Membre du Bureau francisco Posted January 26 Membre du Bureau Posted January 26 Coucou les plasmides méiotiques rapides ! On se retrouve à nouveau pour nous transmettre les toutes les errata de cette nouvelle colle. Vous avez ici le post errata de Cinétique chimique pour la colle de cette semaine. Si vous avez des questions ou des doutes sur le sujet / correction de la colle, n’hésitez pas à demander ici ! Rappel du programme de cette semaine : - Mercredi 28 janvier de 18h à 19h30, TAToucapté de Recherche, inscrivez vous dès maintenant via le lien s’inscription sur Tutoweb ! - Jeudi 29 janvier de 12h à 13h30, permanence en présentiel dans les Amphis PASS. Venez nombreux.ses pour poser TOUTES vos questions, on sera là pour y répondre. Les pôles BEM, IP et OREO seront également là pour vous accompagner. vous y retrouverez également des tuteurs de toutes les options (UT1, UT2 et UT) qui seront là pour répondre à toutes vos questions ! Tutobisous et à très vite, prenez soin de vous ju.gulaire and Batman_sans_Robin 2 Quote
laurhabdomyocyte Posted January 26 Posted January 26 Bonjour concernant le QCM 17 - item C il me semble que la dimension serait plutôt T^-1 alors qu’ici s^-1 c’est l’unité - item E le k^t1/2 porte à confusion car on peut penser que vous voulez dire qu’on met k exposant la valeur du t1/2 Quote
Tuteur Gojo Posted January 26 Tuteur Posted January 26 Bonjour, il y a 26 minutes, laurhabdomyocyte a dit : item C il me semble que la dimension serait plutôt T^-1 alors qu’ici s^-1 c’est l’unité je suis d'accord, la dimension est bien T^-1. Normalement il y a pas de tel pièges à l'examen. il y a 30 minutes, laurhabdomyocyte a dit : item E le k^t1/2 porte à confusion car on peut penser que vous voulez dire qu’on met k exposant la valeur du t1/2 Je pense que c'est pas un piège c'est juste une faute de frappe, c'est pour ça que c'est en double. Galénine and ju.gulaire 1 1 Quote
Mariachondrie Posted January 26 Posted January 26 Bonjour, Dans la formule de l'item E du QCM 17, ne manque-t-il pas a (ça donnerait ln 2 / ak) ? De la même façon, çela changerait la réponse des items B et D du QCM 21. Merci d'avance Quote
Tuteur Gojo Posted January 26 Tuteur Posted January 26 Bonjour, il y a 30 minutes, Mariachondrie a dit : Dans la formule de l'item E du QCM 17, ne manque-t-il pas a (ça donnerait ln 2 / ak) ? Oui tout a fait, l'énoncé nous dit seulement que c'est une réaction d'ordre 1, donc rien ne nous permet d'affirmer que a=1. il y a 30 minutes, Mariachondrie a dit : De la même façon, çela changerait la réponse des items B et D du QCM 21. Pour moi, ordre 2 du coup on a T1/2=1/a.k.(A)0 avec a=2 du coup ça change la valeur. Je suis pas trop sur, vaut mieux attendre l'avis d'un autre tuteur Galénine and ju.gulaire 2 Quote
Carmsette Posted January 26 Posted January 26 Oui pour moi au qcm 21 la b et D sont fausse car la correction oublie le a qui divise Gojo 1 Quote
Responsable Matière ju.gulaire Posted January 26 Responsable Matière Posted January 26 6 minutes ago, Carmsette said: Oui pour moi au qcm 21 la b et D sont fausse car la correction oublie le a qui divise Coucou t’as raison ! Gojo and Galénine 2 Quote
Robin03 Posted January 26 Posted January 26 il y a 33 minutes, ju.gulaire a dit : Coucou t’as raison ! Et la E aussi vue qu'on obtient 0.04 et non 0.02 Quote
Tuteur Gojo Posted January 26 Tuteur Posted January 26 (edited) il y a 25 minutes, Robin03 a dit : Et la E aussi vue qu'on obtient 0.04 et non 0.02 Salut, la E reste vraie car le temps de demi réaction n'intervient pas dans le calcul v=k*(NO2)0^2=0,5*(0,2)2=0,02 Edited January 26 by Gojo ju.gulaire, Galénine and Robin03 3 Quote
gnocchi Posted January 26 Posted January 26 Bonjour, J'ai une question par rapport à l'énergie d'activation, es ce que elle influence la vitesse de réaction ( d'après mes recherches j'ai cru comprendre que oui) mais j'arrive pas trop à comprendre car ok d'après la loi d'Arrhénius on a k = A x e^-Ea/RT . Mais d'un autre côté la prof a dit en cours ( et elle a bien insité dessus ) que k ne dépend que de la température mais du coup c'est contredit par la Loi d'Arrhénius. Bref pour en revenir à l'item : 16C l'énergie d'activation de l'étape I est supérieure à celle de l'étape 2. Si je comprends bien c'est que + Ea est petit est plus la vitesse est importante ? Voilà mercii ! Quote
Tuteur Gojo Posted January 26 Tuteur Posted January 26 Bonsoir, L'énergie d'activation(Ea) correspond à l'énergie minimale nécessaire à une réaction pour qu'elle se produise. En comprenant cela: - plus l'Ea est haute, plus la réaction est difficile -> réaction lente - plus l'Ea est basse, plus la réaction est facile -> réaction rapide L'Ea influence donc bien la vitesse de la réaction. Si on prend la loi d'Arrhénius, k = A x e^-Ea/RT Dans le diapo 25 du cours, A est une constante propre à chaque réaction tout comme Ea, R est aussi une constante. Donc le seul paramètre variable qui reste est la température, donc il n'y a pas de contradiction J'espère que c'est plus clair. ju.gulaire and Galénine 2 Quote
gnocchi Posted January 26 Posted January 26 Okk je pensais que l'Ea ça influençait l'équilibre de la réaction K mais en fait je me suis mélanger les pinceaux avec autre chose en fait. Mercii Galénine 1 Quote
GlutaMathieu Posted January 26 Posted January 26 Bonsoir, la 22E est trompeuse aussi je trouve "Après 2 temps de demi-réaction, il reste 25% de A", normalement il reste 25% de A0, puisque A représente la concentration à un instant t Galénine 1 Quote
Responsable Matière Galénine Posted January 27 Responsable Matière Posted January 27 9 hours ago, GlutaMathieu said: la 22E est trompeuse aussi je trouve "Après 2 temps de demi-réaction, il reste 25% de A", normalement il reste 25% de A0, puisque A représente la concentration à un instant t Salut ! Tu as complètement raison, même si ce n'est vraiment pas le genre de piège que le prof pose à l'examen, et qu'il ne faut généralement pas aller chercher de pièges aussi loin (Les profs n'ont aucun intérêt à mettre des QCM vicieux à ce point, comme ça reste un vrai/faux avec 50% de chances de réussite à la fin.). On va annuler l'item pour être le plus exact possible, mais c'est peu probable que tu revoies un piège pareil un jour emeline01 1 Quote
Recommended Posts