Jump to content

Recommended Posts

Posted (edited)

Salut, j'ai eu 13,3 au semestre 1 et la note du 300ème est de 14,2. Notre promo est beaucoup plus compliquée et forte j'ai l'impression. J'ai très peur de ne pas réussir à rattraper avec le S2. Bien sur je ne me décourage pas et je compte travailler encore plus. Mais en fait, je me demande comment c'est possible d'avoir d'aussi bonnes notes. Comment les gens font ? Il y a forcément quelque chose, forcément quelques tips, quelques astuces. Ce n'est pas possible qu'il y ait 200 personnes au moins qui ont plus de 16. Ou bien c'est un don d'être aussi fort à des questions de vrai ou faux? Franchement, je suis un peu perdue. Je m'attendais à cette note-là et à vrai dire, j'avais très peur d'avoir moins de 13. Mais en ayant vu la note de 14,2 du 300ème, ça m'a tout de suite refroidi. C'est presque un point de plus que l'année dernière. C'est horrible. Je suis entre la motivation à tout donner, mais en même temps à me poser des questions sur si c'est possible, et comment faire...

Est-ce que quelqu'un sait comment le major de promo fait? Est-ce un reptilien? 🥲

Edited by ayaettz_
Posted
il y a 6 minutes, ayaettz_ a dit :

Salut, j'ai eu 13,3 au semestre 1 et la note du 300ème est de 14,2. Notre promo est beaucoup plus compliquée et forte j'ai l'impression. J'ai très peur de ne pas réussir à rattraper avec le S2. Bien sur je ne me décourage pas et je compte travailler encore plus. Mais en fait, je me demande comment c'est possible d'avoir d'aussi bonnes notes. Comment les gens font ? Il y a forcément quelque chose, forcément quelques tips, quelques astuces. Ce n'est pas possible qu'il y ait 200 personnes au moins qui ont plus de 16. Ou bien c'est un don d'être aussi fort à des questions de vrai ou faux? Franchement, je suis un peu perdue. Je m'attendais à cette note-là et à vrai dire, j'avais très peur d'avoir moins de 13. Mais en ayant vu la note de 14,2 du 300ème, ça m'a tout de suite refroidi. C'est presque un point de plus que l'année dernière. C'est horrible. Je suis entre la motivation à tout donner, mais en même temps à me poser des questions sur si c'est possible, et comment faire...

Est-ce que quelqu'un sait comment le major de promo fait? Est-ce un reptilien? 🥲

Salut ! Ne te décourage pas franchement y’a grave moyens de t’améliorer t’es pas si loin au final du top 300 t’es même pas à Un point ! Et pour la promo je pense pas qu’elle soit forcément meilleur mais c’est surtout les sujet qui je pense était plus simple (genre par exemple en entraînement du sujet de l’année dernière j’avais eu 13,5 et la j’ai eu 14,6 donc voilà et j’avais pas progresser) 

après oui effectivement le major est sûrement un reptilien ou un alien peut être ? 
bref rien n’est encore jouer vriament y’a le semestre 2 et les oraux ! 

Posted

Merci, 

C'est vrai, je pense aussi que le semestre 1 j'étais mal organisée, et fatiguée de travailler 13/14h par jour pendant un mois non stop vers la fin. T'as raison faut pas se décourager. Enfait j'arrive pas à me situer dcp comme je suis pas dans les 300 premiers mais j'estime que si il y a 1 point environ de différence à chaque fois, il doit y avoir 100 personnes devant moi. Et puis j'ai peur de pas réussir les oraux. J'ai toujours été bonne à l'oral mais quand je connais mon sujet et que je m'y suis préparée. La j'ai l'impression qu'il y a une grande partie de hasard comme même... 

Posted
il y a 15 minutes, ayaettz_ a dit :

Merci, 

C'est vrai, je pense aussi que le semestre 1 j'étais mal organisée, et fatiguée de travailler 13/14h par jour pendant un mois non stop vers la fin. T'as raison faut pas se décourager. Enfait j'arrive pas à me situer dcp comme je suis pas dans les 300 premiers mais j'estime que si il y a 1 point environ de différence à chaque fois, il doit y avoir 100 personnes devant moi. Et puis j'ai peur de pas réussir les oraux. J'ai toujours été bonne à l'oral mais quand je connais mon sujet et que je m'y suis préparée. La j'ai l'impression qu'il y a une grande partie de hasard comme même... 

ne t’inquiète pas, déjà la priorité c’est le sommeil. Si ta pas un bon sommeil tu peu perdre 4h de travail facile a cause de la concentration dans la journée (je sais pas si tu vois ce que je veux dire). Ensuite faut que tu fasse un point sur ta méthode : est ce que c’est assez actif ou tu passe trop de temps à être passif sur tes cour par exemple ? Et ne pas oubliez un peu de sport (te destress et renforce les connection neuronal donc ta mémoire et concentration), bien manger (mauvaise digestion = perte de concentration = plus de temps à travailler donc plus de stress moins de sommeil…) et sur un jour c’est rien mais sur 3mois et demi comme sa c’est énorme, donc y’a de la marge de progression tu vois ? 
Et pour l’oral ne t’inquiète pas y’aura le tutorat et énormément de sujet pour comprendre la forme et le fond donc pour l’instant focus sur ta méthode et ton hygiène de vie et ça ira ! 

• Tuteur
Posted
il y a 10 minutes, ayaettz_ a dit :

Merci, 

Je ne pense pas que tes notes soit si terrible que ça. Tu as effectivement un bon nombre de places à rattraper mais ça me semble vraiment pas impossible 😎. De plus, si les sujets était effectivement plus facile que les années précédentes au S1, il est possible que le S2 soit plus complexe => les notes risquent de varier pas mal. Enfin, c'était un peu mon cas, une bonne note au S1 pousse assez facilement à relâcher ses efforts. Le fait d'avoir eu une note comme la tienne te garde dans une position de flou niveau classement et je pense pas que ce soit une mauvaise chose. Ça te motivera a ne pas lâcher tes efforts ( 300 places c'est pas tant que ça sur 1200 personne ) et tu n'auras pas cette effet de surconfiance qu'auront les étudiants avec un bon classement.

En d'autre terme, tout peut encore ce jouer !!! 💫

Pour ce qui est des oraux, ces dernier sont tellement différent de ce que vous avez été habitué a faire dans votre vie scolaire que vous ne pouvez vraiment pas savoir comment vous vous en sortirez sans avoir essayé. Les entrainement du TAT sont vraiment parfait pour s'exercer. Rien qu'en faisant les entrainement du TAT et en allant au cours de méthodo vous aurez déjà un beau bagage oral que vous pourrez mettre en place pour le jour j. 

Vous avez encore toutes les chances de votre coté

• Membre du Bureau
Posted

Coucou @ayaettz_

Je comprends tes incertitudes. Je tiens tout de même tout d'abord à te féliciter. Le pass reste une année très difficile et valider son S1 à plus de 13 est très encourageant : bravo !! 🫶

Ensuite comme l'a dit @TiBin, il faut que tu t'accroches et que tu donnes ton maximum pour le S2. Maintenant tu vas pouvoir affiner ta méthode de travail, t'organiser de façon à peut-être plus dormir, plus te reposer, afin d'arriver un peu moins fatiguée à l'examen du S2. Pense également à travailler avec plein de QCM et les annales. Les matières sont différentes, les cartes sont donc rabattues à zéro pour le second semestre. Tu pourras aussi grapiller des points sur ta mineure qui comptera pour pas mal. Bon courage à toi !! 

Pour ce qu'il en ait des oraux, essaye de ne pas trop te stresser avec ça. Tu peux répondre à la capsule vidéo MEM, ça pourra te donner un avant goût et peut-être te rassurer un peu. Le TAT et le pôle oraux te reservent plein d'ateliers, des oraux blancs, en bref : de quoi te preparer comme une pro quand tu auras plus de temps. 😉 

-> En plus, quand tu t'entraîneras, tu découvriras que cest un exercice plutôt sympa !! 

Prends du temps pour toi, pour accepter les résultats, puis fonce ! Le S2 n'attend que toi 💪

Posted

Et aussi je voulais savoir si dans mon cas il était toujours possible d'accéder à dentaire? Il faudrait que j'ai 18 au S2 non 🫠?

Posted
On 1/26/2026 at 6:57 PM, TiBin said:

N’oublie pas qu’il y a les oraux 👀

Salut! mais j’ai pas compris les oraux, ça peut nous rapporter combien de points supplémentaire maximum? Fin c’est trop relou 😩

• Responsable Matière
Posted
15 minutes ago, Biha said:

Salut! mais j’ai pas compris les oraux, ça peut nous rapporter combien de points supplémentaire maximum? Fin c’est trop relou 😩

Enfaite suite à les oraux ta une note finale, qui permet d'avoir un classement post oraux, ne prenant pas en compte les GA médecine. Les oraux compte pour 30% de la note