Jump to content

Étude ADN

Go to solution Solved by Adelta_apical,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, j’ai du mal à comprendre cet item et sa correction :  L'utilisation de 2 enzymes de restrictions donnant des morceaux d'ADN différents laisse après uniquement 2 possibilités au moment de la ligation entre le fragment de l'insert digéré et le plasmide digéré.

Faux: Soit le plasmide se referme sur lui-même, soit il inclut l'insert et cela, dans le bon sens. 

En fait j’aurais aussi mis faux mais parce que je pensais qu’il y avait qu’une possibilité lors de la ligation: que l’insert se mette dans le plasmide dans le bon sens. Mais justement pas que le plasmide se referme sur lui même comme les enzymes sont différentes. 

Je sais pas si c’est clair… mais est ce que quelqu’un pourrait m’expliquer pourquoi le plasmide peut se refermer sur lui même avec deux enzymes de restriction différentes svp ?

Merci !!  

• Tuteur
  • Solution
Posted

Salut ! 

C’est vrai que cet item est  un peu ambigu et peut porter à confusion d’où l’importance de bien analyser la question!!

On demande les possibilités de ligation entre le fragment et le plasmide.

Mais si on analyse toutes les possibilités on a la possibilité que le plasmide se referme sur lui même avec le bout qu’il vient juste de couper. Et en plus, la possibilité que le fragment de l’insert se mette dans le bon sens dans le plasmide (donc 2 au total). 

Sauf que comme on nous demande entre le plasmide et l’insert il faut retenir qu’une seule possibilité. Donc en soit la correction est correcte mais peut-être pas assez précise vu le contexte. C’est plus clair pour toi ? Et tu sais d’où vient le qcm ? 

Bonne continuation à toi !