GlYcine Posted Monday at 08:32 PM Posted Monday at 08:32 PM (edited) Bonsoir excusez-moi de vous déranger, J’ai du mal à comprendre et à visualiser la démarche à suivre pour résoudre l’item B du QCM 2 de la colle de ce midi même en ayant la correction sous les yeux..). Est-ce que quelqu’un pourrait-il m’éclairer davantage svp? Merci d’avance !! Bonne soirée à vous ! Edited Monday at 08:33 PM by GlYcine An-Schwann 1 Quote
Responsable Matière Solution Batman_sans_Robin Posted Monday at 09:12 PM Responsable Matière Solution Posted Monday at 09:12 PM Coucou @GlYcine ! Je vais essayer de te réexpliquer. On cherche à différencier pJAX pJAXPOMNI et PJ, sachant qu'on a intégré l'ADNc de la VFP par Hindlll. En utilisant ecor1 et blg 1 on veut les différencier. En fait tu vois qu'en coupant sur ces sites de restrictions (donc ecor1 et blg1), chez pJAX-POMNI on aura 2 trait sur l'électrophorèse : 1 de 910-610 =300 et un de 5800 - 300 =5 500 pdb qui correspondent au plasmide coupé. On fait pareil avec les autres, pour pJAX il n'y a pas de blg1 donc il n'y aura qu'une coupure en ecor1 donc un seul trait à 5140 pdb car on aura pas enlevé de morceau à proprement parler du plasmide. Ensuite pour pPJ, il n'est pas dessiné mais on sait que l'ADNc est dans le sens inverse de pJAX-POMNI. Donc blg1 est plus loin de ecoR1 (car su pPOMNI blg1 est 260 pdb du Hindlll avant lui et 400 du hindlll, sur pJAX ecor1 est proche de hindlll donc si on chnage le plasmide de sens il s'éloigne). Alors on coupe avec ecor1 on a un morceau de 440 pdb et un de 5800-440 =5 360 pdb (1150-490 =660, 5140 + 660 =5 800, 5800 - 340 =5 360). Est-ce que c'est plus clair ou pas du tout ? N'hésite vraiment pas on est là pour ça An-Schwann, GlYcine, Androma and 1 other 3 1 Quote
GlYcine Posted 12 hours ago Author Posted 12 hours ago Merci beaucoup j’ai mieux compris la démarche !! Juste je ne comprends pas d’où sort le 440 pdb (désolée)? Merci encore et bonne soirée !! Batman_sans_Robin 1 Quote
Responsable Matière An-Schwann Posted 11 hours ago Responsable Matière Posted 11 hours ago 55 minutes ago, GlYcine said: Merci beaucoup j’ai mieux compris la démarche !! Juste je ne comprends pas d’où sort le 440 pdb (désolée)? Merci encore et bonne soirée !! Salut! Si tu regarde le plasmide pomni, qu'on a digéré avec hindlll, blg1 est à 400 pb du deuxième hindlll. Si celui ci est inséré dans le mauvais sens, le blg se trouvera à 400 pb du premier hindlll dans le plasmide Jax (du au fait que c'est dans le mauvais sens). Sur ce plasmide EcoR1 est a 40 pb du premier hindlll, donc 400 + 40 = 440. Est ce que c'est claire? ju.gulaire, GlYcine, Batman_sans_Robin and 1 other 3 1 Quote
GlYcine Posted 10 hours ago Author Posted 10 hours ago C’est super j’ai enfin compris ahah , merci à vous deux pour votre aide !! Bonne soirée à vous ! An-Schwann, Batman_sans_Robin and Nentiqu 2 1 Quote
Recommended Posts