Hinaspargine Posted Monday at 09:05 PM Posted Monday at 09:05 PM Bonsoir, je ne comprends pas pourquoi cet item (S2 colle n°2 Année : 2023-2024) est vrai, quelqu'un pourrait me réexpliquer cette partie du cours svp ? Merci (pour moi c'était juste une coupure franche de l'adn ) A. Une coupure à bout franc par des enzymes de restriction signifie que la séquence est coupée au même endroit sur les deux brins d’ADN. Quote
Responsable Matière Solution Batman_sans_Robin Posted Monday at 09:19 PM Responsable Matière Solution Posted Monday at 09:19 PM Coucou @Hinaspargine ! Voici un petit schéma pour te représenter tout ça : Quand il est dit "même endroit sur l'adn" je pense qu'ils entendent de manière "symétrique". Tu vois qu'en coupant à bout franc c'est coupé entre les 2 mêmes nucléotides sur chaque brin. Alors qu'à bout collants sur le schéma il y a 4 nucléotides d'écarts, ce n'est pas symétriques. Une autre façon de voir les choses c'est en les alignant : pour le premier à bout rentrant le brin de 5' ->3' sera plus court que le 3'->5' car la coupure est avant sur son brin : 5' ---------G 3' 3' ---------CTTAA 3' Alors qu'à bout franc il ont la même longueur : 5'------CCC3' 3'------GGG3' Est-ce que c'est plus clair ou pas du tout ? Je peux réexpliquer si besoin An-Schwann, Androma and Nentiqu 3 Quote
Hinaspargine Posted 8 hours ago Author Posted 8 hours ago Coucou !! Okkk c'est bon du coup je crois que j'avais bien compris alors, mais juste la formulation bloquait, merci beaucoup !! Batman_sans_Robin, Nentiqu and An-Schwann 3 Quote
Recommended Posts