 2 premières molécules, de type n-sigma-lacune. Je te mets un schéma juste ici : https://ibb.co/JjttpGj0 Est-ce que c'est plus clair ? Rayanodipine and L'Electron_Augé 2 Quote
sanspseudo Posted January 28 Author Posted January 28 Je peux pas mettre l'image dessus mais c'est un qcm de la colle numéro 6 de l'année dernière mais justement dans la correction on parle d'effet inductif pour la molécule 1 et la 3 aussi je comprends pas Quote
Responsable Matière L'Electron_Augé Posted January 28 Responsable Matière Posted January 28 Salut @sanspseudo, Alors j'ai compris ce qui t'embête pour ce QCM assez piégeux de nos anciens RM . On compare ici la molécule 1 et 3. Dans ces deux, le système conjugué et donc la mésomérie sont les mêmes : dnL de l'azote-sigma-lacune. On ne peut donc pas différencier quel est l'élément le plus stable à partir de la mésomérie seulement car ce sont les mêmes atomes (N) ainsi que les mêmes systèmes conjugués. On a donc bien commencer par étudier la stabilité vis à vis de l'effet mésomère M (car M>I), étant égaux on passe donc à l'étude des effets inducteurs pour comparer la stabilité ici : Le composé 3 ayant 2 méthyl il a un effet +I plus important que le composé 1 qui ne porte qu'un méthyl. Le composé 3 est donc plus stable que le composé 1. J'espère avoir pu t'aider, n'hésite pas si ce n'est toujours pas clair. Bonne soirée sanspseudo and Rayanodipine 1 1 Quote
sanspseudo Posted January 28 Author Posted January 28 Merci beaucoup c'est bien plus clair ! L'Electron_Augé 1 Quote
Recommended Posts