Hinaspargine Posted Monday at 09:05 PM Posted Monday at 09:05 PM Bonsoir, je ne comprends pas pourquoi cet item (S2 colle n°2 Année : 2023-2024) est vrai, quelqu'un pourrait me réexpliquer cette partie du cours svp ? Merci (pour moi c'était juste une coupure franche de l'adn ) A. Une coupure à bout franc par des enzymes de restriction signifie que la séquence est coupée au même endroit sur les deux brins d’ADN. Quote
Responsable Matière Solution Batman_sans_Robin Posted Monday at 09:19 PM Responsable Matière Solution Posted Monday at 09:19 PM Coucou @Hinaspargine ! Voici un petit schéma pour te représenter tout ça : Quand il est dit "même endroit sur l'adn" je pense qu'ils entendent de manière "symétrique". Tu vois qu'en coupant à bout franc c'est coupé entre les 2 mêmes nucléotides sur chaque brin. Alors qu'à bout collants sur le schéma il y a 4 nucléotides d'écarts, ce n'est pas symétriques. Une autre façon de voir les choses c'est en les alignant : pour le premier à bout rentrant le brin de 5' ->3' sera plus court que le 3'->5' car la coupure est avant sur son brin : 5' ---------G 3' 3' ---------CTTAA 3' Alors qu'à bout franc il ont la même longueur : 5'------CCC3' 3'------GGG3' Est-ce que c'est plus clair ou pas du tout ? Je peux réexpliquer si besoin Nentiqu, An-Schwann and Androma 3 Quote
Hinaspargine Posted 14 hours ago Author Posted 14 hours ago Coucou !! Okkk c'est bon du coup je crois que j'avais bien compris alors, mais juste la formulation bloquait, merci beaucoup !! An-Schwann, Nentiqu and Batman_sans_Robin 3 Quote
Recommended Posts