Tuteur PASSofia Posted yesterday at 02:24 PM Tuteur Posted yesterday at 02:24 PM (edited) Avant propos Ce témoignage a un peu tardé à sortir mais vaut mieux tard que jamais et puis c’est peut être le bon moment pour redonner de l’espoir à certains. On va pas se mentir l’échec de PASS était dur à digérer (et je n’avais pas le courage d’écrire un témoignage de suite comparé à @Ahilesnerfsquejai regardez son témoignage il est génial #pub). Surement si je l’avais fait avant il aurait été plus étoffé et ma vision des choses serait d’un point de vu plus frais et moins positif. Je n'ai jamais considéré que mon année s’est « mal passé ». J’ai eu quand même des filières, j’étais entouré de mes proches et j’ai eu le privilège d’avoir un choix à la fin de l’année. Pendant l’été j’avais besoin du temps pour digérer et je me le suis donnée mais avec l’arrivée de la LAS2, la rencontre de nouvelles personnes #teambazouzou, on avait plus le temps de se lamenter sur le passé et il fallait avancer. Donc en lisant mon témoignage pensez que j’ai plus du recul maintenant, ce n’est pas un témoignage d’une néoPASS qui vient de finir son année mais d’une personne qui a eu ce qu'elle voulait. (Et dsl il va être looong parce que j’aime trop parler) Alors je me suis rendue que mon témoignage est trop long donc j’ai caché des parties pas forcément très utiles pour mon témoignage, ce sont des petits moments d’introspection donc si vous vous en foutez passez à la suite. Background Quelques mots sur le lycée... J’étais plutôt une bonne élève au lycée, assidue et bosseuse mais j’ai jamais eu de facilités ou une bonne mémoire. J’ai eu la mention très bien mais de très près (merci le latin) et j’étais prise en PASS mineure Sciences du langage dès l’ouverture du Parcoursup. J’avais Maths, SVT et Physique/Chimie en première puis j’ai laissé tombé les maths (meilleur choix de ma vie). Honnêtement en PASS on s’en fou de vos résultats du lycée. C’est un monde tellement différent et il y a tellement de facteurs qui peuvent jouer sur votre année que du moment que vous avez passé Parcoursup les compteurs se remettent (presque) à 0. Bien sur il y aura toujours cette différence de mémoire, de facilité de compréhension, etc... mais j’ai envie de croire qu’avec de la détermination et une bonne méthode de travail on peut réussir tout aussi bien. « Le travail acharné bat le talent, lorsque le talent ne travaille pas dur » Tim Notke 1er semestre Début de l’année Je n’avais pas de prépa et j’ai totalement utilisé les services du tutorat (aka meilleure asso) et j’ai beaucoup utilisé le forum pour poser mes questions (merci énormément aux personnes qui me répondaient que ce soit à 23h du soir ou à 6h du matin presque tous les jours). J’ai fait la pré rentrée, je commençais déjà à me plonger dans le rythme mais surtout j’explorais la fac et je découvrais son fonctionnement. Il m’a fallu à peu près 3,4 semaines (avec la pré rentrée) pour rentrer vraiment dans le rythme de PASS (et encore même pas complétement). J’ai aimé la pré rentrée et je conseille totalement de la faire, ça va plus lentement, ce sont des étudiants gentils et on commence vraiment à se mettre dans le bain. J’ai fait des connaissances mais pas vraiment d’amis, je connaissais déjà 2 filles du lycée et c’est surtout avec elles que je restais au début de l’année. Après la pré rentrée on rentre dans le vif du sujet avec de la biophysique et de la biocell (vraiment tout pour nous achever dès le début). J’étais du matin, je préférais être de l’après midi parce que j’ai toujours étais plus efficace le matin pour le travail autonome mais malgré une demande d’échange avec une fille qui avait un certificat médical, l’échange était refusé RIP. Je me suis habituée assez vite au rythme et en habitant à 10min des amphis (une grosse chance même si des fois j’aurais préféré vivre plus loin et écouter ma musique plus longtemps) mais au moins je ne perdais pas le temps pour préparer à manger parce que je mangeais au RU et je ne perdais pas le temps de route. Révélation J’avoue que c'est avec du recul que je comprends qu’est-ce que c’est une vie étudiante que je n’avais pas en PASS. Certes je vivais sans mes parents, je sortais pour manger au RU mais je n’avais pas d’activités, de loisirs, je ne savais pas qu’est-ce que c’était une vie étudiante équilibrée, ce que je perdais. Je l’ai découvert qu’en LAS2 (surtout au 2nd semestre quand les notes ne comptaient plus pour le concours) donc c’est pour ça que malgré le rythme intense je me suis vite imprégnée de ce quotidien pas facile de PASS et de ma première année d’étudiante. Mais bon malheureusement ça n’a pas duré bien longtemps... Ma méthode de travail se résumait ainsi : -Imprimer les cours d’un drive de l’année précédente (pour certains cours je préférais les cours des polys du tutorat) -Aller en cours et annoter (j’allais presque tout le temps en cours à part quelques cours de biostats), je me suis toujours dis qu’allait en cours améliorait la compréhension, parce que meme si on peut pas poser des questions aux profs durant les CM c’est quand même pas la même chose que sur papier. En plus comme je savais que chaque phrase comptais je préférais aller en cours pour vraiment ne rien rater. Avec du recul je ne sais pas si j’aurais mieux réussi en révisant les cours depuis chez moi ou en allant en cours. Mais en sachant que les cours étaient une totale découverte pour moi parce que je n'ai pas fait de première ou terminale santé, je me voyais mal faire face à tous ces cours toute seule sans le prof. -Je mangeais au RU med -Je rentrais chez moi ou j’allais à la BU selon l’humeur et je révisais les cours. D’abord je relisais juste vite fait le cours puis je le réécrivais sur mon magnifique tableau effaçable et puis je faisais les QCMs du tutorat. J’ai essayé le système des J, c’était un échec totale donc j’ai fini par avoir un tableau excel avec le nom de tous les cours, les dates de quand ils étaient réalisés et 4 couleurs vert, jaune, orange ou rouge pour savoir à quel point je connaissais bien le cours. Le reste du système c’était du feeling. Emploi du temps Il variait pas mal selon les périodes ou mon état de fatigue mais la majorité de mes journées se présentaient comme ça : 6h Réveil + préparation 6h30 Révisions + souvent petit déj en même temps (je sens déjà les tuteurs BEM qui me regardent mal, oui c’est pas bien ne faites pas ça mais entre nous on sait qu’il y en a qui vont le faire) 7h20-7h30 Préparation pour sortir, le sac, les habits 7h40 Go les amphis 8h-12h Cours 12h30-13h Repas 13h Révisions Je faisais plusieurs pauses durant ce gros blocs de révisions mais pour le coup c’était vraiment trèèèès aléatoire, ma plus grosse pause c’était grand max 1h pour aller à la BU ou changer d’endroit de révisions. 19h30 Repas 21h Révisions 22h30 Dodo Le reste du semestre Mon petit équilibre de début de l’année s’est vite fracassé la gueule au bout d’un mois, un mois et demi. Le stress s’accumulait tout comme les cours et le temps fuyait à travers les doigts. Mes amies de début de l’année ont arrête de venir manger au RU pour manger chez elles et économiser du temps donc je mangeais seule ce qui m’économisais du temps aussi certes, mais je ne parlais presque plus à une âme vivante durant la journée. En étant une personne assez sociable ce passage à la solitude n’était pas parmi les plus faciles et heureusement que j’avais ma famille et mon petit copain pour me soutenir (j’ai découvert que la solitude est addictive). Révélation En effet, à un moment donné on s’habitue, on commence à raconter ses cours aux murs et mes pauses consistaient à observer des gens par la fenêtre (prenez moi pour une folle mais c’est la vérité du concours). On prend conscience de nos limites, des choses qui sont essentielles pour nous (mon temps de sommeil+++) et on apprend à prendre plaisir lors des petits instants qui semblent si insignifiants aux autres. Désormais ça fait plaisir de faire une balade jusqu’à la BU, d’observer la pluie par la fenêtre ou d’aller faire son thé du soir et notre lit semble l’endroit le plus merveilleux du monde. Malgré tout ce qui nous pousse à continuer c’est aussi ce sentiment de satisfaction qu’on ressent lorsqu’on va dormir, on sent qu’on a pas perdu une seule minute de notre temps aujourd’hui et qu’on a appris tellement de choses ! LA frappez moi si vous voulez mais je vais continuer à dire « la » et pas « le » PASS apprend beaucoup plus de choses qu’on ne le pense, juste le fait de tenir l’année, de se lever chaque matin pour continuer à apprendre et de répéter ça chaque jour ça forge bien la volonté. Donc oui peut être qu’on n’a pas ce qu’on veut à la fin mais ça reste une expérience (pas forcément bonne) mais une expérience qui nous forge et qui nous apprend nos limites, quelque chose que beaucoup ne réalisent pas même au bout d'une vie. Bref je finis mon semestre plutôt seule et je me plonge dans mes cours en continuant d’avancer vers mon objectif. Oui il y avait des journées pas faciles, oui il y avait des pétages de câbles et des demis journées sans travail, oui c’était dur de se remettre après un breakdown, oui il y avait tout ça, mais on est là pour réussir et apprendre à soigner les gens donc on se remet à son bureau et on continue. Révisions Wow c’était un autre univers, j’avais l’impression d’avoir beaucoup de temps puisqu’on avait plus de cours ni de TD mais très peu de temps en même temps. Poussés par le stresse et l’envie d’en finir au plus vite on relevaient pas la tête de nos révisions. Déjà j’ai augmenté mon temps de sommeil d’une demi heure (meilleur choix de l’année). Je sentais que je fatiguée plus vite puisque toute la journée mon cerveau était actif, il n’y avait plus de moment d’écoute passif des cours. Pour se booster je prenais toutes sortes de vitamines (chacun sa drogue), je ne buvais pas de café mais du thé et du chocolat chaud+++ Mon planning était plus ou moins le même que pendant l’année mais sans les cours et les TDs du coup et j’ai décidé de faire des plages d’horaires de 2h ou 4h des différentes matières parce que j’aimais bien changé mais au final je ne le conseille pas, je me dispersais trop. C’est mieux de faire une matinée, une matière, ce que j’ai fait au 2nd semestre. Je revoyais les cours et puis je faisais les QCMs et les annales. Il y a des cours que j’ai parcouru très vite fait #SSH et il faut que vous soyez conscient que même si vous avez 2 semaines, vous avez pas le temps de tout revoir (à part si vous feuilletez vos cours). Donc prenez en compte que vaut mieux revoir bien certains cours avant la période de révision pour ne pas y revenir. J’avais des créneaux de sport (15min), des petites pauses de max 30min ou des minis siestes de 25min. Je faisais mon planning au fur et à mesure avec des créneaux de retard vers la fin de la semaine (et bien sur je n’ai pas eu le temps de faire tout ce que je voulais mais ce n'est pas grave.) Les souvenirs des semaines de révisions s’effacent aussi vite que ces semaines arrivent. Concours Le fameux MEET, une expérience particulière et unique dans son genre. Ce mélange d'angoisse et d'excitation quand on rentre avec 1000 autres personnes dans cette grosse salle remplie de chaises et de tables. On cherchaient avec espoir des tables vides en espérant que des gens sont pas venus, on cherchaient la petite bête dans chaque énoncé et un piège dans chaque proposition. Les épreuves défilées plus ou moins vites mais à chaque fois à la fin c’était un gros soulagement d’en finir et de ne plus y penser. Cette bouffée d’air à la fin de toutes les épreuves était géniale, enfin les vacances, aucune idée de ce que l’avenir nous réservera mais en ce moment on s’en fou parce qu’on peut enfin rentrer et dormir. 2ème semestre Résultats Après que le 2eme semestre était bien entamé on a eu les résultats bien un mois après la rentrée. On faisaient des pronostics de quand vont sortir les résultats, les gens sur le forum s’impatientaient de plus en plus et beaucoup n’arrivaient pas à bien travailler à cause de l’attente. Moi aussi j’étais rongée par l’attente surtout quand les potentiels jours des résultats s’approchaient de plus en plus, mais je gardais un bon rythme sans oublier de rafraichir la page du forum toutes les 2min, je savais que quand les résultats allaient sortir quelqu’un va écrire « Hey les résultats sont sortis » et je trouvait que rafraichir la page du forum était moins angoissant que moodle mdr Le 2eme semestre commence déjà plus calmement avec des cours sur l’addiction avec un prof incroyable, on découvre les cours de notre mineure #Sciencesdulangage et on se prépare mentalement à repartir de nouveau. L’attente était longue mais au final en sachant que j’ai pas eu des résultats de fou c’était peut être le mieux pour moi. Après quelques mauvais coups par la scolarité qui nous annonce un mauvais jour de résultats je découvre les résultats chez moi et je m'effondre. Je me tape un gros 12, ce qui me place dans les 400. Mon sentiment face à ça ? Bon honnêtement je savais que je n’avais pas réussi de fou, j’avais corrigé quelques épreuves, je savais que j’allais pas avoir un 15 ou un 16 mais j’espérais avoir 13 et ainsi être 300eme. J’avais 1 point en moins et 100 places en plus. J’ai eu la moyenne partout à part l’anat (pas étonnant franchement), j’étais déçue mais il fallait avancer. J’avoue que je savais que pour avoir médecine il fallait une remontada du siècle mais j’ai réussi à garder l’espoir, abandonner maintenant n’était pas une option. J’espérais très bien réussir la mineure et exceller aux oraux pour grapiller les dernières places de med, on sait que ça ne s’est pas passé mais je suis fière de moi d’être allée jusqu’au bout. Vous vous en doutez que me suis pas reprise en main en 5min, je suis allée chercher du réconfort sur mon forum préféré et j’avais mal aux cœur pour les gens qui n’ont pas réussi à valider ou qui n’avaient plus d’espoir d’avoir la filière qu’ils voulaient. J’ai essayé de lire tous les sujets possibles qui évoquaient des remontadas et rapidement je contacte un gars en 3e ou 4e année de med qui vient à mon secours. On se donne rendez vous dans l’aprèm et en l’accompagnant à la piscine (farfelus la situation oui) il m’encourage et me motive à continuer. On fait quelques calculs bon j’ai 0.01 % de chance de réussir mais ça vaut la peine de se battre. Je serais toujours reconnaissante à cette personne que je n’ai plus jamais revue mais qui était là au bon moment et au bon endroit. (Et de nouveau le forum m’a sauvé hahaha.) Après un petit reboost je suis retournée chez moi, j’ai réussi à dire la nouvelle à mes parents et j’ai continué à bosser. Même si maintenant qu’on était classé l’ambiance devenait plus tendue, il y avait aussi un certain soulagement de savoir où est ce qu’on se situait. Psychologiquement c’était épuisant de se poser toujours les mêmes questions face à une personne « Et lui il est classé combien ?» « Est-ce qu’il a mieux réussi que moi? » et « Pourquoi ? », souvent on dit que notre classement ne défini pas notre valeur et c’est vrai, notre valeur en tant qu’être humain est faite de bien plus que de quelques chiffres. Notre classement, notre note, nous montrent qu’on a fait des erreurs, qu’on a pas réussi à s’habituer à ce système de notation aussi vite que quelqu’un d’autre, qu’on a pas la même mémoire que quelqu’un d’autre et qu’on aura besoin de faire plus d’efforts que notre voisin. Mon manque de mémoire était toujours un fardeau surtout qu’au lycée j’étais amie avec des personnes qui avaient des meilleures notes que moi en fournissant moins d’efforts et je sentais cette différence de capacité qui reste une inégalité à vie. Oui il y a des personnes qui n’ont pas besoin de lire, réciter, écrire le cours 10 fois pour le mémoriser, tant mieux pour eux, ils sont chanceux mais d’un autre coté peut être qu’ils ne sont pas capable d’aligner 2 phrases devant une personne inconnue. Chaque personne à des qualités et des défauts, le concours cible une partie des compétences nécessaires pour être médecin mais il y a tellement de compétence et de qualité qu’il n’évalue pas. Même si les oraux permettent une plus grande diversité d’évaluation de compétence, ce n’est pas en racontant comment on va faire la morale au gens à cause d’un mégot jeté par terre qu’on va choisir le meilleur soignant. Mais bref, c’est un long débat mais juste n’oubliez pas que même si vous avez besoin de plus de temps que les autres et de faire plus d’efforts, j’ai confiance qu’avec une sincère volonté de devenir soignant et une bonne détermination vous allez devenir des merveilleux professionnels de santé Le reste du semestre Le 2eme semestre se passe plus vite et plus tranquillement, même si la fatigue se ressent j’avoue que je tenais assez bien le rythme qui s’est même un peu intensifié à cause de mes résultats précédents. Désormais je me laisse moins aller, je fais 1h d’anat tous les jours parce que c’est devenu un vrai objectif (et je suis contente de vous dire que les questions d’anat j’ai dead ça au 2nd semestre) et je retourne un peu moins chez mes parents ce qui me manque mais bon c'est pour la bonne cause. Mineure Un petit paragraphe sur la mineure mais petit parce que je comprends que la majorité des gens n’en ont rien à faire, il y a que 36 personnes en Sciences du langage donc je vais faire court. Le vendredi de libre pour la mineure c’était trop bien, en sachant que ma mineure ne demandait pas plus de 5,6h de travail par semaine que j’ai réparti sur toute la semaine j’avais plus de temps pour réviser les cours de med. En partie c’est pour ça que le rythme était moins intense et quand je voyais les autres personnes qui avaient 3 matières en une je me remerciais d’avoir fais un bon choix sur Parcoursup. Maintenant pourquoi j’ai choisi cette mineure? Au lycée je trainais déjà sur le forum donc je savais que si on prenait une mineure scientifique on se tapait soit les maths, soit de l’info, je savais que j’allais jamais tenir et en ayant un profil pas totalement scientifique je me suis naturellement dirigée vers les mineures d’UT2. Quand j’ai vu qu’il y avait Sciences du langage comme proposition, c’était un petit coup de cœur et même si j’ai eu quelques hésitations avec Socio, mon intérêt envers les langues a gagné (et la peur de se taper un -6 au lissage). Maintenant en ayant fait une LAS2 SDL je peux dire clairement que je ne regrette pas mon choix cf le témoignage de LA2 qui va arriver un jour. Révisions Franchement pas beaucoup de souvenirs. Je me suis un peu mieux organisée parce qu’il y avait moins de matières et j’ai un peu délaissé la mineure parce que j’avais encore 2 jours pour la réviser après les matières principales. Par contre je me rappelle bien de ces 2 jours, c’était presque une torture. J’étais crevée après les épreuves scientifiques, j’en avais trop marre, je savais pas vraiment comment apprendre les définitions ou des plans de dissert. J’ai passé tout mon année à faire des QCMs et maintenant on me demandait de faire une dissert??? Au final le 1er jour n’était pas productif du tout. Je me suis fait un petit coup de peur parce que si j’étais pas capable de réviser que la SDL pendant 1 jour alors comment je vais faire ça pendant un an (spoiler je l'ai très bien fait). Le 2eme jour c’était un peu mieux mais bon pas assez et le jour de l’épreuve comme l épreuve était l’après-midi je me suis levée à 5h le jour J pour réviser la dernière matinée. Une vraie dernière ligne droite. Puis je vais à l’université Jean Jaurès pour la 2eme fois, je passe l’épreuve de 3h et je suis liiiiiibre !!!!! Enfin plus de bachotage, plus de journée de travail de 12h, plus jamais de PASS. Résultats Une petite remontada de 100 places, je finis 300e pile et 305 je crois après qu’ils ont changé le coeff d’anglais (une erreur de la scolarité). En étant 300e pour 152 places de médecine, j’avais 148 places à rattraper, possible? Tout est possible. Réel ? Moyen. Mais bon pas tout le monde veut médecine donc qui sait peut être que j’aurais la dernière place. J’ai révisé les oraux sérieusement, je m’y suis pas mise de suite mais j’ai réussi à trouver un groupe de révision (merci au forum encore une fois) et merci aux personnes qui ont rendu ces révisions plus fun. Oral Je révisais toute la journée la semaine juste avant les oraux, le jour J, je stressais (normal), j’ai fait des bons oraux mais je savais que j’aurais pas 20 et même si je gardais un peu d’espoir, je regardais déjà l’organisation pour la LAS2. Résultats J’ai eu une moyenne de 17.7 pour les oraux et j’ai remonté encore 80 places, j’ai terminé donc 220 environ sur 1100 inscrits au début de l’année environ. Amphi garnison C’était le moment de la petite (grosse) hésitation entre pharma et LAS2. J’essayais de me convaincre que pharmacie me correspondait mieux que médecine et que parmi toute la panoplie des différents métiers j’allais trouvé mon bonheur et puis au pire je pourrais toujours changer de branche (un autre gros point positif de la filière pharmacie). En essayant de m’informer au mieux, en ayant parlé aux étudiants, lu tous les témoignages et en ayant regardé les cours, j'ai compris que les cours de médecine me plaisaient plus. Je savais que si j’allais en pharmacie j’allais fournir tous les efforts nécessaires pour bien exercer mon futur métier (et j’aime bien la botanique et les champignons). Mais l’idée que dans 5,10 ans, voire plus tôt je puisse regretter de ne pas être allée en LAS2 m’étais insupportable. C’est comme ça qu’en escaladant les tables de l’amphi (parce que flemme de faire sortir 10 personnes juste pour descendre et signer) j’ai déclaré haut et fort que j’allais en LAS2. C’est comme ça que mon aventure en LAS2 a commencé. A suivre... Petit moment de motivation Tout ça pour vous dire qu'il n'y a pas un seul chemin pour arriver à la filière que vous voulez et qu'il y a des avantages et des inconvénients dans chacune d'elle. Même si vous êtes déçus actuellement de vos notes, ce n'est pas encore fini, vous avez encore le 2nd semestre, l'oral, la LAS2, la LAS3 ou l'étranger avec un magnifique exemple de @pHi, vous êtes qu'au début de votre parcours et vous pouvez encore faire ce que vous voulez. Ne vous découragez pas, vous pouvez être fiers d'avoir accepter cette épreuve et en seulement un semestre vous avez appris plus de choses que certains en un an. Je suis fière de vous et je veux vous voir avancer pour qu'à la fin de l'année vous soyez fiers de vous aussi! Bon courage pour ce second semestre et si vous avez besoin d'aide on est là pour vous remotiver Révélation C'est vraiment long oups... Si vous avez réussi à aller au bout de ce témoignage vous allez dead le 2nd semestre!!! Edited yesterday at 02:28 PM by PASSofia fashiondesignaaaa, Batman_sans_Robin, Toto_tfc and 5 others 3 1 4 Quote
Recommended Posts