sanspseudo Posted 16 hours ago Posted 16 hours ago Salut j'ai du mal à comprendre comment s'organise l'effet mésomère dans une molécule comme celle-ci ? ( c'est un CH2- sur l'image) Quote
Responsable Matière Solution Rayanodipine Posted 15 hours ago Responsable Matière Solution Posted 15 hours ago Resalut @sanspseudo ! Je suis pas certain du contexte exact de cet exemple mais la molécule -CH2-COOH est ici introduite pour montrer que le -COOH est attracteur par effet mésomère (-M). C’est pour cette raison qu’on observe un CH2 au lieu d’un CH3 (on remarque d’ailleurs un tiret mal positionné sur le schéma). En revanche, si l’on considère la molécule CH3-COOH, il existe bien un effet mésomère : https://ibb.co/pvyFs2vB J’espère avoir été clair ! N’hésite pas si t’as d’autres questions. Bon courageee Quote
sanspseudo Posted 14 hours ago Author Posted 14 hours ago Merci beaucoup c'est plus clair ! Rayanodipine 1 Quote
Recommended Posts