Jump to content

Recommended Posts

Posted

coucou, je n'ai validé qu'une UE. J'en ai 6 a rattraper. Est ce que franchement c'est possible ? Bosser 6b UE pour les rattrapages ça m'a l'air vraiment impossible sachant que j'avais beaucoup de difficultés. Je suis hyper déçue de moi, je savais que j'avais raté mais pas à ce point. Je me retrouve avec 8,5 de moyenne et ça me déprime de voir les gens ne pas être satisfaits avec 11 (même si je peux comprendre). 

Je vais donc devoir passer les rattrapages mais je passe que les UE où j'ai moins de 10 mais du coup mais rattrapages du S1 et S2 sont mélangés ? 

Est ce que quelqu'un pourrait me lister les options possibles qui se présente à moi maintenant que je n'ai pas validé mon S1 ? 

Merci beaucoup désolé du dérangement mais je suis pas bien 

• Tuteur
Posted

Coucou, déjà bravo d'avoir tenu jusque là, vraiment, même si je comprends ta déception. Normalement tu rattrapes les UE où tu as moins de 10, les rattrapages du S1 et S2 se font la même semaine. En gros tout ce que tu n'as pas validé tu le rattrape en même temps. 6 UE je te suis sur le fait que ca puisse faire peur, mais ce n'est pas impossible : tu auras plus de temps pour les bosser, tu les as déjà vu et travaillé avant et maintenant tu connais tes difficultés. Tu peux tout à fait les valider à l'issu des rattrapages ! 

Concernant les options que tu as :

1- tu valide ton S2 (rattrapages ou pas) et ton S1 (rattrapages) et tu peux avoir une 2e chance en LAS 2 de ta mineure (ou candidater sur ecandidat si tu veux changer)

2- tu ne valide pas ton année et tu dois te réorienter via parcoursup, tu peux faire une L1 "normale" et après ta L1 validée il me semble que tu peux faire une LAS 2 mais étant donné que tu n'aura pas validé l'option santé, tu devras la repasser en plus de la majeure de ta licence.

J'espère que c'est clair, n'hésite pas si ce n'est pas le cas, ou si t'as besoin de parler. Bon courage et ne lâche pas 💙, la LAS 2 c'est une autre chance d'avoir une filière  perso je voyais le PASS comme un "raccourci" pour MMOPK et la LAS 2 comme le chemin normal, ce n'est pas grave de ne pas prendre le raccourci !

• Responsable Matière
Posted

Coucou @catibel😊

Je comprends que ça te déprime de voir les résultats des autres, le mieux c'est de ne pas regarder et ne pas écouter ce que disent les autres, de ne pas se comparer. C'est ce que je faisais au maximum. Après les résultats je les ai encaissés puis je les ai remis dans le tirroir intitulé "Déni" de mon cerveau (il est top ce tiroir 😌) pour me concentrer uniquement sur mon S2. 

Concernant tes 6 rattrappages, ne baisse pas les bras! Ce n'est pas facile c'est sur mais ce n'est pas impossible. J'ai une amie qui l'an dernier en PASS était exactement dans ta situation, elle avait 6 rattrapages (Tout sauf l'UE 7). Elle a pourtant validé son S2 puis validé ses rattrapages et est actuellement en LAS2! Il faut s'accrocher jusqu'au bout! 💪

Tu peux y arriver aussi🫵

Les rattrapages se déroulent en mai, il y a une journée pour le S1 et une journée pour le S2. Les notes des UE que tu rattrapes vont raplacer tes notes de session 1. Ensuite ils recalculent ta moyenne pour chaque semestre et puis ta moyenne pour les 2 semestres. Si tu as validé tes 2 semestres après les rattrapages ça veut dire que tu auras validé ton année et donc que tu auras ta place réservée en LAS 2 pour retenter ta chance.

Si après les rattrapages il y a un ou deux semestre où ta moyenne est inférieure à 10 tu n'auras pas validé ton année. A ce moment tu as 2 choix : soit tu te réoriente (paramédical, autre...), soit tu vas en L1 puis tu vas en LAS2 et tu retentes ta chance pour MMOP.

Bon courage!!!

Posted
il y a 33 minutes, catibel a dit :

coucou, je n'ai validé qu'une UE. J'en ai 6 a rattraper. Est ce que franchement c'est possible ? Bosser 6b UE pour les rattrapages ça m'a l'air vraiment impossible sachant que j'avais beaucoup de difficultés. Je suis hyper déçue de moi, je savais que j'avais raté mais pas à ce point. Je me retrouve avec 8,5 de moyenne et ça me déprime de voir les gens ne pas être satisfaits avec 11 (même si je peux comprendre). 

Je vais donc devoir passer les rattrapages mais je passe que les UE où j'ai moins de 10 mais du coup mais rattrapages du S1 et S2 sont mélangés ? 

Est ce que quelqu'un pourrait me lister les options possibles qui se présente à moi maintenant que je n'ai pas validé mon S1 ? 

Merci beaucoup désolé du dérangement mais je suis pas bien 

Hellooo 😊😊 alors déjà dis toi que c'est pas grave d'être au rattrapage que ça arrive, t'as fait de ton mieux est c'estt important. L'année est très compliqué !! Ensuite certe avoir 6 rattrapage c'est beaucoup mais c'est possible de les validé, je t'assure !! Sache que pour l'instant je te conseille de te focus au maximum sur le s2 pour validé les matières et éviter d'avoir un surplus de matière à rattraper. Ensuite les rattrapages sont à la fin du s2 après les résultats et tu rattrape le s1 et le s2 en même temps sur 2 ou 3 journée en fonction de tes matières. Donc mon conseil c'est de pas lâcher, je sais que c'est très compliqué mais pour l'instant met ça de côté et ton nouvelle objectif est de validé ton s2 pour avoir le moins de rattrapage possible. 

Continue ton s2 et lâche rien !!! Courage 🤗

Posted

Merci beaucoup pour toutes vos réponses @Jesuiscooked, @PauliNébuline, @elsaccharose !!!

Simplement je ne comprends pas quand est ce que je dois commencer à réviser pour les rattrapages ? J'ai également validé que l'UE7 donc j'ai de grosses difficultés dans les autres UE et j'ai peur de m'y prendre trop tard... Je me disais que je pourrais me laisser une journée ou une demi journée dans la semaine pour réviser les cours du s1 jusqu'aux semaines de révisions mais je sais pas du tout... des conseils peut être ? 

merci beaucoup encore 

• Responsable Matière
Posted

Commence à réviser les rattrapages après le S2!

Pour l'instant concentre toi à fond sur ton S2 pour avoir le moins de rattrapages possible. C'est déjà beaucoup de travail. Ensuite tu pourras te pencher sur tes rattrapages 👍

• Membre du Bureau
Posted

Coucou @catibel

Je rejoins @elsaccharose et @PauliNébuline en tout point : je comprends ta déception sur les notes. L'année de PASS est très exigeante et je ne doute pas que tu as travaillé et que tu t'es investie. Alors bravo d'en être arrivée là. Pour le S2, tu as une meilleure connaissance de ta méthode de travail, les matières sont différentes, tes notes peuvent vraiment augmenter.

Comme cela a été dit, tu peux effectivement valider ton année et passer en L.AS 2 si tu valides tes rattrapages, ça fait peur, je le conçois, mais tu auras du temps pour réviser et tout ce que tu connais déjà n'est pas perdue (même si tu en as peut-être l'impression). 🫶

Enfin, le point que je voulais compléter c'est au sujet de parcoursup : il faut absolument que tu fasses des voeux sans trop attendre. Car, malheureusement, la cloture des voeux se termine avant les résultats du S2 et des rattrapages.

En faisant des voeux (paramedical, licence, licence exigible à la L.AS2, ...), tu pourras appréhender plus sereinement tes rattrapages. Tu auras comme ça, des roues de secours et c'est très confortable. Si tu as besoin d'aide à ce sujet, n'hésite pas à contacter l'équipe OREO 💚

Et ce n'est pas parce que tu fais des voeux que tu seras obligés de les accepter : quand tu auras validé tes rattrapages tu pourras tout simplement les refuser et continuer en L.AS 2. 😊

Prends un peu de temps pour toi, pour te reposer puis tu pourras à nouveau avancer. Je te souhaite bon courage !! Tu peux le faire 💪

Posted (edited)

Hellooo

Je te joins ce post d'une étudiante qui aujourd'hui est en médecine qui était vraisemblablement passée par le même scénario au s1 bien évidemment puisque rien n'est joué pour le s2 :). Tu y trouveras sûrement des conseils et peut être de la motivation pour t'aider! 

Bonne soirée et bon courage surtout 

Edited by nooradrénaline
Posted

Salut ! 

En vrai ne désespère pas et dis toi que t’es pas seule (j’ai a peu près la même note que toi et j’ai validé que l’UE6 et l’UE7 donc je ressens sûrement la même chose que toi) 

Depuis midi je suis passée par tout pleins d’émotions différentes et au final je me suis posée un bon coup pour réfléchir et je pense qu’il vaut mieux voir le verre à moitié plein plutôt que le verre à moitié vide ;). Certes on a loupé, mais on a loupé un semestre par toute une vie (et heureusement mdrr) donc ça reste encore rattrapable (d’où le terme rattrapage ? 😅). Bref ce que je veux dire par là c’est qu’il faut plutôt voir les 8 points qu’on a obtenu (qui nous permettent en plus de valider l’option santé) plutôt que voir les 12 points qu’on a perdu… Dis toi que rien n’est fini, et concentre toi sur le S2 pour pas avoir plus de matières à rattraper. Surtout que dans tout les cas si finalement tu veux te réorienter ça reste en septembre donc autant continuer ta PASS à fond pour ne pas pouvoir regretter d’avoir lâché 

Bon courage à toi pour la suite (et on se verra aux rattrapages du coup 😅)

Posted

Coucou, 

J'étais dans la même situation que toi l'année dernière, j'ai fini le S1 avec 8,591 en n'ayant validé que l'UE7. J'ai continué pour valider mon S2 puis juste après la fin des examens du S2 (je m'étais laissée une semaine de vacances) j'ai commencé à réviser les rattrapages. Comme j'avais validé le S2 j'avais juste à me focaliser sur le S1. Je me suis donnée à fond puis j'ai validé les rattrapages avec 13 ce qui me permettait de passer en LAS2. Ne perds pas espoir, concentre toi à fond sur le s2 et ne révise pas les rattrapages maintenant, ne prends pas le risque de ne pas valider le S2 et de te retrouver à rattraper les deux semestres. Si t'as des questions ou t'as besoin de conseil tu peux venir en mp. Bon courage !!