Loulou1777 Posted January 26 Posted January 26 Salut, je viens de me rendre compte que la différence entre forme galénique, excipients et formes pharmaceutiques étaient pas du tout claire dans ma tête, est-ce que qqn pourrait m’expliquer ? https://ibb.co/B5HHvsb4 par exemple pour la correction de la A et la D je comprends pas comment le médicament similaire a la même forme galénique que le princeps mais des excipients différents Quote
Solution TiBin Posted January 26 Solution Posted January 26 La forme galénique = la forme du médicament (par exemple sirop ou cachet ou même intraveineuse) excipiant c’est tout ce qui a autour du principe actif (par exemple pour améliorer le goût) Il faut savoir que un médicament = principe actif + EXcipiant (ex comme extérieur pour t’aider à mémoriser) Et la forme galénique c’est comment le tout est administrer dans le corps À oui et la forme pharmaceutique il me semble que c’est le trajet dans le corps (qui doit donc être le même) Loulou1777, ayaettz_ and Quentingent 1 1 1 Quote
Responsable Matière Quentingent Posted January 26 Responsable Matière Posted January 26 Salut, je confirme la réponse de @TiBin. Je rajoute juste quelques précisions : - la forme pharmaceutique correspond à la voie d'administration (forme oral, forme dermique ...) - la forme galénique est le type de médicament (sirop, comprimé ...) Donc, pour une même forme pharmaceutique, on peut avoir plusieurs formes galéniques. Pour les items A et D, un médicament similaire doit avoir la même forme galénique (c'est dans sa définition). Cependant, il peut avoir des excipients différents, par exemple, l'arôme (exemple d'excipient) peut être différent car ça ne va rien changer sur les caractéristiques propres du médicaments. Il faut vraiment voir un médicament comme un principe actif auquel on rajoute des ingrédients qui sont les excipients et qui pour but de rendre le médicament consommable pour l'homme. J'espère que c'est plus clair pour toi. Bonne soirée ! ayaettz_ and TiBin 2 Quote
Loulou1777 Posted Saturday at 06:16 PM Author Posted Saturday at 06:16 PM Le 26/01/2026 à 22:39, Quentingent a dit : Je rajoute juste quelques précisions : - la forme pharmaceutique correspond à la voie d'administration (forme oral, forme dermique ...) Je reviens parce qu’en revoyant le diapo du prof je bloque encore .. Pourquoi le fait que ce soit une suspension buvable = forme pharmaceutique différente, je pensais que c’était plutôt une forme galénique différente comme on passe de comprimés pelliculés à une suspension buvable https://ibb.co/spCXLKPB Quote
I__________ Posted Saturday at 08:38 PM Posted Saturday at 08:38 PM (edited) Salut ! Je pense que comme forme pharmaceutique = médicament, et que on parle ici d’un médicament hybride, c’est donc un médicament différent, sois une forme pharmaceutique différente, et dans ce cas c’est aussi une forme galénique différente comme tu dis. Dis moi si t’as besoin d’autres précisions ;) Edited Saturday at 08:39 PM by I__________ Loulou1777 1 Quote
Responsable Matière Quentingent Posted Sunday at 02:59 PM Responsable Matière Posted Sunday at 02:59 PM Bonjour, je suppose que ça doit être un abus de langage car dans le reste du cours, la forme pharmaceutique correspond bien à la voie d'administration. Si des qcm te posent problèmes, n'hésites pas à venir nous voir ! Loulou1777 1 Quote
Recommended Posts